League of Legends

Refonte de Wukong : Riot Games change encore de direction

by Cyril Pomathiod
Riot Games

Partager


La communauté League of Legends attend la refonte de Wukong depuis des mois. Pour la deuxième fois, ce projet difficile change de mains chez Riot Games.

Le Roi des Singes est définitivement problématique pour Riot Games. Alors que ce projet patauge depuis de nombreux mois maintenant, c'est un nouveau game designer qui reprend le bébé, avec l'intention de trouver enfin la formule qui orientera le champion dans le sens voulu par Riot et par les fans ?

En milieu d'année 2019, les fans de LoL pouvaient tester le rework tant attendu de Wukong sur le serveur de test. Cette nouvelle version du personnage, pilotée par Riot Meddler, conservait les bases du kit de sorts de Wukong en ajoutant tout de même quelques subtilités : une portée d'auto-attaque améliorée après chaque lancement de compétence, et des clones plus "réalistes" avec le A et le Z, notamment celui du Z qui inflige des auto attaques.

Si cette refonte avait été appréciée de certains fans qui ont pu y retrouver le Wukong qu'ils aimaient avec quelques subtilités supplémentaires, ce travail n'a pas suffi à Riot Games qui semble chercher à sortir le Roi des Singes de cet archétype d'assassin.

Publicité

Le skin WUkong Dragon de Jade
Riot Games
Avec ce rework, Wukong sortira de cet archétype d'assassin ?

Le projet a alors été confié à Riot Lutzburg qui a livré une version très différente du personnage. Depuis quelques semaines sur le serveur de test, les joueurs ont accès à ce Wukong dont le Z permet de se téléporter sur une courte distance en plus de l'invisibilité et du lcone qu'on connait déjà.

De plus, le passif Peau de Pierre change totalement, conférant dorénavant un bouclier à chaque fois que Wukong devient invisible. On ajouter à ça quelques ajustement par ci par là et voila un tout nouveau Wukong... que la communauté n'a pas vraiment apprecié.

C'est notamment lors d'échanges sur Twitter entre Lutzburg et les joueurs qu'un fameux tweet du Rioter a fait beaucoup parler de lui. Suite aux nombreuses plaintes de la communauté, Lutzburg avait en effet répondu qu'il préférait se fier aux "200 ans d'expérience cumulés" des game designers de Riot Games plutôt qu'à l'avis de joueurs.

Cette simple expression "200 ans d'expérience" est rapidement devenue un meme dans la communauté, et les joueurs ne se privent pas de la réutiliser à tort et à travers dès lors qu'un champion est trop OP.

Publicité

Après ces deux premières tentatives de refonte pour le moins tourmentées, Riot Games confie donc le projet à un troisième Champion Designer : Riot August. Ce dernier a signé des champions dont le kit est particulièrement apprécié de la communauté comme Jinx, Gnar, Ekko ou encore Jhin.

August, un champion designer pour Riot Games
Riot Games
August a sans aucun doute signé certains des champions au kit de sorts les plus appréciés

Dans un tweet, le Lead Designer de League of Legends, Mark Yetter, explique les objectifs donnés à August afin qu'il mène à bien sa périlleuse mission :

Nouvelle pour Wukong : re-définition des objectifs et Riot August prend en charge le travail pour le livrer d'un un prochain patch.

  • Ajouter un nouvel outil pour être farceur et malin
  • Transfert de la puissance de mid à top/jungle

Nous pensons qu'il y a beaucoup d'intérêt à le ramener top/jungle où plus de joueurs veulent le voir.

Publicité

Espérons qu'August trouve des solutions afin que Riot Games puisse enfin proposer un rework de Wukong conforme aux attentes du studio ET des joueurs.