Pokémon

Cette copie flagrante de Pokémon est toujours disponible en téléchargement

by Paul Fouillade
ANIME GAMES

Partager


Pokémon est l'une des plus grandes franchises médiatiques au monde aujourd'hui et il n'est pas étonnant que certains cherchent à en profiter en copiant son contenu sous une forme ou une autre. Dernier cas en date, Capsmon Adventure: Brave Heroes Assemble, un jeu toujours disponible en téléchargement.

The Pokémon Company, la société détenant tous les droits de la licence Pokémon a au cours de ces dernières décennies, fait face à de nombreuses copies plus ou moins évidentes. Néanmoins le groupe est généralement assez réactif et a tendance à ne pas les laisser sur le marché très longtemps.

Advertisement

Bien sûr, le marché du jeu vidéo présente une opportunité en or pour reprendre de manière plus ou moins évidente la recette du succès de Pokémon et on ne compte plus les ersatz des différentes générations de Pokémon. Récemment c'est Capsmon Adventure: Brave Heroes Assemble qui a attiré notre attention et chose étonnante, le jeu est toujours disponible librement en téléchargement.

On le retrouve sur PC, mobiles, Hub et Hololens via le Microsoft Store. Sorti apparemment le 30 mars dernier, il est assez extraordinaire que ce jeu n'ait toujours pas été retiré depuis.

Advertisement

Qu'est-ce que Capsmon Adventure: Brave Heroes Assemble ?

Capsmon (on ne peut qu'applaudir devant cette originalité) est donc disponible depuis plus de deux mois et le Microsoft Store résume ainsi ce jeu. "Capsmon Adventure est un jeu de collection de monstre-capsule avec de mignons personnages animés, des paysages beaux et délicats qui vous offrira beaucoup de divertissement lorsque vous explorerez le fantastique monde de Capsmon !"

L'artwork de présentation du jeu ne cherche même pas à masquer son "inspiration" et sa ressemblance flagrante avec la licence Pokémon. De fait, le jeu est une copie sur bien des points.

Capsmon Adventure Brave Heroes Assemble
ANIME GAMES
On se demande bien où les artistes du jeu ont puis puiser une telle inspiration...

Si les auteurs du jeu ont fait l'effort impressionnant de ne pas aller jusqu'à reprendre les noms des Pokémon, et se réfère à eux comme des "Pets", quand on voit les images de Pikachu, Sacha et compagnie, on doute que cela suffise à tromper qui que ce soit.

Advertisement

Reste qu'il est d'autant plus étonnant que le jeu soit encore disponible et il faut s'attendre à le voir disparaître du marché d'un à jour l'autre. Que ce soit The Pokémon Company ou Nintendo, aucun des deux groupes n'est connu pour sa tolérance envers les copies de ses licences, qu'elles soient mineures ou aussi évidentes qu'ici.

Nous ne saurions vous dire à quel point le jeu est bon ou mauvais. Cependant, si vous avez dans l'idée de jouer à un vrai bon jeu Pokémon qui ne sera supprimé dans peu de temps, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers Pokémon Épée et Bouclier dont le premier DLC, l'Île solitaire de l'Armure doit sortir le 17 juin prochain. Celui-ci est garanti sans Capsmon !