Minecraft : ils construisent une gigantesque bibliothèque pour lutter contre la censure - Dexerto.fr
Minecraft

Minecraft : ils construisent une gigantesque bibliothèque pour lutter contre la censure

Publié le: 14/Mar/2020 16:52

by Isabelle Thierens

Partager


Ce jeudi 12 mars, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la censure sur Internet, l’ONG Reporters sans frontières a mis au point une bibliothèque virtuelle sur Minecraft.

Alors que la censure concerne actuellement un grand nombre de pays à différentes échelles, Reporters sans Frontières a choisi de miser sur un support plutôt original pour défendre la liberté d’expression et d’information.

À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la censure sur Internet, ils ont dévoilé une bibliothèque virtuelle qui a la particularité d’être disponible sur Minecraft.

Publicité

The Uncensored Library

Comme Minecraft rassemble des millions de joueurs et est disponible aux 4 coins du globe, sans aucune forme de surveillance ou de censure, c’est désormais par ce biais que RSF diffusera les contenus qui ont été censurés après avoir été diffusés de manière traditionnelle.

Les joueurs n’auront qu’à s’aventurer dans l’Uncensured Library pour mettre la main sur des contenus proscrits dans leur pays.

La bibliothèque comporte 6 ailes, chacune étant dédiée à un pays en particulier à savoir pour le moment l’Égypte, le Mexique, la Russie, l’Arabie Saoudite et le Vietnam. La dernière est dédié à l’ONG.

Publicité

Chaque aile comporte des livres d’une centaine de pages maximum, en anglais ainsi que dans leur langue d’origine, emplis d’articles qui ont été censurés. Les joueurs peuvent également y retrouver des documents pour s’informer sur l’état actuel de la censure dans les pays concernés.

Un travail de longue haleine

La bibliothèque a été conçue par le studio BlockWorks. Pour parvenir à ce résultat, 24 personnes issues de 16 pays différents ont travaillé d’arrache pied pendant 3 mois. Au final, selon reporters sans Frontières, près de 12 millions de blocs auront été nécessaire pour bâtir ce gigantesque bâtiment.

Publicité

Sur le site officiel de la bibliothèque, la marche à suivre pour s’aventurer sur leur map est détaillée.

Si jusqu’à maintenant, Minecraft constitue un havre de paix au niveau de la liberté d’expression, il se pourrait bien que les pays concernés par cette action y regardent désormais de plus près.