Notes de patch 9.24 : Aphelios arrive - Dexerto.fr
League of Legends

Notes de patch 9.24 : Aphelios arrive

Publié le: 11/Dec/2019 9:27 Modifié le: 11/Dec/2019 10:08

by Cyril Pomathiod

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La présaison se poursuit avec de nouveaux changements majeurs sur plusieurs champions et des runes de League of Legends, ainsi que la sortie du nouveau champion Aphelios.

Le patch 9.24 apporte des modifications majeures à plusieurs champions peu performants… ou à l’inverse trop performants (Senna, on parle de toi !), et il en va de même pour deux runes. La 9.24 verra également débarquer Aphelios, le nouveau champions TRÈS particulier de League of Legends dont nous vous invitons à découvrir les subtilités dans un article dédié.

Trève de bavardages, place aux détails de la mise à jour 9.24 !

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Champions

Riot GamesAphelios sera bientôt disponible !

Aphelios – L’Arme des Lunaris

Aphelios et Alune trouveront leur voie grâce à la lumière de la lune lors du patch 9.24.

Akali

Nous avons supprimé la hitbox derrière Akali afin que son A aille uniquement vers l’avant. Les dégâts du A contre les sbires et les monstres ont été réduits.

Ce changement vise principalement la scène professionnelle, puisque de nombreux joueurs de haut niveau utilisaient cette hitbox unique afin d’éliminer les sbires ennemis le plus efficacement possible. Toutefois, la plupart des autres joueurs n’arrivent pas à utiliser correctement cet atout.

A – Vague de kunais

  • SUPPRIMÉ – HITBOX : Suppression de la hitbox derrière elle.
  • DÉGÂTS CONTRE LES SBIRES ET LES MONSTRES AU RANG 5 : 33% de dégâts magiques supplémentaires ⇒ 25% de dégâts magiques supplémentaires

Amumu

Le délai de récupération du A a été réduit en début de partie.

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Notre triste momie avait bien besoin d’un buff depuis le début de la présaison.

A – Jet de bandelette

  • DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 12/11/10/9/8 secondes ⇒ 10/9,5/9/8,5/8 secondes

Braum

Les PV de base par niveau et la régénération des PV ont été augmentés. Le délai de récupération du Z a été réduit, le coût a été égalisé à tous les rangs et les ratios des résistances octroyées aux alliés et à Braum ont été égalisés. Les dégâts de base du R ont été augmentés en fin de partie et la projection en l’air dure plus longtemps.

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Braum est un gardien, un tank qui excelle à protéger ses alliés. La plupart des gardiens sont parfaits pour gérer les ennemis de mêlée qui tentent d’attaquer leur ligne arrière, mais ils ont également plus de mal à affronter les ennemis qui attaquent à distance à cause de leur portée limitée et de leur mobilité réduite. Toutefois, Braum fait office d’exception à cette règle grâce à son E qui lui permet de gérer les menaces à distance avec tout autant d’aisance.

Nous ne souhaitons pas retirer à Braum un aspect qui le rend si unique. Nous avons donc décidé de renforcer cet aspect de son kit tout en affaiblissant son efficacité contre les champions de mêlée, par rapport aux autres gardiens. Cela devrait également nous permettre de le buffer sans qu’il ne reste l’incontestable choix de sécurité lors des matchs professionnels.

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Stats de base

  • STAT DE CROISSANCE EN PV : 87 ⇒ 98
  • RÉGÉNÉRATION DES PV8 ⇒ 8,5

Z – Bouclier humain

  • DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 14/13/12/11/10 secondes ⇒ 12/11/10/9/8 secondes
  • COÛT : 50/55/60/65/70 pts de mana ⇒ 40 pts de mana à tous les rangs
  • RÉSISTANCES OCTROYÉES À L’ALLIÉ : 10/14/18/22/26 (+10/11,5/13/14,5/16% des résistances supplémentaires) ⇒ 10/14/18/22/26 (+12% des résistances supplémentaires)
  • RÉSISTANCES OCTROYÉES À SOI-MÊME : 10/14/18/22/26 (+10/11,5/13/14,5/16% des résistances supplémentaires) ⇒ 10/14/18/22/26 (+36% des résistances supplémentaires)

R – Fissure glaciale

  • DÉGÂTS DE BASE : 150/250/350 ⇒ 150/300/450
  • PROJECTION EN L’AIR : 0,25 seconde pour les cibles touchées par la fissure, projection générale pour les unités proches. ⇒ 1-1,5 seconde à tous les rangs en fonction de la distance entre Braum et la première cible touchée par la fissure. Toute autre cible directement touchée ou proche est projetée en l’air pendant 0,25 seconde.

