League of Legends

Vizicsacsi prend sa retraite : LoL perd un monument de sa scène compétitive

par Cyril Pomathiod
Riot Games

Partager


Après plus de 6 ans de carrière professionnelle, le toplaner de Splyce Tamás "Vizicsacsi" Kiss prend sa retraite. Retour sur la carrière d'un joueur LoL pas comme les autre.

Vizicascasi reste et restera sans doute pour les fans de League of legends le toplaner iconique des Unicorns of Love. En effet, le joueur hongrois a fait ses débuts au top niveau européen chez UOL et sera resté fidèle à cette structure pendant plus de 3 ans avant de rejoindre Schalke 04 puis Splyce.

Si les licornes ont connu des hauts et des bas, Vizicsacsi lui a toujours été ce toplanre solide, ce vétéran très respecté de ses coéquipiers et adversaires.

Publicité

Le 15 Novembre, Vizicsacsi a annoncé dans un TwittLonger sobre et concis la fin de sa carrière professionnelle sur League of Legends. Jusqu'au bout, le toplaner sera resté une figure discrète, loin à l'écart du drama et de l'arrogance que certains joueurs aiment cultiver.

Riot Games
Riot Games
Après 5 longues années, Vizicsacsi a enfin pu fouler la scène des Worlds

Publicité

Dans son post, Vizicsacsi explique :

"Puisque la saison touche à sa fin, j'ai une annonce à faire. Une fois que mon contrat avec Splyce sera terminé, je vais me retirer de la scène professionnelle. Ma philosophie personnelle est de toujours donner le meilleur de moi-même dans ce que je fais, mais je sens que je n'ai plus l'élan ni la motivation pour aborder ces prochaines années. C'est pourquoi j'ai décidé de commencer un nouveau chapitre dans ma vie et de changer de voie. J'ai eu des souvenir inoubliables pendant ces 5 dernières années et je ne peux être que reconnaissant de tout le support que j'ai reçu tout ce temps.

Une fois encore, un énorme merci !!

Publicité

Si cette annonce ne laissera pas indifférent les fans de la LEC qui suivent la compétition européenne depuis longtemps, il est évident que cette fin d'année 2019 est un moment plus qu'opportun pour que Vizicsacsi se retire.

Après s'être imposé comme l'un des meilleurs toplaners européens pendant des années, sa saison 2019 aura été un peu plus chancelante. Loin d'être ridicule, le joueur romain semblait avoir perdu de sa superbe et peinait bien souvent à tenir la comparaison contre les poids lourds de la ligue.

Néanmoins, l'équipe Splyce s'est qualifiée pour les Words 2019. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'était la première apparition de Vizicsacsi dans la compétition la plus prestigieuse du monde.

Publicité

Après un magnifique parcours de Splyce qui arrachera sa place en phases finales pour finalement chuter contre SKT, Vizicsacsi tire donc sa révérence sur une excellente prestation. Après 5 ans, il aura finalement eu droit à sa chance aux Worlds, et a de quoi ressortir de la compétition en étant fier de la prestation de son équipe et lui.

Xerxe, son coéquipier chez Splyce a d'ailleurs posté sur Twitter un message particulièrement touchant à l'attention de Vizicsacsi :

Publicité

Merci d'avoir cru en moi depuis mes 16 ans, et de m'avoir donné l'opportunité de jouer en LEC. Tu as toujours été une influence positive dans ma vie, et tu m'as façonné en tant que personne.

Je te souhaite bonne chance pour le futur, je suis certain que quoi que tu tentes d'accomplir, tu réussiras.

Alors que le mercato League of Legends commence tout juste en Europe, c'est donc l'un des toplaners les plus emblématiques de la région Europe qui tire sa révérence. Espérons qu'il daigne venir faire un petit coucou sur l'analyst desk de temps à autres !