League of Legends

Présaison : Un objet complètement OP se fait nerf 48h après le patch

by Cyril Pomathiod

Partager


Le patch 9.23 de LoL, signant le début de la présaison 2020, est sorti le 20 Novembre. Un nouvel équipement beaucoup trop puissant a déjà fait les frais d'un nerf.

Depuis quelques jours, League of Legends a énormément changé. Des modifications sur la map, la nouvelle mécanique des dragons, de nouveaux objets... la présaison a amené son lot de nouveautés plus que bienvenues, mais pas toujours bien équilibrées.

Advertisement

S'il y a bien un élément de ce patch 9.23 qui a rendu fou les joueurs ces derniers jours, c'est un nouvel objet : l'Épée Sanglante.

Ajouté à l'occasion de la refonte des objets de létalité, l'Épée Sanglante est un équipement très offensif donnant à son acquéreur beaucoup de puissance dans les 1 contre 1. En effet, en plus de l'AD, du vol de vie et de la létalité offerte, c'est le passif qui rend cet équipement redoutable.

Advertisement

Riot Games
Riot Games
L'Épée Sanglante : Beaucoup (trop ?) de stats pour un seul objet

Lorsque aucun ou un seul champion est à proximité, l'utilisateur dispose d'un bonus massif de vitesse d'attaque ainsi que de quelques points de létalité. Malheureusement, Riot Games s'était un peu laissé emporter sur la valeur de vitesse d'attaque qui était beaucoup trop élevée pour que cet équipement confère un avantage raisonnable.

En effet, l'Épée Sanglante pré-nerf octroyait entre 40% et 100% de vitesse d'attaque, en fonction du niveau de l'utilisateur. Pour 3000 Golds, l'item conférait donc des caractéristiques très largement supérieures à n'importe quel objet du jeu, du moment que l'utilisateur se confronte à un seul voire aucun champion.

Cet équipement a donc rapidement posé deux problèmes :

Advertisement

Le premier, c'est les duels principalement sur la toplane. L'introduction de cet objet a immédiatement fait apparaître un nombre incalculable de personnages basés sur l'AD et la vitesse d'attaque : Quinn, Tryndamere, Fiora, Jax... la liste est longue.

Équipés d'une Épée Sanglante, ces personnages deviennent rapidement ingérables en 1v1, quel que soit le matchup. Un tel montant de caractéristiques offensives couplées à 12% de vol de vie semble complètement injuste pour tout adversaire dont le personnage ne profite pas d'un tel objet.

Le second problème se situe dans la jungle. Comme indiqué précédemment, le bonus de vitesse d'attaque n'est pas seulement actif lorsqu'un seul champion est proche, mais aussi quand aucun champion n'est proche. En achetant cet équipement très tôt dans la partie, beaucoup de champions peuvent donc nettoyer leur jungle très rapidement, sans perdre le moindre point de vie. Xin Zhao, Kindred, Shyvana, Rek'Sai... de nombreux jungler peuvent abuser de cet objet trop puissant.

Advertisement

Cerise sur le gâteau : les dragons sont devenus beaucoup plus importants qu'à la saison dernière. Mettez une Épée Sanglante sur Shyvana - pour ne citer qu'elle - et regardez là découper ces pauvres dragons en une poignée de seconde. Une fin bien triste et expéditive pour un objectif censé être la source de combats d'équipes.

La bonne nouvelle, c'est que Riot Game a très vite réagit. Dès le 22 Novembre, le Lead Gameplay Designer Mark Yetter a annoncé sur Twitter un nerf immédiat et massif de l'Épée Sanglante. Son coût de fabrication passe de 1000 Golds à 1100 (pour un coûte total de 3100 Golds), et son bonus de vitesse d'attaque est diminué de 40-100% à 20-80%.

Il ne fait aucun doute que l'Épée Sanglante reste redoutable sur certains toplaners et junglers malgré le nerf. L'objet reste un must have pour nettoyer la jungle et être redoutable en 1v1, mais le fait que l'objet arrive un peu plus tard dans la partie et que son bonus de stats soit plus raisonnable devrait bien arranger les choses.

Deux autres modifications ont été apportées à l'occasion de ce hotfix :

  • Les caractéristiques de base d'Ezreal ont été légèrement augmentées (PV, man, régénération de mana) ainsi que les dégâts de sa compétence A

En saison 9, Ezreal était l'un des champions les plus dépendants de la rune Kleptomancie, qui lui permettait d'arriver plus rapidement à ces équipements clé (Muramana et Force de la Trinité/Gantelet Givrant). Avec la disparition de Kleptomancie, Ezreal semble avoir un peu de mal à trouver sa place.

  • La rune Omnipierre est buff : le délai entre chaque changement de rune fondamentale est diminué pour les champions de mêlée (8-4 seconds à 7-3 secondes) comme pour les champions à distance (12-8 secondes à 11-7 secondes)

La nouvelle rune ne semble pas avoir connu un grand succès pour l'instant. Difficile à rentabiliser, il est dur de trouver des champions qui peuvent se permettre de l'utiliser. Reste à voir si ce petit coup de pouce suffira pour la rendre viable.