Diana

Mises à jour des effets visuels et sonores. Rush lunaire et Attraction lunaire ont échangé leurs touches d’activation. La compétence passive octroie désormais de la vitesse d’attaque.

Certains d’entre vous savent déjà que nous travaillions sur le kit de Diana depuis longtemps. Comme promis, nous avons effectué des changements pour améliorer la phase de laning de Diana avant le niveau 6, mais également pour améliorer l’expérience de jeu de ceux qui jouent Diana et de ceux qui l’affrontent. En lui donnant plus tôt accès à Rush lunaire, nous offrons à Diana l’occasion de profiter de ses mécaniques principales et d’affronter ses ennemis plus tôt dans la partie. Ce changement lui permet également d’effectuer des ganks avant le niveau 6 lorsqu’elle est jungler, ce qui améliore grandement son efficacité à ce poste.

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De plus, le nouvel ultime de Diana lui offre de nombreuses autres opportunités au fil de la partie, que ce soit lors des combats d’équipes ou des escarmouches dans lesquelles elle ne brillait pas particulièrement par le passé. Cela lui permet également d’envisager les combats avec plus de variété. Son utilité ne se résumera plus à assassiner un seul champion ennemi avec l’intégralité de son enchaînement.

Pour résumer, ces changements visent à préserver ce que les joueurs aimaient chez Diana tout en lui donnant les outils et la variété que tout champion devrait posséder. Nous voulons faire en sorte que les joueurs de Diana puissent continuer à jouer comme ils le faisaient jusqu’à présent, tout en nous assurant qu’elle possède un kit plus amusant et gratifiant pour les nouveaux joueurs.
Mises à jour des effets visuels

ICONES DES COMPÉTENCES : De tout nouveaux icones ont été créés pour les compétences.

EFFETS VISUELS DES COMPÉTENCES : Nous avons amélioré les effets visuels de ses compétences, ajouté de tout nouveaux effets pour sa compétence ultime et grandement amélioré les visuels de sa compétence passive.

EFFETS SONORES DES COMPÉTENCES : Nous avons amélioré tous les effets sonores de ses compétences, tout particulièrement ceux du bouclier et des ruées. Sa compétence ultime et sa compétence passive ont également reçu de tout nouveaux effets sonores.

Stats de base

  • MANA : 372 ⇒ 420
  • STAT DE CROISSANCE EN MANA : 20 ⇒ 25
  • DÉGÂTS D’ATTAQUE : 53,04 ⇒ 57,04

Compétence passive – Lame sélène

  • NOUVEAU – POUVOIR DU PRISME LUNAIRE : Augmente la vitesse d’attaque de 10-40% (aux niveaux 1-18).
  • INNÉ : Lancer une compétence octroie à Diana un bonus en vitesse d’attaque de 30-90% (en fonction du rang d’Attraction lunaire) pour ses trois prochaines attaques de base. ⇒ Lancer une compétence triple le bonus en vitesse d’attaque octroyé par Lame sélène pendant 3 secondes.
  • REINE SERENITY : Tous les trois coups, frappe les ennemis proches, leur infligeant 20-250 (aux niveaux 1-18) (+0,8 puissance) pts de dégâts magiques supplémentaires. Restaure également (+0,15 puissance) pts de mana. ⇒ Tous les trois coups, frappe les ennemis proches, leur infligeant 20-250 (+0,4 puissance) pts de dégâts magiques supplémentaires.

A – Croissant lunaire

  • COÛT : 55 ⇒ 50

Z – Corps célestes

  • DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 10 secondes à tous les rangs ⇒ 15/13,5/12/10,5/9 secondes
  • BOUCLIER DE BASE : 40/55/70/85/100 (bouclier complet : 80/110/140/170/200) ⇒ 30/45/60/75/90 (bouclier complet : 60/90/120/150/180)
  • RATIO DE DÉGÂTS DES ORBES : 0,2 puissance (0,6 puissance au total) ⇒ 0,15 puissance (0,45 puissance au total)
  • NOUVEAURATIO DU BOUCLIER : 0,1 des PV supplémentaires (0,2 des PV supplémentaires au total)

NOUVEAU – Rush lunaire

L’ancien ultime de Diana !

  • DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 25/20/15 secondes ⇒ 22/20/18/16/14 secondes
  • COÛT : 50/65/80 pts de mana ⇒ 40/45/50/55/60 pts de mana
  • DÉGÂTS : 100/160/220 ⇒ 40/60/80/100/120
  • RATIO DE DÉGÂTS : 0,6 puissance ⇒ 0,4 puissance

NOUVEAU – R – Attraction lunaire

L’ancien E de Diana !

  • DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 26/24/22/20/18 secondes ⇒ 100/90/80 secondes
  • COÛT : 70 pts de mana ⇒ 100 pts de mana
  • RALENTISSEMENT : 35/40/45/50/55% ⇒ 40/50/60%
  • NOUVEAU – ALUNISSAGE : Si Diana attire au moins un champion ennemi, la lumière de la lune s’abat sur elle après un délai de 1 seconde, infligeant 200/300/400 (+0,6 puissance) pts de dégâts magiques dans une zone autour d’elle. Les dégâts sont augmentés de 35/60/85 (+0,15 puissance) par cible supplémentaire attirée.

Garen

Le nombre de rotations et les dégâts des rotations du E ont été réduits.

Garen est l’un des champions qui profitent le plus des changements apportés à Conquérant, à tel point que nous nous devons de réagir. À cause de ces changements, les builds d’objets centrés autour de la vitesse d’attaque sont devenus prédominants. Nous voulions rendre viables les builds de vitesse d’attaque, mais nous ne voulions pas que le Garen « canon de verre » devienne l’unique Garen jouable. Nous cherchons donc à diversifier les objets utilisés par ce champion.

E – Jugement

  • NOMBRE DE ROTATIONS : 7 (+1 rotation tous les 20% de vitesse d’attaque) ⇒ 7 (+1 rotation tous les 25% de vitesse d’attaque)
  • DÉGÂTS PAR ROTATION : 4/8/12/16/20 (+0-8,2 en fonction du niveau) (+0,32-0,4 dégâts d’attaque) ⇒ 4/8/12/16/20 (+0-6,6 en fonction du niveau) (+0,32-0,4 dégâts d’attaque)

Karma

Le bouclier de base du E a été augmenté.

Nous apportons des changements qui devraient plaire à ceux qui jouent Karma avec des objets plus axés soutien.

E – Exaltation

  • BOUCLIER DE BASE : 70/95/120/145/170 ⇒ 80/110/140/170/200

Kassadin

Le délai de récupération du A varie désormais avec le rang. La restauration du mana par le Z a été réduite en fin de partie.

Kassadin est trop puissant à l’heure actuelle, que ce soit pour survivre à la phase de laning ou pour dominer les combats d’équipes.

A – Orbe du Néant

  • DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 9 secondes à tous les rangs ⇒ 11/10,5/10/9,5/9 secondes

Z – Lame éthérée

  • RESTAURATION DU MANA : 4/5/6/7/8% du mana manquant ⇒ 4/4,5/5/5,5/6% du mana manquant (bonus quintuplé contre les champions)

Rammus

La stat de croissance en PV de base a été augmentée. Le délai de récupération du E varie désormais avec le rang.

Nous améliorons l’influence de Rammus dans les combats d’équipes en milieu de partie, ainsi que sa durabilité en fin de partie.

Stats de base

  • STAT DE CROISSANCE EN PV : 86 ⇒ 95

E – Provocation frénétique

  • DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 12 secondes à tous les rangs ⇒ 12/11,5/11/10,5/10 secondes

Ryze

Les dégâts de base du A ont été réduits.

En début de partie, les dégâts et le potentiel d’éliminations des vagues de sbires de Ryze sont bien trop importants pour un mage qui est censé briller vers la fin de la partie. Nous affaiblissons également sa meilleure rune (Conquérant). Certains diront que c’est un traitement spécial typique de Riot, mais ces changements ont également été pensés pour contrer ses performances avec la rune Rush phasique.

A – Court-circuit

  • DÉGÂTS DE BASE : 80/105/130/155/180 ⇒ 65/90/115/140/165

Senna

Les objets conseillés ont été mis à jour. Les Spectres de la Brume de la compétence passive apparaissent moins souvent lorsque Senna élimine des sbires. Ils n’apparaissent désormais plus à la mort d’un champion. Les dégâts du A et la durée de l’immobilisation du Z ont été réduits. Le ratio de dégâts du R a été augmenté.

Senna est trop puissante, que ce soit en support ou en carry AD. À vrai dire, surtout en carry AD. Elle reçoit donc ici un nerf qui devrait affecter ces deux rôles, mais cela devrait tout particulièrement affecter celui de carry AD. Pour être plus précis, nous réduisons sa sécurité, son poke, sa capacité à éliminer les vagues de sbires et le nombre d’âmes qu’elle récupère lors d’une partie. Tous ces changements devraient rendre Senna moins oppressante, quel que soit son rôle.

