Choisir votre légendaire dans les expéditions Dynamax sur Couronneige

Paul Fouillade

Le second DLC de Pokémon Epée et Bouclier, les Terres enneigées de la Couronne, est désormais disponible et les joueurs peuvent profiter d’une nouvelle zone à explorer ainsi que de nombreux Pokémon légendaires à attraper. Mais encore faut-il tomber sur le bon.

Avec sa huitième Génération, la franchise Pokémon a passé un nouveau cap en sortant à la fois sur la Nintendo Switch mais également en adoptant un format de DLC plutôt qu’une troisième version comme avait l’habitude de le faire Game Freak jusqu’ici. Véritable succès mondial, Pokémon Epée et Bouclier vient d’accueillir sa deuxième extension avec Couronneige, une région hostile et gelée où seuls les Pokémon les plus résistants peuvent survivre.

Parmi les nouveautés de cette extension, les dresseurs retrouvent évidemment de nombreux Pokémon des précédentes Générations mais aussi et surtout une variante des Raids Dynamax, les expéditions Dynamax. Lors de ces expéditions, trois autres joueurs et vous-même devez affronter des Pokémon Dynamax en choisissant votre chemin à travers une caverne jusqu’à rencontrer un Pokémon légendaire que vous pourrez ensuite capturer.

Le problème, c’est qu’après quelques heures, ce système fait face à certaines limites dont deux particulièrement frustrantes.

Une équipe bancale

Si le fait de partir en expédition avec des Pokémon qui vous sont imposés peut s’avérer être un défi amusant, ces derniers restent, à condition de faire des choix intelligents, des Pokémon corrects voire puissants. Certes vous n’aurez pas votre Zeraora parfait mais cela permet de pimenter un peu le défi et de donner une certaine rejouabilité à cette fonctionnalité. Malheureusement un premier problème de taille peut vite venir vous mettre des bâtons dans les roues, vos alliés.

En effet, si vous ne pouvez pas jouer avec d’autres humains, le jeu complètera votre équipe avec des PNJ qui, vous l’aurez vite remarqué, sont de véritables dangers ambulants. En plus de faire des choix discutables lors des combats, ils peuvent décider de changer ou non de Pokémon lorsque cela leur est proposé, quitte à mettre toute votre expédition en danger. Bref, difficile d’être serein lorsqu’ils sont là.

Pokémon couronneige expédition dynamax Game Freak
La coordination n’est pas vraiment le point fort des PNJ, d’ailleurs on le cherche encore…

Des joueurs pas toujours coopératifs

L’autre gros problème vient du système de création d’équipe en lui-même. S’il est possible de choisir un légendaire parmi trois maximum d’enregistrés, impossible de le communiquer aux joueurs présents avec vous. Ils ne verront que l’un des types du légendaire en question et ne pourront pas s’y préparer efficacement.

De quoi vous compliquer la tâche lorsque vous essayez par exemple d’attraper un légendaire avec une bonne nature voire en version shiny. Vous devrez inlassablement retenter votre chance tout en espérant que votre équipe s’adapte bien et ne se fasse pas détruire lors du dernier combat.

Pokémon couronneige expédition dynamax Game Freak
Kyogre est particulièrement coriace et difficile à tomber sans une équipe appropriée.

Lire aussi : Pour les joueurs de Pokémon Epée & Bouclier, Couronneige “casse le jeu”

Une solution à partager

Devant ces problèmes, un joueur a proposé une solution aussi simple qu’efficace pour mieux organiser les joueurs qui le souhaitent. En effet, sur Reddit, ShaddyVictor a posté toute une liste de mots de passe suivant le légendaire que vous désirez combattre. Dans l’état actuel des choses, mis à part le hasard, lorsque vous mettez un mot de passe, seuls vos amis pourront vous rejoindre mais si vous n’êtes pas quatre, vous devrez vous acquitter d’un ou plusieurs PNJ.

C’est pourquoi grâce à cet ingénieux système, vous n’aurez plus qu’à rentrer ces codes pour tomber avec d’autres joueurs qui dans la vaste majorité des cas, sauront pourquoi ils sont là. Son système est d’ailleurs aussi simple qu’efficace. Les quatre premiers chiffres servent à renseigner la Génération et les quatre derniers, le numéro dans le Pokédex du légendaire en question.

Très vite, son idée a fait le tour de Reddit et de la communauté et les joueurs cherchent désormais à partager cette information au plus grand nombre.

A vous désormais de faire passer le mot et d’utiliser cette liste pour aller capturer tous les légendaires shiny de votre choix, bonne chance.

À Propos De L’Auteur

Rédacteur en chef de Dexerto, Paul lance des Poké Balls plus vite que son ombre, mélange le café et la mana tout en passant (beaucoup) trop de temps à lire d'obscures listes de decks pour ses parties de Magic. Contact : [email protected]