League of Legends

Toutes les cartes de Legends of Runeterra sans payer, c'est possible ?

par Cyril Pomathiod
Riot Games

Partager


Vous le savez sans doute, le jeu de cartes de Riot Games Legends of Runeterra sera Free-to-Play. Mais pourra-t'on vraiment avoir toutes les cartes sans débourser le moindre euro ?

Le Free-to-Play, c'est génial ! Pouvoir jouer autant qu'on le veut à un jeu sans jamais avoir à débourser un centime... le rêve n'est-ce pas ? Pourtant, vous avez sans doute déjà fait l'expérience de jeux dits "gratuits" qui trouvent rapidement le moyen de vous faire passer à la caisse si vous souhaitez continuer à jouer dans de bonnes conditions.

Beaucoup reprochent par exemple à Hearthstone son modèle économique très agressif. On y gagne peu de Golds et de Boosters, les cartes légendaires sont extrêmement rares et le système de poussière est plutôt radin, puisque détruire une carte ne confère au joueur qu'un quart de sa valeur en poussière. C'est reconnu : à moins de passer 10 heures par jour sur le jeu, il faut payer pour avoir la collection complète.

Publicité

Et, il faut bien l'avouer, la majorité des CCG (jeux de cartes à collectionner) fonctionnent de cette manière. La gratuité du jeu permet à tout le monde de le découvrir et d'y passer du bon temps. Mais dès que l'on veut s'investir un minimum et construire quelques decks compétitifs... on se retrouve rapidement incités à passer à la caisse.

Dans un long article sur le blog de Legends of Runeterra, le responsable de la progression RyscG explique l'approche de Riot Games sur la question de la progression. Le rioter est clair sur le sujet :

Publicité

L'un de nos buts les plus importants est que posséder toute la collection avant le lancement du prochain set soit faisable sans dépenser une pièce, même si vous n'êtes pas un streamer ou un pro.

Dans l'ensemble de l'article, RyscG développe les différents moyens d'étoffer sa collection :

Les récompenses de régions

Publicité

Lorsque vous jouez à Legends of Runeterra, vous devez prêter allégeance à une région. En jouant des parties, vous faites alors gagner de l'expérience à la région que vous avez choisi. L'accumulation d'xp fait gagner des niveaux à la région jusqu'à un maximum de 20. À chaque niveau, vous recevez une récompense. Il est possible de changer d'allégeance à tout moment et ainsi de choisir précisément de quelle région proviennent les cartes que l'on obtient.

Progresser jusqu'au niveau 20 dans une région permet de débloquer les récompenses suivantes :

  • 1 Wildcard rare
  • 1 Wildcard épique
  • 1 Wildcard de Champion
  • 2 cartes Épiques aléatoires
  • 1 Coffre de Bronze
  • 1 Coffre d'Argent
  • 2 Coffres d'Or
  • 2 Coffres de Platine
  • 1 Coffre de Diamant
  • 2 Capsules
  • 2 Capsules Sauvages
  • 2 Capsules Épiques
  • 2 Capsules de Champion

Publicité

De plus chaque récompense obtenue dans Legends of Runeterra a une chance de s'améliorer. Les cartes, les capsules et les coffres peuvent donc vous se révéler plus prometteurs qu'ils ne l'étaient à l'origine, et augmenter considérablement la qualité des récompenses.

Voici une infographie présentant les récompenses obtenues dans les capsules et les coffres :

Riot Games
Riot Games
Les récompenses contenues dans les coffres et les capsules

Publicité

L'Arche

L'XP ne sert pas uniquement à débloquer du contenu grâce à l'allégeance à une région, mais aussi à faire progresser votre Arche. En effet, vous pourrez ouvrir une fois par semaine l'Arche et récupérer du butin dont la valeur dépend de l'XP que vous avez accumulé tout au long de la semaine. D'après RyscG, pour un joueur effectuant simplement ses quêtes quotidiennes, un coffre de niveau 10 devrait être atteignable. Après la première phase de test, Riot Games a d'ailleurs ajouté les paliers 11, 12 et 13 afin que les joueurs les plus assidus, capables de réunir jusqu'à 25 000 XP n'aient pas l'impression de jouer pour rien après avoir atteint le niveau 10 en quelques jours seulement.

Voici les récompenses de l'Arche ainsi que le cap d'XP à atteindre pour chaque niveau :

Riot Games
Riot Games
Chaque semaine, l'Arche se remplit de récompenses !

Enfin, Riot Games semble bien décidé à limiter la progression de chaque joueur, Free-to-Play comme payant. En effet, le nombre de Wildcards que l'on peut obtenir par semaine est limité. Ainsi, un joueur qui dépense de l'argent dans le jeu progressera au même rythme qu'un joueur Free-to-Play jouant suffisamment pour atteindre le cap hebdomadaire de Wildcards.

De plus, RyscG a donné sa petite estimation de temps de jeu nécessaire afin de débloquer tout le contenu. Il estime que d'ici à la sortie de l'extension, jouer 7 à 10 parties par jour devrait permettre de compléter toute la collection. Pour rappel, les parties de Legends of Runeterra sont très courtes, généralement entre 5 et 10 minutes. Il précise que pour les joueurs plus occasionnels, le simple fait de débloquer une Arche de niveau 10 par semaine devrait suffire à se procurer au moins 75% de la collection.

Qu'est-ce q'il faut comprendre de tout ça ? Riot Games a l'ambition de jouer sur tous les tableaux : permettre aux joueurs de compléter la collection en payant ou en jouant de manière raisonnable au jeu, tout en permettant aux joueurs occasionnels de se procurer une partie conséquente du set. Sur le papier, la stratégie de progression de Legends of Runeterra semble innovante, généreuse et tout à fait fonctionnelle. Reste à voir si la pratique sera à la hauteur de la théorie !