League of Legends

Riot présente sa campagne de nettoyage pour enfin "réparer le client"

by Paul Fouillade

Partager


Riot a une fois de plus promis aux joueurs qu'ils allaient "corriger le client" pour de bon, en introduisant leur Campagne de nettoyage du client avec deux objectifs principaux pour améliorer ses performances.

Le client de League of Legends a régulièrement été pour Riot un véritable calvaire et la cible de nombreux ennuis depuis ces dernières années. Après l'avoir repris de zéro et introduit la Client Strike Team en 2017, les choses n'ont fait qu'empirer au fil des saisons.

Advertisement

Cependant, Riot veut définitivement écraser ces problèmes une bonne fois pour toute et faire en sorte que les joueurs puissent compter sur le client de jeu.

La Campagne de nettoyage du client sera un processus entièrement transparent pour les six prochains mois et qui devraient améliorer le client pour tous.

Advertisement

Rework client League of Legends Riot Games
Riot Games
Le rework du client en Saison 6 n'a pas résolu tous les problèmes et Riot veut repartir de zéro en Saison 10.

Dans un billet sur le blog des développeurs, ce lundi 2 mars, le responsable de la communication, Ryan "Cactopus" Rigney a expliqué ce à quoi les joueurs devaient s'attendre tout au long de la Saison 10.

"Lors des prochains mois, nous allons effectuer un certain nombre de changements et d'améliorations à l'infrastructure du client de League.

Pour que vous puissiez suivre notre progression, nous allons évoquer nos objectifs concernant deux mesures principales [...] ; le temps de mise en route du client et le temps de verrouillage de la sélection des champions. [...] Autrement dit, notre objectif est de réparer le client."

Advertisement

Graphique League of Legends Riot Games temps verrouillage d'un champion
Riot Games
Actuellement le temps de verrouillage d'un champion est jusqu'à huit fois plus élevé que ce que Riot voudrait.

L'un des points les plus importants de ce nettoyage donc sera le temps de "verrouillage de la sélection des champions". Le temps de réponse de cette sélection peut en effet varier selon les joueurs et la performance du client est impacté suivant la réactivité de l'ordinateur du joueur.

Pour ce faire, Riot veut "réduire le temps de mise en route d'environ 15 secondes, même pour les joueurs du 90e centile". Soit un temps jusqu'à trois ou quatre fois plus rapide qu'en ce moment. Autre mesure importante, que "le temps de verrouillage de la sélection des champions descende à 100 ms pour les joueurs du 90e centile." Ce qui serait selon les développeurs, huit fois plus rapide que le temps actuel. Sans compter les différents bugs qui seront "systématiquement" corrigés.

Actuellement, la mise en route complète du client peut prendre jusqu'à 40 secondes, ce qui peut s'avérer frustrant. "Beaucoup d'éléments du client comme les notifications, la liste d'amis et l'onglet Collection sont affectés par les plug-ins et les applications qui se lancent durant la mise en route. Même si notre objectif à long terme est de réduire la mise en route à 15 secondes pour les joueurs du 90e centile, nous pensons également pouvoir corriger plusieurs bugs et manques d'efficacité qui affectent le client."

Advertisement

Ces changements pour le client seront donc la prochaine étape avant de revoir complètement la sélection des champions un peu plus tard dans l'année.

splash art Heimerdinger League of Legends Riot Games
Riot Games
Les joueurs devraient être tenus informés de l'avancé du chantier d'ici la mi-2020.

"...Nous allons devoir complètement changer la façon dont fonctionne l'infrastructure interne de la sélection des champions", explique Cactopus. "Nous allons retravailler la manière de faire passer toutes les données du serveur au client durant la sélection des champions, et cela va prendre du temps."

Il reste encore du chemin et beaucoup de travail aux équipes de Riot pour cette Saison 10 et les joueurs vont devoir prendre leur mal en patience. Une tâche ardue que même Riot a du mal à estimer.

"Nous ignorons encore où nous en serons lorsque nous aurons terminé notre travail de six mois. Mais lorsque nous aurons terminé, nous pensons que nous aurons fait beaucoup de progrès et aurons de nouvelles étapes à atteindre."