Pokémon

Des cartes Pokémon vendues aux enchères au prix record de 360 000$

by Paul Fouillade

Partager


Une boîte de boosters de cartes Pokémon de la première édition de base de 1999 a établi un nouveau record aux enchères en se vendant pour 360 000 $. Le marché autour de ces cartes à collectionner ne cesse de grimper et certains sont prêts à y mettre l'équivalent d'une maison pour les obtenir.

Le jeu de cartes à collectionner (TCG) Pokémon a fait ses débuts en 1999 afin d'accompagner la sortie des RPG de Nintendo. Plusieurs décennies plus tard, les joueurs sont clairement passés des cours de récréation aux salles aux enchères pour tenter d'acquérir certaines des cartes les plus rares et convoitées. Depuis ces derniers mois, des sommes folles sont dépensées par certains collectionneurs.

Advertisement

En 2020, la valeur des cartes Pokémon a explosé. En novembre, une boîte de boosters provenant de la toute première édition des années 1990 et encore scellée a ainsi été vendue aux enchères pour la somme astronomique de 360k$. C'est donc un nouveau record qui est battu.

boite boosters Pokémon 1999 1re édition base set
Wizards of the coast | Pokémon Company
Ce display de la 1re édition vaut donc actuellement l'équivalent d'une sympathique maison.

Une boîte de boosters explose les records

En octobre dernier, le célèbre youtubeur, Logan Paul attirait l'attention de sa communauté en déclarant avoir dépensé près de 216k$ pour une boîte de boosters datant de 1999. La star a ensuite décidé d'ouvrir son contenu en direct devant ses fans et plus de 400k spectateurs assistaient à l'événement pour découvrir les cartes à l'intérieur.

Advertisement

En novembre, une même boîte a fait monter les enchères lors d'une vente organisée par Heritage Auctions et été vendue à plus de 360k$ ce jeudi 19. Cela représente près de 144k$ de plus que celle achetée par Logan Paul seulement un mois plus tôt.

Si les prix des cartes Pokémon ne cesse de grimper depuis cette année, il convient de rappeler que cet objet tant convoité provient de la toute première édition de base du jeu. Cette première impression était déjà à peine disponible en 1999 mais en 2020 espérer en trouver une boîte encore scellée relève presque du miracle.

vente Heritage Auctions display Pokémon 360 000$
Heritage Auctions
La vente s'est déroulée sous la protection de Heritage Auctions afin d'éviter les mésaventures.

Cette vente aux enchères, terminée ce jeudi 19 novembre, a donc atteint une somme folle même si le même objet s'est techniquement vendu pour 375k$ lors d'une vente privée un peu plus tôt ce mois-ci. Malheureusement pour son acheteur, la chaîne YouTube, "Dumb Money", il s'agissait en fait d'une fausse qui avait été rescellée et dont se sont aperçus ses acheteurs en l'ouvrant en direct. Reste que la chaîne assure avoir ensuite acheté une seconde boîte pour ce prix incroyable.

Advertisement

Bien qu'il s'agisse d'un objet rarissime datant de la première édition, il est parfois difficile de s'imaginer que certains soient prêts à mettre de telles sommes pour les posséder quand on sait que ces cartes étaient à l'époque principalement utilisées par des enfants dans les cours de récréation. Avec une telle flambée des prix, il est peut-être temps d'aller fouiller dans vos vieux cartons voir ce que vous ou vos parents avez fait de vos vieilles cartes.