OBJETS : Les objets conseillés ont été mis à jour.

Stats de base

  • STAT DE CROISSANCE EN PV : 85 ⇒ 75

Compétence passive – Absolution

  • CHANCES D’OBTENTION DES SPECTRES DE LA BRUME : 5,55% sur les sbires éliminés par Senna ⇒ 1,67% sur les sbires éliminés par Senna
  • SUPPRIMÉ – PAUVRES ÂMES EN PERDITION : Les champions ne donnent plus de Spectres de la Brume à leur mort.
  • CORRECTION DE BUG : Le A d’un Bard allié ne peut désormais plus faire disparaître les Spectres de la Brume.

A – Ombre perforante

  • DÉGÂTS : 50/80/110/140/170 (+0,5 dégâts d’attaque supplémentaires) ⇒ 40/70/100/130/160 (+0,4 dégâts d’attaque supplémentaires)

Z – Dernière étreinte

  • DURÉE DE L’IMMOBILISATION : 1,45/1,65/1,85/2,05/2,25 secondes ⇒ 1,25/1,50/1,75/2/2,25 secondes

R – Ténèbres aveuglantes

  • RATIO DE DÉGÂTS : 0,4 puissance ⇒ 0,5 puissance

Sivir

Les dégâts d’attaque de base ont été augmentés.

Un petit buff pour Sivir !

Stats de base

  • DÉGÂTS D’ATTAQUE : 61 ⇒ 63

Yuumi

La compétence passive restaure à nouveau du mana. Le coût du A a été augmenté, les dégâts ont été réduits. Yuumi ne peut plus se téléporter avec l’allié auquel elle est attachée. Le E confère désormais un bonus en vitesse d’attaque, ne possède plus de charges et coûte beaucoup plus de mana.

Nous voulons encourager Yuumi à être l’enchanteresse qu’elle était censée incarner. Nous améliorons ses capacités de soutien et nous réduisons ses dégâts (ce qui veut dire que l’Invocation d’Aery est bien plus efficace pour elle que Comète arcanique). Toutefois, afin qu’elle puisse utiliser tout son potentiel, elle devra se reposer sur des champions plus vulnérables plutôt que d’être une source de dégâts inatteignable perchée sur les épaules d’un champion invulnérable, comme Garen. Elle devra parfois également se mettre en danger, permettant à ses adversaires d’avoir une chance de l’éliminer.

Et en effet, nous avons les données sous les yeux. Yuumi est vraiment un cas à part où prendre la mauvaise rune impacte négativement et drastiquement la perception des joueurs, qui pensent qu’elle est bien pire qu’elle ne l’est réellement. S’il vous plait, utilisez Aery au lieu de la Comète !

Compétence passive – Pas touche

  • NOUVEAU – C’ÉTAIT MIEUX AVANT : Restaure désormais 50-160 (aux niveaux 1-18) pts de mana.
  • BOUCLIER DE BASE : 50-300 (aux niveaux 1-18) ⇒ 60-400 (aux niveaux 1-18)

A – Tête chat-sseuse

  • COÛT : 75/80/85/90/95/100 pts de mana ⇒ 85/90/95/100/105/110 pts de mana
  • RATIO DE DÉGÂTS : 0,45 puissance ⇒ 0,3 puissance
  • DÉGÂTS RENFORCÉS : 50/85/120/155/190/225 (+0,65 puissance) ⇒ 50/95/140/185/230/275 (+0,4 puissance)
  • DURÉE DU PROJECTILE : 3 secondes ⇒ 2 secondes

Z – Félin pour l’autre !

  • NOUVEAU – CANALISATION : Possède désormais un temps de canalisation de 0,25 seconde lorsque Yuumi s’attache à un allié sans être attachée au préalable.
  • SUPPRIMÉ – LAISSE-MOI : Yuumi ne peut plus se téléporter avec l’allié auquel elle est attachée.
  • NOUVEAU – SOURIS ÉLECTRIQUE SURPRISE : Immobiliser Yuumi applique un délai de récupération de 5 secondes sur cette compétence.
  • MISE À JOUR – FORCE ADAPTATIVE : Yuumi et son allié s’octroient chacun +5/7/9/11/13 force adaptative (+4/7/10/13/16% de leur force adaptative respective). ⇒ Yuumi augmente la force adaptative de son allié de 12/14/16/18/20 (+12/14/16/18/20% de la force adaptative de l’allié auquel elle est attachée) (Yuumi s’octroie le même bonus).

