Legends of Runeterra : les changements apportés pour la Bêta Ouverte

Isabelle Thierens
Riot Games

Dès demain tout le monde pourra se lancer sur Legends of Runeterra grâce à la bêta ouverte. Découvrez les nouveautés qui vous attendent !

La bêta ouverte de League of Runeterra débute officiellement dès le 24 janvier 2020. Pour l’occasion tous les comptes ont été réinitialisés !

Mais rassurez-vous c’est la dernière fois qu’il faudra recommencer l’aventure à zéro.

En plus d’un rééquilibrage de nombreuses cartes, d’autres nouveautés sont au programme pour démarrer cette aventure sous les meilleurs auspices.

Prix des pièces et des fragments

Un système de pièce a été mis en place afin de ne plus avoir à utiliser les RP.

  • Valeurs précédentes
    • 10 $ = 1 380 pièces
  • Joker de champion = 400 pièces
  • Nouvelles valeurs
    • 10 $ = 1 000 pièces
  • Joker de champion = 300 pièces
  • Effet concret
    • Acheter un joker coûte désormais environ 3,5 % plus cher en USD (avec de légères variations en fonction du nombre de pièces achetées à la fois).

La valeur des fragments a également été ajustée afin de conserver le ratio qui est de 10 fragments pour 1 pièce.

Récompenses (coffres, expéditions et coffre-fort)

Le système de récompenses a été revu suite à l’ajustement des pièces et des fragments mais aussi pour rendre le mode Expéditions plus accessible.

  • Coffre-fort
    • Jetons d’expédition ajoutés au coffre-fort de niveau 10 et plus.
  • Carte de champion aléatoire retirée du coffre-fort de niveau 10 et plus.
  • Récompenses du mode Expéditions
    • Offre désormais plus de valeur en fragments à tous les niveaux.
  • Offre désormais moins de valeur en coffres et en capsules à tous les niveaux.
  • Récompenses du prologue
    • Jetons d’expédition ajoutés au niveau 10 du prologue.
  • Coffres
    • Les coffres de plus haut niveau contiennent maintenant moins de fragments (n’oubliez pas que chaque fragment vaut plus qu’avant, la différence est donc moins grande qu’il n’y paraît à première vue).

Récompenses d’XP

Afin de rendre la progression “plus agréable” la répartition des gains d’XP a été revue.

Les premières parties qu’elles soient gagnées ou non prodigueront plus d’XP que les suivantes.

  • Bonus d’XP des premières victoires
    • 400 points d’expérience bonus pour votre première victoire du jour, 200 points pour la deuxième et 100 points pour la troisième.
  • Réduction du gain d’XP de base pour les victoires de 250 à 200 points.
  • Plus d’XP pour les défaites
    • Augmentation du gain d’XP de base pour les défaites de 25 à 100 points.
  • Réduction du gain d’XP sur le temps
    • Victoires (par jour)
      • Les victoires (quotidiennes) 11 à 15 vous rapportent 150 points d’XP.
    • Les victoires 16 à 20 vous rapportent 100 points d’XP.
    • Les victoires 21 à 30 vous rapportent 50 points d’XP.
    • À partir de la 31e victoire, vous ne gagnez plus d’XP. Ça ne va pas bien ou quoi ? Allez vous reposer et revenez demain.
    • Défaites (quotidiennes)
      • Les défaites 5 à 10 vous rapportent 75 points d’XP.
    • Les défaites 11 à 20 vous rapportent 50 points d’XP.
    • À partir de la 21e défaite, vous ne gagnez plus d’XP.
    • Comparaison avec l’ancien système
      • La réduction du gain d’XP des victoires ne commence pas avant la 10e de la journée, ce qui représente en moyenne 20 parties ou 3h20 de jeu quotidien.
    • Le gain d’XP général pour les victoires est positif jusqu’à la 14e (où il s’équilibre) et baisse ensuite.
    • Les défaites rapportent plus d’expérience jusqu’à la 21e (où elles ne rapportent désormais plus rien).
    • Dans l’ensemble, vous ne devriez pas perdre au change si vous jouez moins de 7h à 9h de suite par jour.
    • L’XP des expéditions
      • Le gain d’XP dans le mode Expéditions reste le même que pendant les patchs Aperçu, mais nous le présentons tout de même ici pour référence.
    • Victoires dans le mode Expéditions = 100 XP, défaites = 50 XP
    • Vous gagnez un bonus d’XP quand vous terminez une tentative (de 0 à 2 000 points selon votre nombre de victoires).

