Pokémon

Des dresseurs profiteraient d'une faille dans Pokémon Go pour tricher

by Paul Fouillade
The Pokémon Company

Partager


Profitant d'un exploit, des dresseurs choisissent délibérément des matchs favorables dans la Ligue de Combat GO de Pokémon Go, mais pas pour les raisons que vous pourriez imaginer.

Au lieu d'essayer de faire face à des matchs plus simples, des joueurs essayent actuellement de rencontrer des opposants mieux classés. En effet, s'ils sont plus durs à battre, ces adversaires assurent également un plus grand avantage pour le classement.

Advertisement

Si vous êtes un joueur très bien classé, entre 2 800 et 2 900, combattre un dresseur à 3 000+ (plutôt qu'un joueur à moins de 2 800), vous permet d'augmenter beaucoup plus votre propre classement. D'un autre côté, une défaite face à un adversaire moins bien classé peut considérablement affecter votre propre classement.

Pokémon Go Ligue de Combat GO Niantic
Niantic
La Ligue de Combat GO permet aux joueurs de s'affronter avec leurs meilleurs Pokémon

De quoi ennuyer sérieusement ceux qui tentent d'atteindre ces 3 000 points et ainsi entrer dans le rang 10, le plus convoité de tous. A tel point que certains ont vite remarqué un problème lorsque leurs duels face à des joueurs classés 3 000+ étaient régulièrement annulés.

Advertisement

"J'ai également remarqué que la plupart des gens au-dessus de 3 000 auront tendance à quitter un match avant qu'il ne commence," partage ainsi Telebar sur Reddit. "Cela arrive dans 50-60% des cas."

Si à la base il s'agissait d'une simple observation, très vite son commentaire a fait écho auprès d'autres joueurs. Si ce taux serait nettement moindre et toucherait finalement un peu moins de 20% des duels, cela reste très significatif.

Est-ce de la triche ?

A ce sujet, les joueurs sont assez divisés et les opinions divergent quant à savoir s'il s'agit ou non de triche. Le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit d'une zone d'ombre laissé par Niantic et dont le studio doit rapidement s'occuper.

Advertisement

Ce qui ne peut pas être nié en revanche est que ceux qui connaissent cette "astuce" disposent d'un avantage conséquent. De quoi apparenter ça à de la triche, il n'y a qu'un pas.

SvanGe a décidé de mettre en avant ce problème et de le rendre publique pour deux raisons.

  1. "Faire en sorte que cette technique soit connue des autres joueurs et les laisser décider de s'ils veulent s'en servir eux aussi."
  2. "Mettre Niantic au courant de ce problème et faire en sorte qu'ils puissent corriger ça. Parce que je pense qu'il s'agit d'un avantage injuste."

Les joueurs ont également proposé une manière pour corriger ça. "Je suggère que lorsque vous êtes mis face à un autre joueur dont vous pouvez voir le nom et le classement, quitter l'application devrait résulter en une défaite." Il s'agit évidemment d'une bonne idée mais rendrait indubitablement furieux ceux qui pensent qu'il s'agit là d'une technique comme une autre. Reste que cela pourrait permettre d'équilibrer un peu plus les choses.

Advertisement

Comment annuler un match en Ligue de Combat GO

Nous ne partagerons pas directement cette technique mais si vous suivez le lien ci-dessus, vous comprendrez rapidement comment fonctionne cet exploit.

Par le passé, certains joueurs ont cherché l'effet inverse, c'est à dire à perdre sciemment des matchs.

Quoi qu'il en soit, Niantic a récemment décidé de retarder le lancement de la Saison 2 et il pourrait s'agir de l'une des raisons expliquant cette décision.