Overwatch

Jeff Kaplan explique comment Blizzard équilibrera le Choix de héros dans Overwatch

by Paul Fouillade
YouTube : PlayOverwatch

Partager


Le nouveau système de Choix de héros devrait radicalement changer la manière dont les joueurs abordent Overwatch et les questions ne manquent pas quant à l'équilibrage à venir et à tous les niveaux de jeu. Pour ne pas laisser la communauté dans le flou, Jeff Kaplan est venu expliquer comment Blizzard allait faire en sorte que ce système soit équitable pour tous.

La nouvelle fonctionnalité du Choix de héros a été récemment présentée lors du Developper Update de ce jeudi 30 janvier. Elle doit répondre aux besoins de changements des différentes meta du jeu. Pour cela, Blizzard appliquera à priori chaque semaine une rotation des héros disponibles ou non en compétitif. Le studio se basera notamment sur les taux de pick ainsi que les différents retours des joueurs.

Advertisement

Le système de Choix de héros intervient après de multiples discussions et controverses ces derniers mois (voire même avant) entre Blizzard et la communauté sur une éventuelle fonctionnalité pour bannir certains héros. Si l'équipe de développement d'Overwatch émettait des réserves sur les conséquences d'un tel système, il semblerait qu'elle ait trouvé une alternative. Au lieu d'interdire aux joueurs certains héros, les développeurs veulent trouver un nouveau moyen pour équilibrer le jeu autour des héros présents ou non dans la rotation. Jeff Kaplan est d'ailleurs venu sur les forums afin d'expliquer cette décision et comment elle serait mise en place.

https://www.youtube.com/watch?v=SbEagP5ebzY

Le concept initial du Choix de héros est venu à l'origine des critiques de la communauté sur la manière dont s'installait la meta sur Overwatch depuis ces dernières années. Après chaque patch, la meta s'est toujours adaptée rapidement en conduisant les 6 mêmes héros à s'affronter dans des matchs miroirs.

Advertisement

Cela a inspiré Blizzard a penser à un système qui fonctionnerait pour Overwatch, tout en conservant une approche similaire aux bans. La rotation des héros permettrait aux développeurs de mieux comprendre et dicter la manière dont la meta s'adaptera lorsque des changements seront apportés au jeu.

"Le design est une question de compromis", déclare ainsi le papa d'Overwatch. "On ne peut pas forcer la meta à changer et non plus faire marcher le jeu différemment. L'an passé a été une belle preuve que la créativité des joueurs et l'équilibrage seuls ne suffisaient pas à faire bouger les gens de la [GOATS] suffisamment rapidement pour satisfaire la communauté."

Brigitte Reinhard Overwatch Meta GOATS
Blizzard Entertainment
La GOATS a dominé la meta d'Overwatch pendant plus d'un an

Avec ce système, il faut s'attendre à bon nombre d'erreurs, d'essais et d'expériences à venir. Combien de temps les héros seront-ils retirés de la rotation ? Combien de personnages seront concernés et à quelle fréquence chaque héros sera-t-il ajouté ou désactivé ? Il s'agit là autant d'un essai pour les développeurs que pour les joueurs.

Advertisement

"Pendant les cinq premières semaines, nous allons faire un essai pour voir ce qui se passe bien", déclare Kaplan, tout en mentionnant qu'il n'existe pour le moment, pas de nombre fixe sur le nombre de héros en rotation.

"Nous avons conçu ce système de manière à pouvoir changer la rotation des héros sans avoir besoin de patcher."

En ce qui concerne le temps que devront attendre les joueurs avant de remettre la main sur un héros, Kaplan a immédiatement tenu à informer et rassurer les joueurs.

Advertisement

"Nous avons évoqué l'idée d'une rotation saisonnière mais sortir un héros pendant deux mois nous rend un peu nerveux. Nous avons aussi parlé d'une rotation quotidienne. Nous avons aussi discuté d'une rotation à chaque match. Nous n'aimons pas aller à plus d'une semaine parce que nous voulons que plus de héros soient joués."

tous les héros Overwatch rotation Blizzard
Blizzard Entertainment
Une rotation des héros s'appliquera chaque semaine afin de ne pas bloquer le jeu sans gâcher l'expérience des joueurs

De plus, chaque rôle sera impacté de manière équitable chaque semaine. Il ne s'agira pas de retirer uniquement des héros Tanks ou Supports de la rotation et cela devrait obliger les joueurs, quelques soient leurs rôles, à changer.

"Nous ne limiterons jamais le pool à un seul Tank", répond ainsi Kaplan à un joueur qui s'inquiétait à ce sujet. "Vous ne serez jamais obligé de jouer avec un seul Tank."

Le Choix de héros n'affectera que l'expérience compétitive du jeu que ce soit en Overwatch League ou en partie compétitive.

A ce sujet, l'Overwatch League vient officiellement d'annoncer comment ce système serait intégré à la compétition.

Overwatch League Activision-Blizzard
Blizzard Entertainment
L'Overwatch League retirera un Tank, un Support et Deux DPS hors de la rotation chaque semaine

De son côté, Kaplan Kaplan explique qu'ils considèrent le fait "d'appliquer ce système uniquement aux joueurs au-dessus d'un certain rang (peut-être Diamant, peut-être Maître)".

Le Choix de héros sera introduit lors de la Saison 21 en partie compétitive et présenté lors du lancement de l'Overwatch League le 8 février prochain.