League of Legends : notes de patch 9.14 – Skins, mute all, nouvelles compétences et plus

Isabelle Thierens

Le tant attendu Patch 9.14 se profile à l’horizon pour League of Legends. Les notes de patch sont d’ores et déjà disponibles et le déploiement devrait être imminent si l’on se fie au calendrier mis en place par Riot.

Ce tout nouveau patch va être riche en émotion. Les développeur sont prévu l’ajout de nouvelles compétences pour certains champions à savoir : de l’anti-bouclier, de l’anti-soin, des réduction fixe de dégâts, des amélioration sur les mécaniques de vision pure et de l’anti-mobilité.

Comme tout autre patch, il comprend également son lot de buff, de nerf et bien sûr des skins ! Les skins PROJECT ne seront pas encore pour ce patch-ci, patience !

Riot

Notes de Patch

Champions anti-boucliers

Blitzcrank

Le R détruit désormais les boucliers ennemis avant d’infliger des dégâts et d’appliquer un effet de silence.

R – Champ de stase

(NOUVEAU) I.E.M. : Champ de stase retire désormais les boucliers ennemis avant d’appliquer ses autres effets (dégâts et silence).

Renekton

Le Z renforcé détruit désormais les boucliers de la cible avant d’infliger des dégâts et d’étourdir.

Z – Prédateur impitoyable

(NOUVEAU) PAS DE ÇA ENTRE NOUS : Avec 50 pts de Fureur ou plus, détruit les boucliers présents sur la cible avant d’appliquer ses autres effets (dégâts et étourdissement).


Champions anti-soins

Katarina

La réduction des soins du R a été augmentée.

R – Lotus mortel

BESOIN D’UN PANSEMENT ?Soins réduits de 40% ⇒ Soins réduits de 60%

Kled

Le A applique désormais une réduction des soins en attirant la cible.

A – Piège à ours en laisse

(NOUVEAU) ATTENTION AUX DENTS : Attirer un ennemi réduit tous les soins qu’il reçoit de 60% pendant 5 secondes


Champions à réduction fixe des dégâts

Fizz

La compétence passive réduit désormais toutes les sources de dégâts.

Compétence passive – Combattant agile

RÉDUCTION DES DÉGÂTS4/6/8/10/12/14 (aux niveaux 1/4/7/10/13/16) contre les attaques de base ⇒ 4 (+0,01 puissance) contre toutes les sources de dégâts (50% de réduction maximum)

Leona

Le Z réduit désormais les dégâts d’un montant fixe ; l’armure et la résistance magique ont été réduites. Le R ne renforce plus les attaques de base.

Z – Éclipse

(NOUVEAU) RÉDUCTION FIXE DES DÉGÂTS : Éclipse réduit désormais les dégâts de 8/12/16/20/24 avant mitigation (50% de réduction maximum).
ARMURE : 25/35/45/55/65 ⇒ 20/25/30/35/40
RÉSISTANCE MAGIQUE : 20/30/40/50/60 ⇒ 20/25/30/35/40

R – Éruption solaire

(SUPPRIMÉ) INCANDESCENCE : Les attaques de base de Leona ne sont plus renforcées après l’incantation d’Éruption solaire.


Champions à vision pure

Karma

Le Z accorde désormais une vision pure des cibles immobilisées.

Z – Volonté concentrée/Renouveau

(NOUVEAU) JE TE VOIS : Volonté concentrée/Renouveau révèle désormais les cibles immobilisées pendant toute la durée de l’immobilisation.

LeBlanc

Le E accorde désormais une vision pure des cibles immobilisées.

E – Chaînes éthérées

(NOUVEAU) JE TE VOIS : Chaînes éthérées révèle désormais les cibles immobilisées pendant toute la durée de l’immobilisation.

Morgana

Le R accorde désormais une vision pure des cibles étourdies.

R – Chaînes spirituelles

(NOUVEAU) LE GRAND ŒIL : Chaînes spirituelles révèle désormais les cibles étourdies pendant toute la durée de l’étourdissement.


