Overwatch

Super révèle que les développeurs d'Overwatch ont consulté les joueurs de l'OWL pour équilibrer le jeu

by Paul Fouillade
Blizzard Entertainment

Partager


Malgré les critiques récurrentes de la communauté envers Blizzard pour ne pas équilibrer Overwatch autour des joueurs professionnels, le joueur des San Francisco Shock, Matthew "super" DeLisi a laissé entendre que les choses avanceraient dans ce sens.

Depuis sa sortie en 2016, Overwatch a été équilibré d'une telle manière que même les plus fervent défenseurs du jeu se retrouvent régulièrement frustrés des changements engagés par l'équipe de développement. Plutôt que de répondre aux besoins des meilleurs joueurs, les développeurs ont longtemps considéré que les joueurs en Bronze étaient aussi importants que le haut du classement afin d'équilibrer le jeu.

Advertisement

Résultat, les joueurs professionnels n'étaient quasiment jamais en contact direct avec les développeurs afin de déterminer comment faire avancer le jeu sur des bases saines. A l'aube d'une nouvelle ère pour l'histoire d'Overwatch, il semblerait que les choses changent enfin.

OWL SF Shock Blizzard
Ben Pursell pour Blizzard Entertainment
Super a remporté le trophée de l'Overwatch League en 2019 avec les SF Shock

Dans la foulée après l'annonce très attendue par les joueurs, de Jeff Kaplan lors de la dernière Developper Update, il a très clairement été dit que Blizzard allait changer sa philosophie en matière d'équilibrage.

Advertisement

Non seulement ils chercheront à publier plus fréquemment des mises-à-jour mais ils veulent aussi garder la meta en constante évolution afin de diversifier l'expérience de jeu.

Lors de son stream ce lundi 3 février, Super a néanmoins indiqué que Blizzard avait tout de même pénétré dans un nouveau territoire afin de construire un pont entre les développeurs et les joueurs présents tout en haut de la compétition.

"Super nouvelles, phénoménales nouvelles", commence Super. "En parlant de communication avec les développeurs, le Discord de l'Overwatch League avec tous les joueurs présents dedans, a fait une session de 30 minutes de questions/réponses pendant laquelle nous avons discuté de choses dans le jeu avec les développeurs."

Advertisement

La superstar et main tank de l'équipe n'a évidemment pas pu entrer dans les détails de cet échange mais semblait particulièrement content de cette conversation et optimiste pour la suite des événements.

"Je ne peux pas dire de quoi nous avons parlé, mais je peux dire que c'était très pertinent et productif."

Etant donné le moment où les joueurs ont été en discussion avec l'équipe de développement, il y a fort à parier qu'une grande partie de la conversation a tourné autour de la prochaine mécanique du Choix de héros.

Advertisement

Les équipes de l'Overwatch League s'affronteront très bientôt avec des compositions uniques qui changeront semaine après semaine tout au long de la saison 2020. Afin de se préparer au mieux à l'arrivée de cette nouvelle fonctionnalité, dont les enjeux sont majeurs, il est logique que les joueurs professionnels aient voulu apporter leur expérience et leurs attentes avant qu'elle ne soit intégrée dans le jeu.

Overwatch 2 Blizzard
Blizzard
En attendant l'arrivée d'Overwatch 2, peut-être le jeu sera-t-il équilibré en prenant plus en compte les retours des joueurs professionnels

Il est difficile de dire jusqu'à quel point les joueurs et développeurs ont pu entrer dans les détails ou si d'autres changements majeurs sont à prévoir, c'est en revanche une étape importante pour Blizzard pour commencer 2020.