Legends of Runeterra

Toutes les cartes de Legends of Runeterra sans payer, c’est possible ?

Publié le: 7/Nov/2019 17:21 Modifié le: 23/Jan/2020 19:44

by Cyril Pomathiod

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Vous le savez sans doute, le jeu de cartes de Riot Games Legends of Runeterra sera Free-to-Play. Mais pourra-t’on vraiment avoir toutes les cartes sans débourser le moindre euro ?

Le Free-to-Play, c’est génial ! Pouvoir jouer autant qu’on le veut à un jeu sans jamais avoir à débourser un centime… le rêve n’est-ce pas ? Pourtant, vous avez sans doute déjà fait l’expérience de jeux dits « gratuits » qui trouvent rapidement le moyen de vous faire passer à la caisse si vous souhaitez continuer à jouer dans de bonnes conditions.

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Beaucoup reprochent par exemple à Hearthstone son modèle économique très agressif. On y gagne peu de Golds et de Boosters, les cartes légendaires sont extrêmement rares et le système de poussière est plutôt radin, puisque détruire une carte ne confère au joueur qu’un quart de sa valeur en poussière. C’est reconnu : à moins de passer 10 heures par jour sur le jeu, il faut payer pour avoir la collection complète.

Et, il faut bien l’avouer, la majorité des CCG (jeux de cartes à collectionner) fonctionnent de cette manière. La gratuité du jeu permet à tout le monde de le découvrir et d’y passer du bon temps. Mais dès que l’on veut s’investir un minimum et construire quelques decks compétitifs… on se retrouve rapidement incités à passer à la caisse.

Dans un long article sur le blog de Legends of Runeterra, le responsable de la progression RyscG explique l’approche de Riot Games sur la question de la progression. Le rioter est clair sur le sujet :

L’un de nos buts les plus importants est que posséder toute la collection avant le lancement du prochain set soit faisable sans dépenser une pièce, même si vous n’êtes pas un streamer ou un pro.

Dans l’ensemble de l’article, RyscG développe les différents moyens d’étoffer sa collection :

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Les récompenses de régions

Lorsque vous jouez à Legends of Runeterra, vous devez prêter allégeance à une région. En jouant des parties, vous faites alors gagner de l’expérience à la région que vous avez choisi. L’accumulation d’xp fait gagner des niveaux à la région jusqu’à un maximum de 20. À chaque niveau, vous recevez une récompense. Il est possible de changer d’allégeance à tout moment et ainsi de choisir précisément de quelle région proviennent les cartes que l’on obtient.

Progresser jusqu’au niveau 20 dans une région permet de débloquer les récompenses suivantes :

  • 1 Wildcard rare
  • 1 Wildcard épique
  • 1 Wildcard de Champion
  • 2 cartes Épiques aléatoires
  • 1 Coffre de Bronze
  • 1 Coffre d’Argent
  • 2 Coffres d’Or
  • 2 Coffres de Platine
  • 1 Coffre de Diamant
  • 2 Capsules
  • 2 Capsules Sauvages
  • 2 Capsules Épiques
  • 2 Capsules de Champion

De plus chaque récompense obtenue dans Legends of Runeterra a une chance de s’améliorer. Les cartes, les capsules et les coffres peuvent donc vous se révéler plus prometteurs qu’ils ne l’étaient à l’origine, et augmenter considérablement la qualité des récompenses.

Voici une infographie présentant les récompenses obtenues dans les capsules et les coffres :

Riot GamesLes récompenses contenues dans les coffres et les capsules

L’Arche

L’XP ne sert pas uniquement à débloquer du contenu grâce à l’allégeance à une région, mais aussi à faire progresser votre Arche. En effet, vous pourrez ouvrir une fois par semaine l’Arche et récupérer du butin dont la valeur dépend de l’XP que vous avez accumulé tout au long de la semaine. D’après RyscG, pour un joueur effectuant simplement ses quêtes quotidiennes, un coffre de niveau 10 devrait être atteignable. Après la première phase de test, Riot Games a d’ailleurs ajouté les paliers 11, 12 et 13 afin que les joueurs les plus assidus, capables de réunir jusqu’à 25 000 XP n’aient pas l’impression de jouer pour rien après avoir atteint le niveau 10 en quelques jours seulement.

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Voici les récompenses de l’Arche ainsi que le cap d’XP à atteindre pour chaque niveau :

Riot GamesChaque semaine, l’Arche se remplit de récompenses !

Enfin, Riot Games semble bien décidé à limiter la progression de chaque joueur, Free-to-Play comme payant. En effet, le nombre de Wildcards que l’on peut obtenir par semaine est limité. Ainsi, un joueur qui dépense de l’argent dans le jeu progressera au même rythme qu’un joueur Free-to-Play jouant suffisamment pour atteindre le cap hebdomadaire de Wildcards.