Champions anti-mobilité

Ahri

Le E interrompt désormais les ruées en cours ; la durée des dégâts supplémentaires a été réduite.

E – Charme

(NOUVEAU) AMOUREUX TRANSI : Charme interrompt désormais les ruées en cours.
DURÉE DES DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES 5 secondes ⇒ 3 secondes

Cassiopeia

La distance d’incantation minimum du Z a été retirée ; la portée maximum a été réduite ; le délai de récupération a été augmenté en début de partie et réduit en fin de partie. Les soins du E ont été augmentés, mais sont réduits contre les sbires et les petits monstres empoisonnés ; le coût en mana a été lissé. Les compétences peuvent désormais être mises en mémoire tampon.

En plus des changements relatifs à la mobilité, nous augmentons la valeur du E de Cassiopeia aux derniers rangs pour l’encourager à y investir davantage de points, car elle bénéficiait beaucoup trop de cette compétence avec à peine quelques points (voire un seul !).

Général

(NOUVEAU) MISE EN MÉMOIRE TAMPON : Cassiopeia peut désormais mettre ses compétences en mémoire tampon.

Stats de base

PV 537 ⇒ 575
STAT DE CROISSANCE EN PV 87 ⇒ 90
MANA 418 ⇒ 350
STAT DE CROISSANCE EN MANA 31,5 ⇒ 40
ARMURE 25 ⇒ 20

Z – Miasmes

(SUPPRIMÉ) DISTANCE D’INCANTATION MINIMUM : Miasmes n’a plus de distance d’incantation minimum.
PORTÉE D’INCANTATION MAXIMUM 800 ⇒ 700
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 18/17,5/17/16,5/16 secondes ⇒24/21/18/15/12 secondes

E – Morsure fatale

(NOUVEAU) MORT AUX RATS : Les soins sont réduits de 75% contre les sbires et les petits monstres empoisonnés.
SOINS 5-22 (selon le niveau) (+0,1 puissance) ⇒ 13/16/19/22/25% de sa puissance
COÛT 40/45/50/55/60 pts de mana ⇒ 50 pts de mana à tous les rangs

Poppy

Le bonus du Z en vitesse de déplacement a été augmenté ; la durée du bonus en vitesse de déplacement a été réduite ; ralentit et rend inertes les ennemis en cours de ruée.

Z – Présence immuable

(NOUVEAU) PERSONNE NE BOUGE : Si Poppy interrompt une ruée ou une compétence de déplacement d’un ennemi, elle rend cet ennemi inerte et le ralentit de 25% pendant 2 secondes.
DURÉE DU BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT 2,5 secondes ⇒ 2 secondes
BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT 30% ⇒ 35%


Équilibrage des champions

Aatrox

La stat de croissance en régénération de base des PV a été augmentée. Le R ne ressuscite plus Aatrox ; l’amplification des soins personnels a été augmentée ; le délai de récupération a été réduit.

Malgré les ajustements effectués au cours des derniers patchs, Aatrox est resté une menace omniprésente sur la scène professionnelle. En supprimant la résurrection de son ultime, nous le rendons donc moins fiable lorsqu’il est choisi en aveugle, avant de connaître ses adversaires.

Stats de base

STAT DE CROISSANCE EN RÉGÉNÉRATION DES PV0,75 ⇒ 1

R – Fossoyeur des mondes

(SUPPRIMÉ) MORTEL Aatrox ne peut plus revenir à la vie après avoir éliminé un champion.

SOINS PERSONNELS AMPLIFIÉS 40/55/70% ⇒ 50/60/70%

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 140/120/100 secondes ⇒ 120/100/80 secondes

Akali

Le délai de récupération du Z a été lissé ; la restauration d’énergie a été lissée ; la prolongation de la durée a été supprimée ; le type de furtivité a été modifié. Le ratio de puissance du A a été augmenté. Les dégâts du E ont été augmentés. Le délai de récupération du R a été augmenté.

