Pokémon

Des hackeurs de Pokémon GO contraints de payer 5M de dollars à Niantic

Publié le: 14/Jan/2021 12:48

by Cyril Pomathiod

Partager


Suite à une plainte de Niantic, un groupe de hackers a dû payer 5 millions de dollars pour avoir copié Pokémon GO et d’autres jeux du studio.

Si Niantic a acquis une énorme popularité avec la sortie de son jeu mobile Pokémon GO, le studio n’est pas le seul à avoir récolté les fruits de son jeu de réalité virtuelle. En effet, le groupe de hackers Global++ ne s’est pas privé de lancer ses versions modifiées de Pokémon GO, Harry Potter: Wizards Unites et Ingress.

Publicité

D’après Niantic, ces versions alternatives iraient jusqu’à copier 99% du code des jeux originaux, ne présentant que quelques modifications minimes. En effet, Poke++, Potter++ et Ingress++ sont des copies quasiment conformes des produits Niantic, si ce n’est qu’ils permettent aux utilisateurs de tricher. Manipulation des coordonnées GPS, outil de déplacement automatique… Global++ donne l’opportunité aux joueurs de faciliter grandement leur progression.

Jeux Global++
Global++
Global++ propose également des versions alternatives d’autres jeux de réalité augmentée

Niantic amène l’affaire devant la justice

En 2019, le studio a porté plainte contre Global++ qui aurait enfreint plusieurs loi en proposant une copie très similaire des différents jeux du studio tout en permettant l’utilisation d’outils de triche.

Les jeux de Global++ auraient de plus représenté un sérieux manque à gagner pour Niantic, puisque les hackers auraient reçu des sommes d’argent de la part des joueurs via la plateforme Patreon, en plus de nuire à l’attrait du jeu original.

Au final, plusieurs infractions à la loi américaine ont été relevées à l’encontre de Global++. Le site Torrent Freak évoque notamment plusieurs violations du droit d’auteur ainsi que du Computer Fraud and Abuse Act.

Publicité

Afin de mettre fin à la poursuite en justice, les hackers de Global++ sont finalement arrivés à un accord avec Niantic. Celui-ci inclus notamment l’arrêt total des jeux Poke++, Potter++ et Ingress++, ainsi que 5 millions de dollars de dommages et intérêts.

À l’heure actuelle, les deux parties auraient validé cet accord qui n’aurait plus qu’à être validé par le juge.

Pokémon

The Pokémon Company annonce une collaboration avec Katy Perry

Publié le: 13/Jan/2021 16:46

by Isabelle Thierens

Partager


À l’occasion de leur 25ème anniversaire, The Pokémon Company a partagé sur sa chaîne YouTube une vidéo des plus adorables dédiée à retracer leur histoire, mais pas que ! Après un parcours rempli de Pokémon, de cartes et d’autres produits phares, une collaboration avec Katy Perry a été annoncée !

Pour le 20ème anniversaire de leur licence phare, The Pokémon Company n’avait pas fait les choses à moitié. Les fans ont non seulement eu droit à Pokémon Soleil & Lune mais aussi à Pokémon Go, qui a fait un véritable carton.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire est que la barre a été placée très haut. De ce fait, pour leur 25ème anniversaire, qui se déroulera en 2021, ils sont plus que jamais attendus au tournant par les dresseurs du monde entier !

Une collaboration avec Katy Perry

Un quart de siècle, ça se fête et ça, The Pokémon Company l’a bien compris ! Ils semblent avoir prévu de faire les choses en grand pour leur 25ème anniversaire, et ce « tout au long de l’année » 2021.

Publicité

À présent que l’année est bien commencée, The Pokémon Company a partagé une vidéo aussi captivante qu’adorable sur sa chaîne pour retracer son illustre parcours. Ce qui a aussi été l’occasion de commencer les annonces !

Vers la fin de la vidéo on peut apercevoir Pikachu passer devant une enseigne lumineuse où est inscrit Katy Perry & Pokémon. Comme si cela ne suffisait pas, sur le plan suivant découvre un vinyle où est noté le nom de Katy Perry, avant de l’entendre chanter « Electrique ».

The Pokémon Company annonce une collaboration avec Katy Perry

Si l’on se fie au site mis en place pour cet anniversaire d’ampleur, d’autres « grands noms de la musique » devraient également être de la partie. « À chaque fête sa playlist ! » peut-on notamment lire.

Publicité

Bien sûr ce n’est que la partie émergée des réjouissances à venir. Les dresseurs peuvent s’attendre à l’arrivée d’une pléthore d’événements, de surprises et d’objets de collection à thème au fil de l’année 2021 !

Il a d’ailleurs été annoncé que chaque mois « les nombreuses régions du monde des Pokémon » seront de nouveau visitées, à commencer par la région de Galar au mois de mars ! À vos agendas !