Les bots pullulent sur Pokémon Unite, voici comment les repérer facilement

Paul Fouillade
trailer Pokémon Unite

La sortie de Pokémon Unite a apporté un véritable vent de fraîcheur aux fans de la licence ainsi qu’aux joueurs de MOBA venu chercher un nouveau terrain de jeu. Malheureusement des bots envahissent déjà les parties mais il est possible de le repérer facilement.

D’abord très critiqué à son annonce, Pokémon Unite est finalement victime de son propre succès. Sorti fin juillet sur la Nintendo Switch et accessible gratuitement, Pokémon Unite est ouvert à tous les joueurs, grands, petits, occasionnels ou compétitifs. Cela comprend également des joueurs moins scrupuleux qui n’hésitent pas à passer par l’utilisation de bots pour monter artificiellement des comptes, sans doute dans l’optique de les revendre derrière ou de gagner des niveaux sans se fatiguer.

En effet si vous êtes un adepte des parties compétitives sur Pokémon Unite, vous avez certainement déjà remarqué des parties complètement déséquilibrées où les adversaires semblent aussi mauvais que désorganisés. C’est normal et vous êtes peut-être tombé sur une équipe entièrement composée de bots, c’est à des dire des “joueurs” qui sont en fait contrôlés par un ordinateur. Heureusement, il existe un moyen assez simple pour repérer la plupart d’entre eux très facilement.

Comment repérer des bots sur Pokémon Unite

Si les principales interactions que vous aurez avec les autres joueurs se limitent aux membres de votre équipe et à des phrases préenregistrées, il n’en demeure pas moins rageant de se retrouver face à des bots qui n’ont rien à faire sur le jeu et gâchent le plaisir de la compétition. Il existe cependant un moment pendant lequel vous avez la possibilité d’en savoir un peu plus sur vos adversaires, l’écran de chargement.

Pendant les quelques secondes que dure le chargement de votre partie, vous avez l’occasion de parcourir les cartes de vos alliés comme vos adversaires. C’est justement pendant ces quelques instants qu’il faudra être curieux. Dans la vaste majorité des cas, vous tomberez sur des illustrations variées où chacun a pu laisser libre cours à son imagination avec les outils offerts par le jeu pour personnaliser sa carte de profil. Cependant il arrive que certains joueurs s’accordent à tous avoir une carte similaire afin par exemple de marquer le fait qu’ils jouent en équipe. Il semblerait que ce soit la technique utilisée par les bots du jeu, à un détail près, ces derniers ne sont pas très imaginatifs et répètent tous le même schéma comme on peut le voir ci-dessous.

bots Pokémon Unite
Malgré leur présence facilement reconnaissable, les bots ne représentent pas un gros danger pour vos parties.

En effet, lorsque vous vous trouvez en présence de 5 cartes de profil avec ce même zoom sur le joueur et sans réelle fioriture comme des stickers ou des poses, les chances pour qu’il s’agisse de bots sont très élevées. Vous savez alors, avant même le début de votre partie que vous allez affronter une équipe composée de bots.

Que faire contre les bots sur Pokémon Unite ?

Malheureusement, à l’heure actuelle, il existe peu de solutions pour contrer directement les bots. La meilleure reste tout de même de les signaler à la fin de votre partie sur l’écran récapitulatif. Sélectionnez les différents joueurs de l’équipe adverse et effectuez un reporting de masse tout en pensant bien à bloquer ces joueurs afin de ne pas pouvoir les recroiser dans le futur.

Pour le moment, les bots ne représentent pas un réel danger pour le jeu, ils semblent jouer uniquement ensemble et sont clairement une promenade de santé, même pour un joueur débutant. Néanmoins ce genre de pratique est la porte ouverte à d’autres dérives qui pourraient arriver dans le futur et mieux vaut ne pas leur laisser une seconde de répit.

En attendant et parce que fort heureusement ces rencontres restent marginales, encore faut-il arriver à battre vos adversaires humains. Pour y arriver, rien de mieux que notre Tier List des meilleurs Pokémon du moment.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Rédacteur en chef de Dexerto, Paul lance des Poké Balls plus vite que son ombre, mélange le café et la mana tout en passant (beaucoup) trop de temps à lire d'obscures listes de decks pour ses parties de Magic. Contact : [email protected]