League of Legends

Un streamer LoL critiqué car il ruine l'expérience de nombreux joueurs

par Cyril Pomathiod
KamiKhazix - Riot Games

Partager


Le streamer League of Legends Kami_Khazix est sous le feu des projecteurs après avoir apparemment pratiqué du "reverse boosting" pour tenter de battre le record de victoires consécutives.

Tous les joueurs de parties classées sur League of Legends le savent, rien n'est plus désagréable que de tomber face à un smurf - un nouveau compte créé par un joueur expérimenté. En effet, les smurf se retrouvent inévitablement à jouer contre des personnes avec un niveau bien inférieur au leur, ne leur laissant quasiment aucune chance de victoire.

Si le smurfing sur league of Legends est devenu commun - bien que moralement discutable - le streamer Kami_Khazix a poussé plus loin le concept afin de s'assurer qu'il pourra profiter aussi longtemps que possible de cet écart de niveau gargantuesque entre lui et les joueurs qu'il affronte.

Publicité

L'objectif de ce joueur est simple : battre le record de victoires consécutives en duoQ qui serait d'après Kami_Khazix de 102 victoires pour 1 défaite.

Si ce challenge est honorable, c'est la manière dont Kami_Khazix l'a tenté qui pose problème. Sur Reddit, l'utilisateur MDA94 a remarqué un fait très étonnant.

Why is smurfing to “beat the duoQ win streak record” okay? from r/leagueoflegends

Pourquoi est-ce que le smurfing pour "battre le record de victoires consécutives en duoQ" est accepté?

"Un streamer Twitch est actuellement à 73-0  en Argent 1 et a pour objectif de battre le record de 150+ victoires de RatIRL.

Pour arriver à ce MMR (un score caché représentant le niveau d'un joueur) ils ont dû feed des dizaines de parties, et maintenant ils roulent sur de vrais joueurs Argent.

Pourquoi ce serait acceptable ?"

Si le créateur du post Reddit et Kami_Khazix ne semblent pas sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le record actuel de victoires consécutives, les faits restent là : Kami_Khazix a d'une manière ou d'une autre trompé le système de matchmaking afin d'avoir un MMR si bas que même 73 victoires consécutives ne l'ont pas fait sortir du rang Argent.

Publicité

La méthode la plus probable est, comme énoncé par MDA94, que les deux joueurs ont volontairement perdu de très nombreuses parties sur leur nouveau compte avant de commencer leur challenge.

En réponse du post Reddit, les utilisateurs ont immédiatement critiqué ce comportement :

À mon avis, perdre intentionnellement 50-100 parties intentionnellement pour avoir un MMR de Fer IV et ensuite détruire des joueurs de bas niveau devrait être un prétexte de ban.

Les streamers sont parfois embarrassants. Je ne comprends pas où est le fun de gagner contre un joueur Argent quand on est Challenger.

Le streamer a finalement perdu sa 80ème partie classée
Kami_Khazix
Le record, ce ne sera pas pour cette fois !

Malgré tous leurs efforts pour rester aussi longtemps que possible à bas elo, Kami_Khazix et son duo n'auront finalement pas réussi leur challenge, après une défaite à sa 80ème partie classée, ce qui leur confère tout de même le score "satisfaisant" de 79 victoires pour une défaite. Cerise sur le gâteau, le streamer n'a pas manqué d'insulter ses coéquipiers en fin de partie.

Publicité

10 ans après la sortie de League of Legends, le smurfing fait toujours autant couler d'encre. Certains le pratiquent, d'autres pensent qu'il devrait être interdit... un débat sans fin !