League of Legends

Un développeur explique pourquoi il est "impossible" d'équilibrer tous les champions de League of Legends

by Paul Fouillade

Partager


Riot Scruffy, un Lead gameplay designer de League of Legends a tenu à expliquer dans un long post les raisons derrière l'équilibrage des champions et la philosophie de Riot Games à ce sujet.

C'est quelque chose qui a depuis toujours laissé les joueurs dans la plus grande interrogation. Comment Riot Games choisissait quels champions seraient modifiés pour les différents patchs. Est-ce qu'ils jouent aux fléchettes pour les désigner ? Ou alors utilisent-ils un bingo géant ?

Advertisement

Il semblerait (étonnamment dirons certains) que la réponse à cette question soit un tantinet plus complexe que ça et repose en fait sur les données enregistrées auprès des joueurs lorsqu'il s'agit de faire un choix. C'est ce qu'a tenté d'expliquer le rioter Scruffy sur le forum officiel du jeu.

"La réalité de League of Legends est que le jeu, lorsqu'il est joué à différents niveaux de compétence, est entièrement différent en termes de choix des champions et des stratégies qui dominent ou non", explique Scruffy.

Advertisement

"Avec ça en tête, il est impossible d'avoir les 148 champions équilibrés à tous les niveaux de jeu."

S'il est en effet impossible d'équilibrer tous les champions, cela veut dire que Riot doit diviser l'ensemble de ses données, ce que le studio fait et de la manière suivante.

Les niveaux de jeu sont divisés en 4 segments : Normal (Iron - Or), Skilled (Platinum - Master), Elite (Grandmaster - Challenger) et finalement Professionnal pour les joueurs en LCS, LEC, LPL, LCK et les autres ligues.

Advertisement

Doublelift
Riot Games
Pour Riot, tout LoL ne tourne pas autour des joueurs professionnels, pour le meilleur comme pour le pire.

Grâce à ça, Riot s'assure que chaque champion est viable dans au moins une de ces catégories, et surpuissant dans aucune d'elles. Evidemment ce genre de raisonnement peut amener à des situations où les joueurs les plus bas niveaux viennent à penser que quelque chose qui est "op" est en fait totalement inutile face à des adversaires plus performants, comme ce fut le cas par exemple avec Yi AP à une certaine époque.

"La raison principale derrière cette logique est que nous pensons qu'un champion surpuissant peut supprimer toute la viabilité et la richesse d'une meta toute entière", conclut Scruffy. "Nous voulons donc protéger les joueurs à tous les niveaux de ce genre de déséquilibres dans le jeu."

Aatrox LoL
Riot Games
Certains champions ont un impact sur la meta clairement plus marqué que d'autres suivant le niveau de jeu

D'autres problèmes ont été mis en lumière lors de cet échange entre le développeur et les joueurs, telle que l'expérience fournie par les camps de la jungle qui oblige les joueurs à farmer au lieu d'aller ganker mais aussi les premières réactions suite à la sortie de Sett et les changements à venir pour le patch 10.3.

Advertisement

Quoi qu'il en soit, que pensez-vous de cette politique de Riot ? D'après vous, les développeurs devraient-ils continuer ou privilégier les stratégies mises en place au niveau professionnel, souvent à l'origine des directions prises par la meta.