E – Zouuu !

  • NOUVEAU – À TOUTE VITESSE : Octroie un bonus de 25/30/35/40/45% en vitesse d’attaque à Yuumi ou à l’allié auquel elle est attachée.
  • SUPPRIMÉ – PASSIF : Ne possède plus de charges.
  • SUPPRIMÉ – SOINS AUGMENTÉS : Les soins de Yuumi n’augmentent plus en fonction des PV manquants de la cible.
  • SOIN : 30/40/50/60/70 (+0,1 puissance) ⇒ 70/110/150/190/230 (+0,3 puissance)
  • DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 18/17/16/15/14 secondes ⇒ 12/11/10/9/8 secondes
  • COÛT : 30/40/50/60/70 pts de mana ⇒ 100/115/130/145/160 pts de mana
  • VITESSE DE DÉPLACEMENT : 25%, diminue sur la durée ⇒ 15%, ne diminue plus sur la durée
  • DURÉE : 2 secondes ⇒ 3 secondes

Mises à jour des effets visuels

Lux

Nous avons amélioré la lisibilité des compétences de Lux tout en les mettant au niveau des standards actuels. Et on a ajouté plein d’arcs-en-ciel !

  • ATTAQUE DE BASE : Le projectile et les effets visuels à l’impact ont été améliorés.
  • COMPÉTENCE PASSIVE – ILLUMINATION : Effets visuels améliorés.
  • A – ENTRAVE DE LUMIÈRE : Ajout d’un effet subtil qui indique mieux la largeur du projectile. Ajout d’étincelles et d’arcs-en-ciel.
  • Z – BARRIÈRE PRISMATIQUE : Effets visuels améliorés et ajout d’un indicateur de largeur subtil lorsque le projectile est lancé.
  • E – ANOMALIE RADIEUSE : Effets visuels complètement repensés. Amélioration des effets visuels de charge et d’explosion.
  • R – ÉCLAT FINAL : Effets visuels complètement revus. Deux lignes apparaissent de chaque côté du laser et une autre ligne apparaît à l’extrémité de l’ultime pour définir la portée du sort.
  • EFFETS D’INACTIVITÉ : Les effets visuels du bâton ont été améliorés lorsque Lux est inactive.
  • TOUS LES SKINS : Effets visuels améliorés et rendus cohérents avec ceux du kit de base.
  • LUX DE LA LÉGION D’ACIER : Éclairs améliorés sur le projectile du A, sur l’explosion du E et sur le rayon du R.

Runes

Conquérant

La durée du buff a été réduite. Le soin des champions à distance a été réduit.

La rune Conquérant fonctionne trop bien avec nombre de champions à distance, et s’avère trop puissante de façon générale. Nous réduisons un peu sa durée, ce qui sera plus préjudiciable aux champions à distance, vu qu’ils sont capables de profiter intégralement de cette durée sur leur voie, tout en nerfant directement les soins pour les champions à distance.

  • DURÉE : 8 secondes ⇒ 6 secondes
  • SOIN : Les champions à distance se soignent désormais de 15% ⇒ 8% des dégâts infligés.

Prototype : Omnipierre

Nous avons ajusté l’Omnipierre pour qu’elle vous octroie des runes fondamentales de façon un peu plus intelligente. Vous trouverez ci-dessous les règles auxquelles répond désormais le Prototype : Omnipierre.

  • EFFET BUFF : Vous indique désormais les dégâts infligés et le nombre de buffs octroyés. Les buffs comprennent : la vitesse d’attaque de Tempo mortel, l’accélération de Jeu de jambes, la vulnérabilité d’Attaque soutenue, la rage de Conquérant, la vitesse d’attaque de Déluge de lames, l’accélération de Prédateur, l’accélération de Rush phasique, le bouclier d’Invocation d’Aery, les résistances d’Après-coup ou le ralentissement d’Optimisation glaciale.
  • PRÉDATEUR : Vous avez plus de chances de recevoir la rune Prédateur lorsque vous n’êtes pas proche d’un champion ennemi, et vous avez moins de chances de la recevoir lorsque vous êtes en combat près de champions ennemis.
  • MOISSON NOIRE : Vous avez plus de chances de recevoir la rune Moisson noire lorsque vous êtes près d’un champion ennemi qui a peu de PV.
  • DÉLUGE DE LAMES : Vous avez plus de chances de recevoir la rune Déluge de lames lorsque vous êtes près d’un champion ennemi qui a peu de PV et lorsque vous achetez des objets qui octroient de la vitesse d’attaque ou des dégâts d’attaque.
  • CONQUÉRANT : Vous avez plus de chances de recevoir la rune Conquérant lorsque vous et vos ennemis possédez la majeure partie de vos PV (chances augmentées si vous êtes un champion de mêlée).
  • JEU DE JAMBES : Vous avez plus de chances de recevoir la rune Jeu de jambes si vous n’avez plus beaucoup de PV et si vous êtes niveau 8 ou moins.
  • OPTIMISATION GLACIALE : Vous avez plus de chances de recevoir la rune Optimisation glaciale si l’un de vos objets glaciaux n’est pas en récupération.
  • INVOCATION D’AERY : Vous avez plus de chances de recevoir la rune Invocation d’Aery si vous possédez un sort de bouclier ou de soin et si vous êtes près d’un allié qui a peu de PV et qui est en combat.

