League of Legends

Riot Games approuve un assistant vocal qui vous aide à mieux jouer à LoL

by Cyril Pomathiod

Partager


Plusieurs développeurs se sont lancés dans la création d'un assistant vocal League of Legends capable d'aider les joueurs à suivre avec précision le délai de récupération des sorts d'invocateurs et ultimes ennemis... et l'application est déjà disponible !

Plusieurs développeurs australiens se sont lancés le défi fou de créer un assistant vocal ultra performant pour League of Legends. Le projet sous le nom de Lola est capable de reconnaitre les instructions vocales du joueur pour l'aider à mieux suivre le délai de récupération des adversaires.

Advertisement

Lola : comment ça marche ?

Lola est un logiciel disposant d'une intelligence artificielle capable d'analyser et de comprendre les informations vocales que vous transmettez. Le joueur doit assigner un bouton pour indiquer au logiciel qu'il va lui fournir une information, puis dire quelque chose comme "Top used Teleport" (Le top a utilisé sa téléportation) ou "Annie Flash - Tibbers on me" (Annie a utilisé saut Éclair et Tibbers sur moi".

Lola va assimiler cette information et la traiter pour déterminer quels sorts d'invocateurs et compétences ultimes ont ainsi utilisées, et par quel joueur.

Advertisement

Tableau des scores LoL Lola
Riot Games | Lola.gg
Lola affiche les sorts d'invocateurs et ultimes en cooldown dans le tableau des scores.

Une fois cela fait, Lola est même capable d'ajouter, par dessus l'interface League of Legends, un petit visuel sur les sorts en question afin que le joueur puisse à tout moment voir quand l'adversaire y aura à nouveau accès. Enfin, l'assistant peut même vous indiquer vocalement quand un sort d'invocateur est sur le point de revenir, par exemple.

Est-ce autorisé par Riot Games ?

Aussi surprenant que cela puisse paraitre... oui, Riot Games a autorisé ce programme.

En effet, Lola n'utilise aucune information dont ne dispose pas le joueur et ne peut donc pas être considéré comme de la triche. Lola utilise simplement les informations que le joueur lui donne et les restitue visuellement et vocalement.

Advertisement

Les limites de Lola

Afin de respecter la politique de Riot Games, les développeurs ont néanmoins dû se restreindre sur quelques aspects de leur assistant vocal.

La plus grosse limite concernant Lola concerne certainement la réduction de délai de récupération. En effet, l'assistant peut tout à fait calculer le cooldown d'un sort ultime en fonction du niveau du champion adverse (il prend aussi en compte la rune Savoir Cosmique), mais il ignore totalement la réduction des délais de récupération provenant des équipements. Un gros point noir, donc, qui peut complètement fausser les timers.

Néanmoins, le logiciel reste extrêmement utile pour garder une trace de l'utilisation des sorts d'invocateurs puisque ceux-ci ne sont pas sujets à la CDR.

Advertisement

Deuxième point à souligner : les limites de compréhension de Lola. Lola ne comprend que l'anglais et, comme tout assistant vocal, a besoin d'informations claires pour fonctionner. Les développeurs ont notamment indiqué que Lola avait parfois du mal à reconnaitre les noms des champions ou des sorts. Mieux vaut donc se cantonner à un bon vieux "Mid used flash" pour l'instant !

Comment utiliser Lola ?

Si le programme est encore en beta, il est d'ores et déjà accessible gratuitement dans la plupart des régions dont l'Europe ! Pour le télécharger, il vous suffit de vous rendre sur le site lola.gg, de renseigner votre adresse mail et votre pseudo en bas de la page et de cliquer sur Join beta. Vous recevrez immédiatement un lien de téléchargement par Email.

Interface de Lola
Lola.gg
Une interface simple, et un seul clic pour lancer l'assistant !

Il faudra par la suite créer votre compte Lola, renseigner votre région et nom d'invocateur, assigner une touche pour communiquer... et c'est tout ! À chaque début de partie, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Find My Game" et Lola sera prêt à vous accompagner sur la Faille de l'Invocateur !