Overwatch

Jeff Kaplan annonce d'énormes changements à venir pour Overwatch

par Cyril Pomathiod
Blizzard

Partager


Le Lead Designer d'Overwatch, Jeff Kaplan, a expliqué quelques détails sur le futur d'Overwatch. Le jeu pourrait rapidement connaitre d'énormes changements.

Les fans d'Overwatch ont l'habitude de voir apparaître une vidéo de Jeff Kaplan sur la chaîne YouTube officielle du jeu lorsque de grands changements sont à venir. Et cela faisait un moment que la communauté attendait cette intervention, après de longs mois sans nouvelles annonces et plusieurs rumeurs comme celle des bans de Héros qui devaient être éclaircies.

Ce fameux "Developer Update" est finalement arrivé le 30 janvier; avec plusieurs annonces surprenantes mais visiblement appréciées par la communauté.

Publicité

Le mode de jeu expérimental

Le Héros d'Overwatch Chacal en tenue de scientifique
Blizzard
Le mode Expérimental permettre à Blizzard de faire des tests directement sur le serveur live

Jeff Kaplan explique que faire tester à la communauté des midifications importantes du jeu n'est jamais évident. Le serveur live doit évidement conserver une certaine stabilité, avec uniquement du contenu qui est déjà passé par les phases de test afin de ne pas chambouler l'expérience de jeu.

Le serveur de test, quant à lui, pose plusieurs problèmes :

  • Lorsqu'une modification arrive sur le serveur test, les joueurs s'attendent à ce qu'elle débarque ensuite sur le serveur live. Celà rend difficile pour Blizzard d'essayer des choses un peu folles qui risquent d'effrayer les joueurs
  • Les joueurs ne sont pas assez encouragés à jouer sur le serveur de test. Ils ne gagnent pas d'expérience, ne débloquent pas de cosmétique sur le serveur live, etc.

Publicité

Afin de palier à ce problème, Kaplan annonce l'arrivée prochaine du mode de jeu expérimental. Implanté sur le serveur live, ce dernier sera en quelque sorte le terrain de jeu de Blizzard qui pourra y effectuer de nombreux tests. Un exemple donné par Jeff Kaplan : équilibrage des héros, modification des modes de jeux...

Ce mode de jeu devrait donc apparaitre sur Overwatch dès que les développeurs ont besoin de tester une nouveauté. Ainsi, beaucoup de joueurs (et même les joueurs console) pourront participer, sans pour autant sacrifier les avantages obtenus en faisant des parties sur le serveur live.

Changement de la "philosophie d'équilibrage"

Les joueurs veulent que le jeu soit plus vivant et se renouvelle régulièrement avec une meta qui ne reste pas la même pendant des mois entiers. Jeff Kaplan résume l'idée qu'il a derrière la tête en une phrase très simple :

Publicité

Équilibrer plus fréquemment, plus agressivement et ne pas hésiter à tester des choses, et de peut-être les retirer plus tard.

Plutôt que de viser la stabilité à tout prix, l'objectif de l'équipe d'Overwatch va désormais être de cibler directement la meta et ses champions puissants afin de la chambouler régulièrement et que la communauté sente régulièrement un renouvellement du jeu et de la manière optimale d'y jouer.

L'introduction du "Hero Pool" en partie compétitive

Héros les plus picks en partie compétitive
Blizzard
Retirer l'un des héros les plus joués pourrait drastiquement faire évoluer la meta, surtout à haut niveau

À partir de la Saison 21 des parties classées sur Overwatch, cette nouvelle fonctionnalité nommée Hero Pool débarquera en jeu.

Le principe est simple : pendant une période donnée, certains Héros seront indisponibles dans les files classées. Ce but est évidement de chambouler la meta, en privant les joueurs de personnages qui peuvent s'avérer être les fondateurs d'une stratégie pour encourager l'adaptation.

Publicité

Pour rendre ce projet plus clair, Kaplan donne un exemple de comment le Hero Pool pourrait s'appliquer :

Imaginons que la Saison 21 a commencé, et pour la première semaine, peut-être qu'Orisa, Sigma, Mei et Moira ne sont pas dans la sélection de Héros. Donc les joueurs devront réfléchir à une nouvelle stratégie qui n'implique pas ces Héros. Ça va durer pendant une semaine, puis le Hero Pool va changer.

Enfin, le Lead Designer explique qu'il est conscient que cette fonctionnalité pourrait poser des difficultés et qu'il est donc prêt à le modifier rapidement en cas de besoin, notamment sur le délai de rotation des Héros.

De plus, Kaplan ajoute que l'équipe de l'Overwatch League a également été intéressée par cette nouveauté que l'on devrait donc retrouver d'une manière ou d'une autre dans la plus prestigieuse compétition Overwatch au monde.

Publicité


Bonne nouvelle pour les joueurs, ces changements devraient arriver assez rapidement. Kaplan a pour ambition de proposer le mode de jeu expérimental dans "quelques semaines", et le Hero Pool dès l'arrivée de la Saison 21, au mois de mars.