Rappel : ajustements de la présaison

Ces changements ont été faits lors de la mise à jour de mi-patch 9.23, mais nous voulions nous assurer que vous ne les aviez pas manqués !

Ezreal

  • PV DE BASE : 491 ⇒ 500
  • MANA DE BASE : 360,6 ⇒ 375
  • RÉGÉNÉRATION DU MANA DE BASE : 8,092 toutes les 5 secondes ⇒ 8,5 toutes les 5 secondes
  • DÉGÂTS DE BASE DU A – TIR MYSTIQUE : 15/40/65/90/115 ⇒ 20/45/70/95/120

Prototype : Omnipierre

  • DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 8-4 secondes pour les champions de mêlée, 12-8 secondes pour les champions à distance ⇒ 7-3 secondes pour les champions de mêlée, 11-7 secondes pour les champions à distance

Danse de la mort

  • CORRECTION DE BUG : La compétence passive de la Danse de la mort ne déclenche plus d’explosions infinies d’Âme infernale (Invocation d’Aery non plus).

Épée sanglante

  • VITESSE D’ATTAQUE DE POURSUITE SANGLANTE : 40-100% (niveaux 1-18) ⇒ 20-80% (niveaux 1-18)
  • COÛT TOTAL : 3000 PO ⇒ 3100 PO (coût de combinaison augmenté de 100 PO)

Dragons

  • SOINS DU DRAGON DES OCÉANS : 5% ⇒ 3% des PV manquants toutes les 5 sec.
  • PO À L’ÉLIMINATION : 100 PO ⇒ 25 PO (ce changement ne concerne pas le dragon ancestral).

Dragon ancestral

  • CALCUL DES DÉGÂTS DE L’EXÉCUTION : L’Immolation du dragon ancestral est désormais correctement calculée à 20% des PV de la cible, et les résistances sont prises en compte.

Héraut de la Faille

En début de partie, les dégâts de la charge du héraut de la Faille sont un peu décevants (ils représentent souvent moins de deux plaques de bouclier de tourelle) et n’incitent pas vraiment à se battre pour l’obtenir. Nous augmentons les dégâts du héraut de la Faille en début de partie pour le rendre plus intéressant, mais sans modifier les dégâts du second héraut.

  • DÉGÂTS DE BASE : 1500 ⇒ 2000
  • DÉGÂTS PAR NIVEAU : 175 ⇒ 125

Tourelles

  • PO PAR PLAQUE DE BOUCLIER : 160 PO ⇒ 120 PO
  • RÉSISTANCES SUPPLÉMENTAIRES PAR PLAQUE DÉTRUITE : 30 ⇒ 40

Apparence de la Faille élémentaire

  • AJUSTEMENT DE LA TEINTE : Réduction de l’intensité de la couleur ambiante sur toute la carte pour le sol et le brouillard de guerre de la Faille infernale et de la Faille des océans.
  • FAILLE INFERNALE : Le terrain est mieux défini, les effets sont plus clairs et les textures de la carte ont été affinées.
  • FAILLE DES MONTAGNES : Le terrain est mieux défini, les effets sont plus clairs et les textures de la carte ont été affinées.
  • ALCÔVES : Les effets sont plus clairs et les textures ont été affinées.

Le retour du roi des Poros

Sortez les biscuits ! Le célèbre roi des Poros rentre de ses vacances sur la côte des terres des Ursidés et rejoint l’Abîme hurlant pour vous aider à atteindre la victoire et la gloire ! Profitez de cette grosse boule de poils jusqu’au 14 janvier 2020 à 8h59 CEST).

