YouTube | 2 mois

PRIME, des vidéos FIFA à son concert au Bataclan

Amine ‘PRIME’ Mekri est à l’origine un youtuber FIFA qui s’est très largement diversifié jusqu’à avoir son propre concert au Bataclan, à Paris.

Avant de devenir PRIME, Amine s’est pendant longtemps tourné vers le football américain. Repéré dans son club de La Courneuve, en Seine Saint-Denis, il a été sélectionné dans l’équipe de France Junior avec laquelle il a notamment participé au mondial 2009. Ses bonnes performances lui ont valu l’opportunité de réaliser deux saisons au Canada.

Finalement, une blessure au genou l’empêchera de continuer dans cette voie et à son retour en France en 2014 il décide de se lancer sur YouTube. C’est ainsi tout d’abord FIFA qui l’a fait connaître sous le pseudo de PrimeTimeFUT, mais c’est dans un registre bien différent qu’il a fini par exploser pour devenir le youtuber à 1 million d’abonnés que l’on connait aujourd’hui.

Les vidéos FIFA se sont largement raréfiées sur sa chaîne. Maintenant PRIME nous partage des moments soigneusement sélectionnés de sa vie de tous les jours, que ce soit depuis sa chambre à La Courneuve, à Los Angeles, au Maroc avec Jamel Debbouze ou encore sur scène lors de son premier concert à Lyon en août dans sa série phare, Lavide.

Mais derrière le personnage très charismatique, qui joue au maximum de sa nonchalance et de son humour, se trouve une réelle entreprise, la PRIME CORP PRODUCTIONS, qu’il préside et qui lui a permis de réellement diversifier ses activités, que ce soit dans le mannequinat, l’acting et donc la chanson.

Nous nous sommes ainsi entretenus avec son manager Zakari ‘Zak’ Jammot, qui est notamment un ancien joueur Call of Duty et créateur de l’eSniping, ancien chef de la communication dans la Team Vitality et actuel manager marketing de Quersus et Elgato, pour en apprendre plus sur son protégé alors qu’il est sur le point de passer un nouveau pallier avec un concert dans la très connue salle du Bataclan, à Paris, le 3 novembre prochain.

Que penses-tu de la transition opérée par PRIME pour se diversifier ? Quelles ont été les raisons de celle-ci ?


Publicité

Depuis quelques années maintenant, le nombre de créateurs de contenu sur Youtube croît exponentiellement, de même pour les plateformes comme Twitch ou Instagram et Facebook. Mais selon moi, depuis l’arrivée des formats courts sur Snapchat et Vine ainsi que l’inondation de contenu dû à la croissance des autres réseaux mentionnée précédemment, les gens n’ont plus que très peu de temps à accorder à chaque créateur pour se laisser convaincre : la concurrence est rude. Pour continuer à se faire connaître des uns et ne pas se faire oublier des autres, il faut réussir à trouver le compromis entre divertir efficacement (ou éduquer efficacement, selon le sujet de la chaîne) et communiquer régulièrement via tous les outils à disposition (Instagram et Snapchat par exemple) pour ne pas perdre peu à peu l’intérêt de ses fans.

Amine sous les couleurs des Spartiates d’Amiens en 2012. Crédits photo : Thomas Savoja

Pour répondre à cette problématique (et aussi pour répondre à ta question), avec Prime qui s’était fait connaître principalement pour ses vidéos sur FIFA au départ, nous avons choisi il y a 3 ans maintenant de miser de plus en plus sur sa personnalité et de moins en moins sur le jeu auquel il jouait. Les gens arrivaient sur sa chaîne pour regarder du FIFA, mais chaque fois qu’ils rigolaient, ils s’attachaient de plus en plus au personnage et le jeu importait de moins en moins.

Coïncidence ou pas, c’est au même moment que ce dernier a commencé à se lasser de FIFA et l’édition d’après ne lui a pas plu non plus. Il a donc décidé de parler directement à ses fans, sans l’intermédiaire d’un jeu, via ce que l’on pourrait appeler des « podcasts » sur différents sujets en se mettant en scène dans sa chambre. Les spectateurs qui n’étaient pas intéressés par FIFA (ceux qui n’y jouaient pas ainsi que les filles) ont pu commencer à le regarder aussi. Pour toucher cette nouvelle cible plus globale, des marques comme Redbull ou Coca-Cola ont choisit d’utiliser l’influence du personnage via ce nouveau format en lui proposant de réaliser des activités en dehors de sa chambre.

Étant donné que la production était gérée par les marques exclusivement et que Prime n’était pas le seul invité, Rico l’a aidé à réaliser des Vlogs qui complètent et documentent son voyage (une sorte de making-of). C’est là que les « Lavide(s) » (nom de la série de Vlogs) ont vu le jour et que ses proches (mais surtout Rico) sont intervenus de plus en plus dans ses vidéos pour lui donner la réplique.

PRIME accompagné de son frère Ahmed et son ami Rico, ses deux acolytes les plus fréquents en vidéo. Crédits photo : PRIME

Comment est-ce que ça a affecté, positivement ou négativement, son environnement, que ce soit familial, professionnel, amical etc. ?

En ce qui concerne le point auquel cette transition a affecté sa vie, ça sera dur pour moi de vous le dire à sa place si il en est plus heureux. Mais en se filmant tous les jours et dans sa réalité, son travail se confond inévitablement avec sa vie personnelle et cela affecte bien évidemment son environnement. Le revers de la médaille, que bien trop souvent les fans ne voient pas ou ne connaissent pas, c’est principalement de devoir couper les ponts avec de nombreuses personnes que tu ne peux plus voir par manque de temps ou parce qu’ils ne veulent te voir que pour apparaître dans tes vidéos.


Publicité

Bien qu’il y ait quelques revers à cette nouvelle activité, je pense qu’elle lui laisse une liberté exceptionnelle de production et de réalisation, ce qui lui permet de ne faire que ce qu’il lui plait et la plupart du temps, quand il lui plait – ce qui est tout de même un très grand privilège pour lequel il est reconnaissant.

Quel est son but ? Qu’espère-t-il accomplir dans l’avenir ?

En ce qui concerne son but, encore une fois je ne pourrais pas parler en son nom car je ne connais pas sa finalité précise. Mais pour l’instant nous devons, avant toute chose, continuer à progresser sur les différents segments (youtube, streaming, musique, merchandising & mannequinat, séries long format etc…) grâce aux différents projets comme le concert au Bataclan que nous venons d’annoncer ou l’ascension du Mont Blanc qui devrait se faire au retour du beau temps.

En espérant que le chemin que nous traçons le mènera au sommet !



read more about:

YouTube

Publicité

Autres articles
Charger plus
© 2017 Dexerto LTD | Rapporter un bug