League of Legends

SKT T1 dévoile son équipe LCK pour 2020 : beaucoup de changements

by Cyril Pomathiod
Riot Games - SKT T1

Partager


SKT, ou plutôt T1 depuis leur rebranding, vient d'annoncer son nouveau roster League of Legends. L'équipe pourrait changer de visage au vu de certains transferts.

T1 est l'équipe League of Legends la plus réputée au monde. Avec 3 Worlds remportés et 2 MSI, l'écurie de Faker a marqué l'histoire de l'e-sport League of Legends comme aucune autre équipe.

Advertisement

Pourtant, l'équipe a très souvent changé de visage au fil des années. Si le midlaner star Faker et le coach kkOma forment une base solide au roster depuis 2013, les autres membres ont beaucoup tourné, et des joueurs très réputés même en occident sont passés à un moment où à un autre sous les couleurs de T1 : Impact, MaRin, Bang, Profit, Huni, Peanut...

En 2019, T1 a retrouvé le chemin de la gloire après une année 2018 médiocre. Faker et ses coéquipiers ont emporté les deux playoffs de LCK, et sont arrivés en demi-finale du MSI et des Worlds, où ils ont chuté à chaque fois contre nos européens de G2 Esports.

Advertisement

Néanmoins, on imagine mal T1 se satisfaire de ces résultats. La meilleur équipe du monde se doit de tout gagner et beaucoup de changements ont été fait à l'orée de cette saison 2020, afin d'aller enfin décrocher ce 4ème titre des Worlds qui leur échappe depuis maintenant 3 ans.

Mais cette année, un transfert va tout changer : celui de kkOma. Le légendaire coach de SKT s'en irait vers la Chine et Vici Gaming d'après ESPN Esports. Présent chez T1 depuis 2013, Kim "kkOma" Jeong-gyun est connu pour sa rigueur et sa détermination. Si SKT a connu de tels succès avec ce coach, il est dorénavant temps de voir à quel point ce dernier avait de l'impact sur les performances de ses joueurs.

Riot Games
Riot Games
À quel point le coach influe sur une équipe ? On va le découvrir avec le départ de kkOma

Évidement, T1 n'a pas recruté n'importe qui pour remplacer kkOma.  C'est Kim "Kim" Jeong-soo qui reprend les rennes. Ce dernier a coaché Samsung Galaxy en 2016, puis Longzhu Gaming avant de connaitre la gloire en remportant les Worlds 2018 avec Invictus Gaming.

Advertisement

Son année 2019 est également impressionnante puisqu'il a pris les commandes du roster Damwon Gaming fraîchement sorti de la scène challenger coréenne, et a mené l'équipe jusqu'en quart de finale des Worlds.

En plus de ce changement de coach, SKT laisse filer 3 excellents joueurs : Khan, Clid et Mata. Si le légendaire Mata était déjà en retrait depuis plusieurs mois au profit d'Effort, Khan et Clid ont montré d'excellentes prestations aux Worlds. Les nouveaux arrivants vont donc avoir fort à faire pour se montrer à la hauteur de leurs prédécesseurs.

Voici la composition de l'équipe SKT T1 :

Advertisement

  • Toplane : Roach - Canna
  • Jungle : Cuzz - Ellim
  • Midlane : Faker
  • ADC : Teddy - Gumayushi
  • Support : Effort - Kuri
  • Coach : Kim

Parmi les recrutements les plus notables, on trouve Roach et Cuzz : deux vétérans de la LCK qui se disputeront la place de titulaire avec Canna et Ellim, des rookies qui ne manqueront pas de donner leur maximum pour prouver leur valeur.

Sur la botlane, tout laisse à penser qu'on retrouvera comme l'année dernière le duo Teddy/Effort. Si Effort a été confirmé, T1 n'a pas encore fait d'annonce officielle concernant Teddy. Néanmoins, son contrat s'étend jusqu'à Novembre 2020, et il serait surprenant de le voir partir alors qu'aucune annonce ni rumeur le concernant n'est apparue.

La botlane T1 sera elle aussi doublée par deux rookies : Gumayushi et Kuri. SKT garde donc ce fonctionnement qui lui est propre : un roster dans lequel quasiment tous les rôles sont doublés, et composé de vétérans comme de jeunes talents.

S'il est certain que cet environnement pose une certaine pression sur les épaules des joueurs qui peuvent à tout moment être relégués au rang de remplaçant, il ne fait aucun doute que c'est une excellente source de motivation pour que chacun donne son maximum à chaque match.

Est-ce que Faker pourra à nouveau renouer avec la gloire grâce à cette nouvelle formation, privée de son coach historique ? La saison 2020 de LCK nous le dira !