Nous faisons en sorte qu’Akali soit un peu moins insaisissable, mais nous renforçons d’autres de ses caractéristiques. Maintenant que son type de furtivité est l’invisibilité, elle sera révélée par la vision pure, ce qui permettra à davantage d’ennemis de l’atteindre lorsqu’elle est dans son nuage de fumée. Par ailleurs, le coût sera désormais plus élevé quand elle décide d’utiliser son ultime dans le seul but de fuir. Cela dit, les buffs apportés à sa restauration d’énergie et aux dégâts de son E l’aideront à rester un danger mortel pour les ennemis surpris en mauvaise position.

Stats de base

RÉSISTANCE MAGIQUE 32,1 ⇒ 37
STAT DE CROISSANCE EN PV 85 ⇒ 95

A – Vague de kunais

RATIO 0,5 puissance ⇒ 0,6 puissance

Z – Linceul nébuleux

TYPE DE FURTIVITÉ : Occultation ⇒ Invisibilité (La vision pure révèle désormais entièrement Akali au lieu de ne révéler que sa silhouette.)
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 25/22/19/16/13 secondes ⇒ 20 secondes à tous les rangs
RESTAURATION D’ÉNERGIE : 40/50/60/70/80 ⇒ 80 à tous les rangs
(SUPPRIMÉ) PROLONGATION DE LA DURÉE : La durée de Linceul nébuleux n’est plus prolongée lorsqu’Akali interrompt son invisibilité en effectuant une attaque de base ou en utilisant une compétence.

E – Lancer acrobatique

DÉGÂTS DU SHURIKEN 70/105/140/175/210 (+0,7 dégâts d’attaque supplémentaires) ⇒ 40/70/100/130/160 (+0,35 dégâts d’attaque totaux)
NOUVEAU RATIO DE PUISSANCE DU SHURIKEN 0,5 puissance
DÉGÂTS DE LA RUÉE 50/80/110/140/170 (+0,7 dégâts d’attaque supplémentaires) ⇒ 40/70/100/130/160 (+0,35 dégâts d’attaque totaux)
NOUVEAU RATIO DE PUISSANCE DE LA RUÉE 0,5 puissance

R – Maîtrise absolue

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 100/85/70 secondes ⇒ 120/110/100 secondes

Alistar

Le mana de base et la stat de croissance en mana ont été augmentés.

Nous donnons un coup de pouce à Alistar sans le rendre dominateur chez les pros. La hausse de son mana aidera les joueurs moyens qui ont du mal à gérer leurs ressources pendant la phase de laning.

Stats de base

MANA 278,84 ⇒ 350
STAT DE CROISSANCE EN MANA 38 ⇒ 40

Aurelion Sol

La durée max de l’étourdissement du A et la vitesse de croissance du rayon ont été augmentées. La vitesse de déplacement max du E dépend désormais du niveau.

Créer des étoiles plus larges qu’une voie avec son A est tellement contreproductif que beaucoup considèrent cela comme du troll. Pourtant, c’est clairement l’une des choses les plus amusantes du kit d’Aurelion Sol et cette compétence devrait être considérée comme quelque chose de viable, surtout au sein d’une équipe coordonnée. Ces changements devraient donc encourager les joueurs à produire plus d’étoiles gigantesques.

A – Stellogenèse

DURÉE MAX DE L’ÉTOURDISSEMENT 1,65/1,8/1,95/2,1/2,25 secondes après 5 secondes de trajet ⇒ 2,2/2,4/2,6/2,8/3 secondes après 5 secondes de trajet (la durée d’étourdissement minimum est toujours de 0,55/0,6/0,65/0,7/0,75/0,8 seconde)
CROISSANCE DU RAYON DE L’ÉTOILE Augmentée de 33%.

E – Comète légendaire

BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT MAX 25/30/35/40/45% ⇒ 25-45% (niveaux 1-18)

Bard

Les PV de base ont été augmentés ; la régénération des PV a été réduite. La vitesse de traversée du E a été augmentée ; le bonus de vitesse offert aux alliés a été lissé.