Un petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas ce fantastique mode de jeu : lancez des Poros comme des boules de neige, touchez dix ennemis de cette façon et invoquez le tout-puissant roi des Poros ! Le roi vous aidera alors à détruire les tourelles adverses, vous soignera et vous permettra de retourner à ses côtés à tout moment. Nous apportons aussi quelques modifications de confort par rapport au dernier séjour du roi des Poros dans l’Abîme hurlant.

  • PORO-SNAX : De nouveaux Snax de l’aube et Snax de la nuit sont disponibles et ils renforcent le roi de différentes manières.
  • AM STRAM GRAM : La sélection des champions dans ce mode est désormais aléatoire, comme en ARAM.
  • AFFICHAGE DE LA PROGRESSION : Ajout d’un nouvel élément d’interface permettant de suivre la progression de son équipe vers l’invocation du roi.
  • COMME DEUX GOUTTES D’EAU : Toutes les modifications de champions, d’objets et de runes spécifiques au mode ARAM s’appliqueront aussi au mode Légende du roi des Poros.

Équilibrages en ARAM

Comme nous l’avons dit plus haut, tous les changements apportés au mode ARAM, que ce soit sur les champions, les objets ou les runes, s’appliqueront aussi au mode Légende du roi des Poros !

9.24 – Buffs

  • KARTHUS : -6% de dégâts infligés ⇒ Normal
  • KAYLE : -6% de dégâts infligés et +6% de dégâts subis ⇒ +6% de dégâts subis
  • KENNEN : Normal ⇒ -5% de dégâts subis
  • OLAF : Normal ⇒ -5% de dégâts subis
  • PYKE : Normal ⇒ +5% de dégâts infligés et -5% de dégâts subis
  • RENEKTON : Normal ⇒ -5% de dégâts subis
  • SION : -8% de dégâts infligés et +10% de dégâts subis ⇒ -8% de dégâts infligés et +8% de dégâts subis
  • ZYRA : -8% de dégâts infligés et +8% de dégâts subis ⇒ -6% de dégâts infligés et +6% de dégâts subis

9.24 – Nerfs

  • CAMILLE : +8% de dégâts infligés et -8% de dégâts subis ⇒ +6% de dégâts infligés et -6% de dégâts subis
  • JAYCE : +5% de dégâts infligés ⇒ Normal
  • JHIN : -8% de dégâts infligés ⇒ -10% de dégâts infligés
  • KASSADIN : -5% de dégâts subis ⇒ Normal
  • KHA’ZIX : +8% de dégâts infligés et -10% de dégâts subis ⇒ +8% de dégâts infligés et -8% de dégâts subis
  • LEONA : Normal ⇒ +5% de dégâts subis
  • NAUTILUS : +5% de dégâts subis ⇒ +8% de dégâts subis
  • NOCTURNE : +10% de dégâts infligés et -12% de dégâts subis ⇒ +8% de dégâts infligés et -8% de dégâts subis
  • QIYANA : +12% de dégâts infligés et -10% de dégâts subis ⇒ +8% de dégâts infligés et -8% de dégâts subis
  • RYZE : +8% de dégâts infligés et -5% de dégâts subis ⇒ +5% de dégâts infligés et -5% de dégâts subis
  • UDYR : +10% de dégâts infligés et -10% de dégâts subis ⇒ +8% de dégâts infligés et -8% de dégâts subis
  • YORICK : -5% de dégâts infligés ⇒ -5% de dégâts infligés et +5% de dégâts subis
  • ZAC : +5% de dégâts infligés et -8% de dégâts subis ⇒ +5% de dégâts infligés

Runes

  • PRÉSENCE D’ESPRIT : 20% de restauration de mana, augmente le mana max de 100 par élimination, augmente l’énergie max de 10 par élimination. ⇒ 10% de restauration de mana, augmente le mana max de 50 par élimination, augmente l’énergie max de 5 par élimination (le bonus max est toujours de 500 pour le mana et 50 pour l’énergie)

Corrections de bugs

  • TOUT DOUX TORNADO : Les super-sbires n’ont plus de vitesse de déplacement supplémentaire.
  • SUPPRIMÉ – LANCE DE SHOJIN : La Lance de Shojin a été correctement retirée du mode ARAM.

Changement de nom d’utilisateur et doublons

Nous avons commencé la transition des comptes League of Legends vers des comptes Riot qui serviront pour League et les autres jeux de Riot Games (pour plus d’informations, consultez cette page). Tous les noms d’utilisateur (PAS les noms d’invocateur) doivent être uniques, quel que soit le serveur. Cette règle s’applique aussi aux nouveaux comptes. Nous savons que ces changements ne sont jamais amusants, mais ils sont nécessaires pour améliorer et mettre à jour le système de comptes de Riot afin qu’il soit compatible avec les nouveaux jeux.