PARTIES CLASSÉES

Les parties classées font leur apparition avec une saison bêta qui s’achèvera lors de la sortie du jeu.

 À la fin de la saison, vous gagnerez un icone exclusif à la bêta correspondant au plus haut palier atteint pour célébrer votre première ascension au classement de LoR.

LISTE D’AMIS, MESSAGERIE ET DÉFIS

Les fonctionnalités pour jouer avec ses amis arrivent ! Il sera possible d’ajouter et de discuter avec les joueurs des 3 serveurs du jeu : Amérique, Asie et Europe.

  • Introduction de la liste d’amis.
    • Elle affiche leur présence sur les différents jeux : vous pouvez voir s’ils jouent à LoL ou LoR.
  • Introduction du chat d’amis.
  • Défis entre amis disponibles.
  • Le panneau social est toujours en cours de développement, attendez-vous donc à quelques accrocs au début Voici une liste de problèmes connus que nous prévoyons de corriger d’ici la prochaine sortie dans deux semaines :
    • Votre liste de joueurs bloqués peut être un peu longue à se mettre à jour quand vous en ajoutez ou supprimez des noms.
    • Les notifications de messages reçus hors connexion et non lus ne s’envoient pas.
    • ○ Le client peut parfois se figer si vous recevez ou acceptez une invitation à un défi au milieu d’une autre action (quand vous ouvrez vos récompenses ou lancez le mode Expéditions, par exemple). Reconnectez-vous pour régler le problème.

PLATEAUX ET GARDIENS

Un menu collection pour personnaliser le jeu a été ajouté.

  • Introduction du menu Collection : déverrouillez et gérez vos plateaux et vos gardiens.
  • Introduction d’une fonctionnalité équipement dans tous les modes pour gérer vos plateaux et vos gardiens.
  • Introduction de 6 nouveaux plateaux inspirés des régions de Runeterra :
    • Hall des braves
    • Arène des guerriers
    • Pic du Sublimé
    • Monastère reculé
    • Labo Hextech
    • Ruines maudites
  • Introduction de 3 nouveaux gardiens :
    • T-Hex
    • Gromp junior
    • Saurien robuste

Visuels, petits ajustements et lisibilité

  • Mise à jour des visuels
    • Animation du gain de niveau de Heimerdinger mise à jour.
  • L’animation de la Super roquette de la mort ! est maintenant plus courte.
  • « Jouer » → « Invoquer » (ces cartes peuvent désormais être clonées, ressuscitées, etc.)
    • Général de la Légion
  • Ancien de la Verte-Clairière
  • Se désagrègent quand la cible ne meurt pas (par ex. : Tryndamere). « Clignotent » toujours quand la cible est retirée.
    • Aperçus de l’au-delà
  • Atrocité
  • Absolveur éthéré
  • Peuvent maintenant être joués avec un plateau plein d’unités
    • Conspirateur de Navori
  • Boucher vorace
  • Crocolithe antique
  • Requiert désormais un emplacement d’unité vide
    • Possession
  • Préparez votre attaque -> [Ralliement] (mot-clé)
    • Katarina (Niveau 2)
  • Lucian (Niveau 2)
  • Poursuite inlassable
  • Poursuite inlassable de Lucian
  • Shunpo
  • Tianna Crownguard
  • Garen (Niveau 2)
    • Se repose maintenant également pendant les rounds pour lesquels vous avez déjà des jetons d’attaque.
  • Mise à jour du texte pour plus de clarté
    • Char de requins
  • Le Raviveur (+ nouvelles stats, voir plus haut)
  • Ajustement de la rareté :
    • Les Griffons d’argent du Détachement sont passés de rares à communs.

ICÔNES D’ATTAQUE ET D’INITIATIVE

Par manque de clarté, ce système d’icônes a été revu.

  • Les icônes d’initiative (l’épée et le bouclier qui se déplacent d’un joueur à l’autre) ont été retirées du plateau et remplacées par un nouveau visuel sous le jeton d’attaque.
  • Le jeton d’attaque (près du compteur de mana et du bouton principal) a changé d’apparence et indique maintenant qui a l’initiative pendant le round.

VISUALISATION DES CHAMPIONS

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées afin de : “souligner les choix de champions et la façon dont ils accèdent au niveau supérieur pendant les matchs”.

  • Cérémonie de préparation au combat du champion
    • Les champions présents dans le deck d’un joueur sont maintenant affichés dans leur bannière pendant la file d’attente, et visibles par l’adversaire une fois que le match est trouvé.
  • Juste avant le mulligan (le moment où vous avez la possibilité de changer vos cartes avant que la partie commence), les joueurs verront maintenant les champions et les régions du deck de chacun.
  • L’inspection en jeu vous permet à présent en plus de cliquer sur le portrait du champion pour consulter le texte de leur carte et celles qui lui sont associées.
  • Bulles d’info du deck pour indiquer la progression vers le niveau supérieur
    • La progression des champions qui peuvent gagner un niveau depuis le deck (comme Ezreal ou Hécarim) est désormais affichée en temps réel aux deux joueurs dès que les conditions progressent.
  • Pour éviter de révéler des informations importantes, elle est affichée quel que soit le nombre de copies du champion qui reste dans le deck.

DIVERS

  • Optimisation de l’utilisation de la RAM
  • Nouveaux raccourcis clavier
    • Barre d’espace : le bouton
  • A : attaquer tous/rappeler tous
  • Échap : ouvrir le menu paramètres
  • Fuseaux horaires
    • Le renouvellement/la relance des quêtes, le déverrouillage du coffre-fort et le début des expéditions suit maintenant un emploi du temps mieux adaptés aux heures régionales (plutôt que de dépendre d’un seul horaire pour le monde entier) et basé sur le serveur sur lequel vous jouez.
  • Expéditions
    • Divers ajustements des decks par défaut
  • Amélioration du système d’échange de cartes
  • Amélioration du tutoriel
    • Mise à jour de plusieurs cartes
  • Les tutoriels facultatifs ont été remis dans un ordre plus naturel (merci day9 !)

PROBLÈMES CONNUS

  • Acheter des champions grâce à des jokers ou des fragments ne met pas visuellement à jour votre solde de jokers et de fragments (votre total réel, lui, reste correct). Ce problème sera résolu dans le prochain petit patch d’ici moins de deux semaines. En attendant, vous devriez pouvoir forcer la mise à jour de votre total en changeant de page à l’intérieur du client (en allant dans le menu decks avant de revenir dans le constructeur, par exemple).

Lire aussi – Patch note de la Bêta Ouverte de LoR : Équilibrage des cartes

CORRECTIONS DE BUGS

  • Correction d’un problème à cause duquel le coffre-fort ne pouvait quelque fois pas être récupéré.
  • Le coffre-fort peut maintenant être récupéré immédiatement si vous êtes en jeu quand le temps est écoulé. Vous n’avez plus besoin de vous reconnecter.
  • Correction d’un problème à cause duquel les tentatives ne s’arrêtaient pas toujours après sept victoires.
  • Correction d’un problème rare à cause duquel certains joueurs perdaient leur collection de decks après un match.
  • Les cartes du tutoriel accompagnées de texte explicatif l’affichent maintenant correctement.
  • La quête du tutoriel pour faire accéder Heimerdinger au niveau supérieur se met désormais bien à jour quand vous tuez des araignées.
  • Correction du temps d’attente après certains tutoriels facultatifs.
  • Les tutoriels facultatifs devraient maintenant faire correctement gagner de l’expérience.
  • L’animation de l’Individu louche devrait maintenant bien se lancer quand il est joué.
  • L’effet de l’oblitération de Celle qui erre sur les cartes en main devrait maintenant correctement être affiché.

(Source)

À Propos De L’Auteur

Rédactrice chez Dexerto depuis plus de deux ans, Isabelle n'a pas de jeu préféré dans sa vie, elle a bien essayé de se décider une fois ou deux mais le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances. En revanche, elle cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs, plonger vaillamment dans un combat face aux poules de Skyrim, briser tous les obstacles dans les RPG pour créer son propre chemin et poser des wards sur League of Legends. Contact : [email protected]