Nous modifions un peu les stats sur lesquelles Bard s’appuie pour survivre, afin qu’il ne meure pas systématiquement lorsque son équipe lance l’assaut. Nous augmentons également la mobilité offerte par son tunnel pour accroître l’efficacité des ganks en début de partie.

Stats de base

PV 535 ⇒ 575
RÉGÉNÉRATION DES PV 7,5 ⇒ 5,5

E – Route magique

VITESSE DE TRAVERSÉE 800 ⇒ 900
BONUS DE VITESSE OFFERT AUX ALLIÉS 10/20/30/40/50% ⇒ 33% à tous les rangs

Diana

Des corrections de bugs pour le R et la compétence passive. La vitesse de l’arc de cercle du A a été réduite. Correction d’un bug affectant le coût du Z.

Les changements apportés à Diana lors du patch 9.13 ont affecté sa puissance de façon inattendue. Nous procédons donc à quelques ajustements.

Compétence passive – Lame sélène

CORRECTION DE BUG N’infligera plus de dégâts supplémentaires imprévus aux tourelles.

A – Croissant lunaire

VITESSE DE L’ARC INTÉRIEUR 2100 ⇒ 1900
VITESSE DE L’ARC EXTÉRIEUR 2300 ⇒ 2100

Z – Corps célestes

COÛT 40/55/60/65/70 pts de mana ⇒ 40/55/70/85/100 pts de mana

R – Rush lunaire

CORRECTION DE BUG Le délai de récupération de Rush lunaire ne peut plus être réinitialisé deux fois lorsqu’une réinitialisation se fait au moment d’une nouvelle application de Clair de lune.

Galio

La réduction du délai de récupération de la compétence passive a été supprimée ; le délai de récupération a été réduit ; les dégâts ont été augmentés. Le délai de récupération et les dégâts du A ont été augmentés ; le coût a été réduit en fin de partie. Le Z peut désormais être interrompu par les contrôles de foule et Galio ne peut plus utiliser son Saut éclair pendant la canalisation ; le ralentissement personnel a été réduit.

Galio est depuis longtemps un pilier de la scène professionnelle, essentiellement en raison de sa capacité à balayer les vagues de sbires à distance et du danger que représente la provocation de son Z combinée à un Saut éclair. Ces deux choses sont extrêmement puissantes entre les mains d’un professionnel, mais le taux de victoire de la gargouille reste très bas en file solo. Cette semaine, nous allons donc réduire ces forces chez les pros tout en proposant des buffs qui ne permettront pas à Galio de continuer à dominer sur la scène professionnelle. Dans l’ensemble, Galio sera moins efficace contre les vagues de sbires s’il reste à distance, mais il aura moins de problèmes de mana, ce qui l’encouragera à acheter plus d’objets de durabilité.

Stats de base

STAT DE CROISSANCE EN MANA20 ⇒ 40

Compétence passive – Frappe colossale

(SUPPRIMÉ) RÉDUCTION DU DÉLAI DE RÉCUPÉRATION Le délai de récupération de Frappe colossale n’est plus réduit chaque fois que Galio touche un champion unique avec une compétence.

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 8 secondes ⇒ 5 secondes

DÉGÂTS 12-80 (niveaux 1-18) (+1,0 dégâts d’attaque totaux) (+0,5 puissance) (+0,4 résistance magique supplémentaire) ⇒ 15-160 (niveaux 1-18) (+1,0 dégâts d’attaque totaux) (+0,5 puissance) (+0,6 résistance magique supplémentaire)

A – Vents de guerre

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 10/9,5/9/8,5/8 secondes ⇒ 14/13/12/11/10 secondes

DÉGÂTS DE LA RAFALE 70/105/140/175/210 ⇒ 80/115/150/185/220

COÛT 80/90/100/110/120 pts de mana ⇒ 80/85/90/95/100 pts de mana

Z – Bouclier de Durand

(NOUVEAU) INERTIE Galio ne peut pas utiliser son Saut éclair pendant la canalisation de Bouclier de Durand.