Si votre compte partage un nom d’utilisateur avec un compte d’une autre région (y compris le PBE), vous devriez avoir déjà reçu un e-mail d’avertissement (nous sommes toujours en train de les envoyer, donc restez à l’écoute). Bientôt, vous verrez également une fenêtre vous demandant de choisir un nouveau nom d’utilisateur apparaître au moment de vous connecter. Pour le moment, cette fenêtre pourra être fermée. Au début de l’année prochaine, elle ne pourra plus être fermée. Vous devrez changer de nom d’utilisateur pour pouvoir jouer à League.

Voici quelques conseils :

  • QUE SE PASSE-T-IL SI : …Si votre compte n’a pas un nom d’utilisateur unique lors de l’activation des comptes Riot en février, vous ne pourrez pas du tout vous connecter au client et vous devrez passer par le site Internet pour vous connecter.
  • COPIÉ-COLLÉ : Si votre nom d’utilisateur apparaît plusieurs fois dans la liste de comptes que nous vous avons envoyée par e-mail, modifiez le nom d’utilisateur de tous les comptes sauf celui sur lequel vous souhaitez conserver votre nom d’utilisateur. Essayez ensuite de vous connecter sur ce compte. Si la fenêtre n’apparaît pas, c’est bon, le nom est à vous ! Si la fenêtre est toujours là, cela veut dire qu’un joueur d’une autre région a le même nom d’utilisateur que vous et que vous allez devoir en choisir un autre avant que la fenêtre ne devienne permanente en février.
  • C’EST DU PLAGIAT : Si votre nom d’utilisateur n’est inscrit qu’une fois sur la liste de comptes que nous vous avons envoyée par e-mail, cela veut dire qu’un joueur d’une autre région possède le même nom d’utilisateur. Vous allez devoir en choisir un autre avant que la fenêtre ne devienne permanente en février.

Corrections de bugs
Seuls True Damage Ekko et ses alliés peuvent voir son animation de moonwalk.
Les champions bénéficiant de l’Aspect du dragon ne peuvent plus exécuter des champions dont la compétence passive les rend inciblables par des compétences (exemples : Division cellulaire de Zac, Renaissance d’Anivia).
Le E – Tir toxique de Teemo déclenche désormais correctement Moisson noire.
Les invocations appliquent désormais correctement l’Aspect du dragon du dragon ancestral (exemples : les plantes de Zyra, les boîtes de Shaco, les tourelles d’Heimerdinger).
Les champions utilisant Présence d’esprit obtiennent désormais correctement le montant de mana ou d’énergie indiqué dans la bulle d’aide.
Tuer des dragons avec le R – Hallucination de Shaco n’affecte plus l’obtention de l’Âme de dragon ou l’élément du prochain dragon et n’empêche plus le dragon ancestral d’apparaître.
Les champions en favoris s’affichent désormais correctement en haut de la liste quand vous classez les champions par favoris pendant la sélection des champions.
Darius ne se soigne plus avec son A – Décimation quand il touche avec le manche de sa hache des ennemis bénéficiant d’un bouclier anti-sorts.

Corrections de bugs

  • Seuls True Damage Ekko et ses alliés peuvent voir son animation de moonwalk.
  • Les champions bénéficiant de l’Aspect du dragon ne peuvent plus exécuter des champions dont la compétence passive les rend inciblables par des compétences (exemples : Division cellulaire de Zac, Renaissance d’Anivia).
  • Le E – Tir toxique de Teemo déclenche désormais correctement Moisson noire.
  • Les invocations appliquent désormais correctement l’Aspect du dragon du dragon ancestral (exemples : les plantes de Zyra, les boîtes de Shaco, les tourelles d’Heimerdinger).
  • Les champions utilisant Présence d’esprit obtiennent désormais correctement le montant de mana ou d’énergie indiqué dans la bulle d’aide.
  • Tuer des dragons avec le R – Hallucination de Shaco n’affecte plus l’obtention de l’Âme de dragon ou l’élément du prochain dragon et n’empêche plus le dragon ancestral d’apparaître.
  • Les champions en favoris s’affichent désormais correctement en haut de la liste quand vous classez les champions par favoris pendant la sélection des champions.
  • Darius ne se soigne plus avec son A – Décimation quand il touche avec le manche de sa hache des ennemis bénéficiant d’un bouclier anti-sorts.

Skins et chromas

Les skins suivants sortiront au cours de ce patch. Pour profiter des illustrations en haute résolution, téléchargez l’application League Displays !

Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :