Pokémon

Dans Pokémon Go, une fonctionnalité insupportable des Raids doit changer

by Paul Fouillade
Pokémon Company

Partager


Niantic a récemment ajouté le Remote Raid Pass dans Pokémon Go afin d'inciter les joueurs à continuer à jouer tout en restant chez eux. Une initiative louable mais qui entraîne un problème insupportable pour les joueurs.

Le Remote Raid Pass permet aux dresseurs de participer aux différentes batailles de Raids tout en étant confortablement installés chez eux. Une réponse intelligente à la crise sanitaire touchant actuellement le monde entier.

Advertisement

Niantic essaye ainsi de décourager au maximum les plus fervents joueurs de Pokémon Go de sortir et de repenser les traditionnelles promenades pour attraper des Pokémon. Cependant, malgré leurs efforts, un problème déjà présent dans le jeu s'est accentué.

Pokémon Go Darkrai raid Niantic
Niantic
Actuellement, entrer dans un Raid revient à jouer au chat et à la souris avec les autres joueurs...

Impossible de récupérer votre Passe de Raid

A chaque fois que vous entrez dans un Raid, vous avez besoin d'utiliser un Passe. Il en existe trois sortes différentes dont deux sont soit rares soit payantes.

Advertisement

C'est pourquoi il est extrêmement frustrant d'en gâcher un dans un Raid que vous ne pourrez pas gagner. Bon nombre de joueurs de Pokémon Go ne disposent pas de suffisamment d'amis proches ou de groupes locaux et il est souvent difficile de s'organiser avec des joueurs inconnus.

Si la plupart des Raids peuvent être réalisés seuls (à condition d'avoir l'équipe adéquate), les Raids cinq étoiles sont impossibles à tomber en solo.

Prenez Darkrai par exemple. Avec ses PC culminant à 53 623, il faut au minimum trois dresseurs bien préparés pour le battre. A présent, imaginez que vous trouviez un Raid Darkrai dans votre ville et souhaitiez y participer.

Advertisement

Vous entrez donc dans l'arène pour voir combien d'autres dresseurs seraient éventuellement présents, aucun. Vous ne pouvez pas le lancer de vous-même parce que vous avez d'un côté, besoin de trouver au moins deux autres joueurs en deux minutes à peine et de l'autre, une fois entré vous ne pouvez récupérer votre Passe.

En théorie, vous pourriez avoir plusieurs autres dresseurs attendant eux aussi de se lancer dans le raid, mais tout comme vous, aucun n'est prêt à risquer l'un de ses Passes. Difficile dans ces conditions d'organiser des Raids sans jouer à pile ou face.

Pokémon Go Darkrai Niantic
Niantic
Darkrai, comme beaucoup d'autres Raids 5 étoiles est infaisable tout seul.

Comment corriger ce problème

La meilleure manière pour résoudre ce problème serait de faire en sorte que les Passes puissent être retournés aux dresseurs. Si sur le papier cette solution semble intéressante, elle soulève d'autres problèmes.

Advertisement

Niantic chercherait en effet à encourager les joueurs à faire équipe avec d'autres dresseurs spécifiques et s'il était possible d'entrer à volonté dans un Raid, cela casserait cette dynamique. De plus rien n'empêcherait certains joueurs de quitter un Raid à la dernière seconde, laissant ainsi les dresseurs restants face à une défaite certaine.

Une autre solution consisterait à permettre aux joueurs de quitter un Raid (et de récupérer leur Passe) mais uniquement lors des 90 premières secondes d'attente. Lorsque le timer atteint les 30 secondes restantes, les dresseurs ne pourraient plus en partir.

Quoiqu'il en soit la situation actuelle est plutôt étrange et montre les failles de ce système. Les Passes de Raid sont trop difficile à obtenir pour être gâchés sur des Raids impossibles à gagner et peut dégoûter plus d'un joueur d'en refaire d'autres.

Reste à voir si Niantic saura s'adapter et répondre aux attentes des joueurs qui ne veulent pas mettre leur santé en danger mais aimerait continuer à jouer à leur jeu préféré...