De plus, RyscG a donné sa petite estimation de temps de jeu nécessaire afin de débloquer tout le contenu. Il estime que d’ici à la sortie de l’extension, jouer 7 à 10 parties par jour devrait permettre de compléter toute la collection. Pour rappel, les parties de Legends of Runeterra sont très courtes, généralement entre 5 et 10 minutes. Il précise que pour les joueurs plus occasionnels, le simple fait de débloquer une Arche de niveau 10 par semaine devrait suffire à se procurer au moins 75% de la collection.

Qu’est-ce q’il faut comprendre de tout ça ? Riot Games a l’ambition de jouer sur tous les tableaux : permettre aux joueurs de compléter la collection en payant ou en jouant de manière raisonnable au jeu, tout en permettant aux joueurs occasionnels de se procurer une partie conséquente du set. Sur le papier, la stratégie de progression de Legends of Runeterra semble innovante, généreuse et tout à fait fonctionnelle. Reste à voir si la pratique sera à la hauteur de la théorie !

Jeux Vidéo

Sony annonce le casque PlayStation VR de nouvelle génération pour PS5

Publié le: 23/Fév/2021 21:23

by Martin Thibaut

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Sony a annoncé aujourd’hui qu’il développait un successeur spirituel du casque de réalité virtuelle PlayStation. Il sera disponible sur la PS5 à un moment indéterminé.

Le casque PlayStation VR a été la première véritable incursion de Sony dans le jeu en réalité virtuelle et il a fait un travail correct. La technologie sophistiquée a été en mesure de créer de manière transparente un terrain de jeu virtuel en 3D dans lequel vous pouviez vous immerger, et de nombreux titres de premier plan l’accompagnaient.

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Des jeux acclamés par la critique telle que Astro Bot, Beat Saber et Blood & Truth, aux jeux qui se sont parfaitement traduits en VR tels que Tetris Effect et Resident Evil 7: Biohazard, le PSVR a plutôt été un succès.

Sony
La mascotte du casque de VR de Sony, Astro-Bot.

PSVR 2: Nouveaux jeux, nouveau périphérique et date de sortie

L’annonce du PlayStation VR est apparue sur le blog officiel PlayStation.

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Le message explique: «Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que notre prochaine génération de système VR verra le jour sur PlayStation 5. Vous pourrez ainsi profiter de l’expérience de divertissement ultime, qui bénéficiera d’avancées gigantesques en matière de performances et d’interactivité. La sensation de présence sera encore plus forte pour les joueurs qui, une fois équipés de leur casque, se retrouveront plus immergés que jamais dans les univers de leurs jeux préférés.

Nous continuons d’innover avec notre nouveau système VR, pour que nos fans continuent de profiter des expériences uniques qui définissent PlayStation. Depuis la sortie du PS VR sur PS4, nous avons beaucoup appris, et nous utilisons ces nouvelles connaissances afin de développer un système VR nouvelle génération améliorée sur tous les points, de la résolution au champ de vision en passant par le suivi de position et les commandes. Afin de simplifier son installation et de faciliter son utilisation, ce nouveau système sera connecté à la PS5 par un unique câble permettant de profiter d’une expérience visuelle haute-fidélité.

Parmi les innovations que nous attendons impatiemment se trouve notre nouvelle manette VR, qui reprendra certaines fonctionnalités clés de la manette sans fil DualSense et bénéficiera d’une ergonomie améliorée. Et ce n’est qu’un exemple parmi les multiples technologies d’avenir que nous développons pour concrétiser notre vision d’une toute nouvelle génération de jeux et d’expériences en réalité virtuelle.

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Cela étant dit, le développement de notre nouveau système VR est encore loin d’être terminé, et il ne sortira donc pas en 2021. Nous voulions toutefois faire cette mise au point avec nos fans, car la communauté des développeurs s’attelle déjà à créer de nouveaux mondes que vous pourrez un jour explorer en réalité virtuelle. »

Beat Games
Beat Saber qui a été l’un des plus grands succès du jeu en réalité virtuelle.

Il s’agit d’une nouvelle soudaine, mais il fallait s’y attendre compte tenu de du nombre de ventes du PSVR, et la rumeur disait que Sony lancerait un développement sur un modèle plus récent pour la PS5.

De toute évidence, il pourrait encore s’écouler un certain temps avant que nous mettions la main sur la dernière technologie de réalité virtuelle de Sony. Mais étant donné à quel point ils sont approfondis en ce qui concerne le développement, cela devrait valoir la peine d’attendre.