Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux Divertissement Films/Séries Dexerto TV Contact
 
League of Legends • 02/02/19

Les pensées de Riot Games sur le gameplay actuel de League of Legends

Shares
Les pensées de Riot Games sur le gameplay actuel de League of Legends

La saison 9 de League of Legends a commencé depuis maintenant quelques jours, Riot Games a donc déjà eu le temps de réfléchir aux prochains changements pour le patch à venir.

Publicité

Cette nouvelle saison a apporté son lot de changements sur la faille de l’invocateur, notamment dans la jungle, avec de nombreux changements sur l’XP gagné.

Découvrez ci-dessous les pensées des développeurs sur le gameplay actuel du jeu :

Publicité

Avertissements habituels

Ces articles contiendront souvent des informations au sujet des nouveautés sur lesquelles nous travaillons, ou sur celles qui sont en projet, mais dont la sortie n'est pas garantie. La nature du travail est susceptible de changer ou, en fonction de nos découvertes, les projets mentionnés peuvent être reportés, voire annulés.

Rakan

Nous avons nerfé assez violemment le Z de Rakan au patch 9.2, avec pour objectif de rendre ses engagements un peu plus risqués qu'ils ne l'étaient. Mais vu la situation, nous y sommes peut-être allés un peu fort. Pour l'instant, nous allons observer ce qui se passe sur la scène pro, vu que cette modification avait pour but de le rendre plus facile à équilibrer entre jeu classique et jeu pro. En fonction de ça, et de ses performances en file solo, nous envisagerons peut-être de lui rendre un peu de puissance en général (c'est l'issue probable) ou plus particulièrement dans la file solo, mais sans le rendre surpuissant en jeu pro (solution moins probable, mais néanmoins possible). Vu que nous avons pêché par excès pour pouvoir noter la différence, nous pourrions rétablir une partie de la vitesse de son Z, car nous sommes conscients que le coup a été un peu dur pour les joueurs de Rakan. Si cela ne fonctionne pas, ou si nos ajustements s'avèrent insuffisants, nous pourrions lui apporter d'autres changements comme un buff de son R (bonus de vitesse de déplacement au lancement, et non quand il touche une cible ?) ou de son A (détails à confirmer).

État de la jungle après le patch 9.2

Nous voulions partager quelques observations sur l'effet des changements de la jungle déployés au patch 9.2. Nous analysons toujours les données et la méta n'est pas encore stable. Ce sont donc des constats en l'état actuel des choses, mais ils seront peut-être amenés à changer d'ici à ce que le jeu se stabilise.

  • Les changements au niveau de l'XP semblent avoir eu l'effet voulu : en moyenne, les junglers atteignent le niveau adéquat au moment adéquat. Les modifications peuvent paraître importantes, mais l'impact sur l'XP totale des junglers n'a pas été si massif, vu que les changements sur la croissance de l'XP (et non l'XP de base) ne prennent pas effet immédiatement et que les junglers ont accès à d'autres sources d'XP.
  • Certains junglers qui dépendent de leur pic de puissance au niveau 6 semblent s'en sortir très bien ; d'autres, un peu moins. Nous allons nous pencher sur ces cas spécifiques.
  • Dans la plupart des cas, les changements de puissance chez différents types de junglers ne semblent pas avoir été si importants. Cela dit, les MMR élevés (Diamant +) sortent un peu du lot ; on y constate les même tendances qu'aux MMR moyens, mais à bien plus grande échelle. Comme on pouvait s'y attendre, les junglers qui privilégient le farming et le fait de prendre de l'avance en XP, surtout ceux qui utilisent le Châtiment éclairé, sont ceux qui ont perdu le plus de puissance. Kha'Zix et Graves en sont de bons exemples, mais nous pensions de toute façon que tous deux méritaient un léger nerf.

D'un autre côté, nous constatons que les tanks s'en sortent un peu mieux, particulièrement aux MMR élevés. Nous nous y attendions, vu que leurs performances sont meilleures dès qu'un poste rentre dans la catégorie « économie basse » (XP et/ou PO réduites) et que leur contribution dépend généralement moins de leur croissance. Aux MMR moyens, en revanche, les tanks ont peu bougé même s'ils semblent avoir bénéficié très légèrement des changements. Nous garderons un œil sur leur état dans les deux contextes. Nous sommes contents de voir que les performances des tanks s'améliorent un peu, mais nous restons vigilants concernant les différences de maîtrise entre les parties organisées et la file solo ; nous ne voudrions pas qu'ils soient trop dominants dans certains contextes alors qu'ils sont équilibrés dans d'autres (un problème que nous avons déjà vécu par le passé).

Nous partagerons plus de détails et de statistiques prochainement, potentiellement la semaine prochaine. Aucun ajustement systémique n'est prévu pour la jungle au patch 9.3. Malgré tout, nous réévaluerons la situation pendant le cycle de développement du patch 9.4 pour voir si, en plus des ajustements individuels des champions, un travail de suivi est nécessaire après les modifications du patch 9.2. Nous nous sommes penchés sur les ganks au niveau 2 et nous avons inclus un gros ajustement sur Camille au patch 9.3. Par comparaison, Xin Zhao ne pose pas autant problème, car il possède beaucoup plus de faiblesses que Camille, ce qui compense bien mieux sa force en début de partie.

Publicité

Le point sur la saison classée 2019

Au cas où vous l'auriez manqué, nous avons publié un billet un peu plus tôt cette semaine sur le démarrage de la saison classée 2019. En bref : les choses se passent plutôt bien jusqu'ici, mais nous allons nous pencher sur certains éléments concernant les rangs par poste (serveurs NA et Corée). Pour plus de détails, consultez les liens ci-dessous. Au vu des changements apportés au système classé par rapport à l'an dernier, et étant donné que nous sommes toujours en train de travailler dessus, c'est un sujet que nous continuerons à aborder régulièrement dans les mois à venir. Nous voulons vous donner autant d'éléments et d'aperçus que possible sur notre travail, nos projets, le type de retours qui nous serait utile, etc.

Découvrez également tous les éléments cosmétiques de l'événement Festival lunaire qui a débuté sur League of Legends.

Source : Riot Games