L’Encens d’aventure quotidienne chamboule Pokémon Go : Niantic tient enfin la formule gagnante ?

Encens d'aventure quotidienne Pokémon légendaire Pokémon GoNiantic

L’Encens d’aventure quotidienne a chamboulé les habitudes des joueurs de Pokémon Go. Malgré ses défauts, cet Encens a enfin rendu aux Pokémon légendaires leur magie.

Attraper un Pokémon légendaire a toujours été un moment magique dans les jeux de la franchise Pokémon. Dans les jeux vidéo de la série principale, chaque Poké Ball lancée après un combat ardu augmente notre rythme cardiaque… et la satisfaction est énorme lorsque la musique nous indique qu’on a enfin réussi.

Néanmoins, Pokémon Go a opté pour une approche radicalement différente. Les Pokémon légendaires occupent les Raids 5 étoiles, et promettent en effet un combat épique. Mais force est de constater que le sentiment de rencontre hors du commun s’évapore bien vite.

En effet, il y a toujours un Raid 5 étoiles à combattre, toujours un légendaire à capturer. Toujours… à condition de pouvoir s’acheter des Pass de Raid.

Ainsi, la condition pour capturer les Pokémon légendaire est tout bonnement achetable sur Pokémon Go. Les dresseurs les plus motivés – et aussi les plus riches – pouvaient enchaîner des centaines de combats contre un Pokémon légendaire dans l’espoir de capturer sa version shiny.

Et puis l’Encens d’aventure quotidienne est venu tout chambouler. Est-il enfin temps pour Niantic de rendre les Pokémon légendaires… légendaires ?

Raids Pokémon GoNiantic
Les Pokémon légendaires sortent enfin de leur Raid !

L’Encens d’aventure quotidienne et les Pokémon légendaires : enfin la solution dont Pokémon Go avait besoin ?

Au mois de juillet 2022 et après des mois de protestation contre le nerf catastrophique de l’Encens, les joueurs ont pu constater l’arrivée d’un nouvel objet : l’Encens d’aventure quotidienne.

Ce dernier est distribué chaque jour, gratuitement, à tous les joueurs. En l’activant, un dresseur profite pendant 15 minutes d’un bonus qui permet l’apparition de Pokémon “peu communs”.

Au premier abord, beaucoup de joueurs ont été tout bonnement déçus par ce nouvel Encens. En effet, 15 minutes sont loin d’être toujours suffisantes pour croiser des Pokémon intéressants, et la grande majorité des balades se soldent inévitablement par une déception.

Néanmoins, un détail change tout : il est possible de croiser Artikodin, Sulfura et Électhor de Galar pendant ces 15 minutes. Les Pokémon légendaires sont enfin sortis de leurs Raids 5 étoiles.

Évidemment, le taux d’apparition des oiseaux légendaires est ridiculement bas, et le taux de capture de ces derniers l’est tout autant. Néanmoins, l’Encens d’aventure quotidienne a comblé de nombreux joueurs.

Sur Reddit, l’utilisateur pierreo93 a souligné l’importance d’une telle modification de la part de Niantic :

“J’aime comment sont les Oiseaux de Galar. J’aurais aimé que Niantic traite tous les Pokémon légendaires de cette façon dès le début. Les oiseaux sont rares et très durs à capturer, mais au moins tu ressens quelque chose de spécial quand tu y parviens, comme cela devrait être le cas pour tous les légendaires. Actuellement, obtenir des légendaires est très simple, il suffit de balancer de l’argent dans le jeu pour les farm, c’est ennuyeux et répétitif.

Avec l’Encens gratuit, c’est 15 minutes par jour pour tout le monde, gratuitement, sans la moindre option de dépénser de l’argenr pour en avoir plus. Tous ceux qui ont attrapé un oiseau de Galar ont probablement été 100x plus excités que n’importe qui ayant capturé son 200ème Mewtwo.”

Évidemment, ce nouvel Encens n’est pas parfait. Beaucoup de joueurs se sentent notamment frustrés par le taux de capture ridiculement faible, qui transforme inévitablement les rarissimes rencontres avec un oiseau légendaire en échec frustrant.

Néanmoins, Niantic semble avoir fait un pas dans la bonne direction. Après des années à se concentrer sur les Raids, tout ce dont avaient peut-être besoin les joueurs, c’est de renouer avec le côté rarissime et exceptionnel d’une rencontre avec un Pokémon légendaire.

Chargement...