(NOUVEAU) C’EST PAS JUSTE Bouclier de Durand peut désormais être interrompu par tous les contrôles de foule qui interrompent les canalisations.

RALENTISSEMENT PERSONNEL 30% ⇒ 15%

Jhin

Le délai de récupération du Z a été réduit ; la durée de l’immobilisation a été augmentée.

Nous augmentons la force de Jhin d’une façon qui récompensera la coordination et le sens du timing.

Z – Floraison mortelle

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 14 secondes ⇒ 12 secondes

DURÉE DE L’IMMOBILISATION 0,75/1/1,25/1,5/1,75 seconde ⇒1/1,25/1,5/1,75/2 secondes

Lux

Le délai de récupération du A a été augmenté en début de partie et réduit en fin de partie ; le coût a été lissé. Le bouclier n’est plus doublé au retour du Z ; le ratio du bouclier a été augmenté ; la durée du bouclier a été réduite. La réduction du délai de récupération du R a été supprimée ; le délai de récupération a été réduit en fin de partie ; le ratio a été augmenté.

Ces derniers mois, les builds qui se focalisent sur le bouclier du Z de Lux sont devenus omniprésents. Comme la Barrière prismatique de Lux a évité une partie des ajustements effectués sur les autres boucliers, nous devons modifier la puissance de ses builds offensifs et défensifs.

Par ailleurs, nous supprimons la réduction innée du délai de récupération d’Éclat final, car nous ne sommes jamais allés assez loin avec cette mécanique pour qu’elle soit vraiment utile, et l’effet peut être reproduit simplement en ajustant le délai de récupération de base.

A – Entrave de lumière

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 10 secondes ⇒ 13/12/11/10/9 secondes

COÛT 40/45/50/55/60 pts de mana ⇒ 50 pts de mana à tous les rangs

Z – Barrière prismatique

PV DU BOUCLIER AU RETOUR Deux fois la valeur du bouclier à l’aller ⇒Équivalents aux PV du bouclier à l’aller (les PV du bouclier au retour se cumulent toujours avec les PV du bouclier à l’aller)

RATIO DU BOUCLIER 0,2 puissance ⇒ 0,3 puissance

BOUCLIER MAX 150/195/240/285/330 (+0,6 puissance) ⇒100/130/160/190/220 (+0,6 puissance)

DURÉE DU BOUCLIER 3 secondes ⇒ 2,5 secondes

R – Éclat final

(SUPPRIMÉ) RÉDUCTION DU DÉLAI DE RÉCUPÉRATION N’annule plus un pourcentage du délai de récupération max lorsqu’un champion ennemi meurt dans un délai de 1,75 seconde après avoir été touché par Éclat final.

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 80/65/50 secondes ⇒ 80/60/40 secondes

RATIO 0,75 puissance ⇒ 1,0 puissance

Malphite

Le ralentissement du A a été augmenté, la durée du ralentissement a été réduite. Le Z renforce les attaques de base après l’incantation et inflige des dégâts de zone dans un cône ; le coût a été augmenté et augmente avec le rang. Mises à jour d’effets visuels et changements ergonomiques.

Malphite est l’un des champions de LoL les plus anciens et nous savons tous que pierre qui roule n’amasse pas mousse. Par conséquent, nous offrons à l’Éclat du monolithe d’importants changements ergonomiques qui devraient rendre ses compétences plus satisfaisantes. Son A, notamment, devrait être plus réactif. Quant à son Z, il réinitialisera désormais son animation d’attaque et aura une zone d’effet conique (au lieu d’une zone d’effet circulaire) qui permettra de toucher des ennemis plus éloignés.

Nous renforçons également son identité visuelle en indexant la taille de Malphite sur ses gains d’armure tout au long de la partie. Pour finir cette mise à jour solide comme un roc, les compétences de Malphite bénéficieront de nouveaux effets visuels !

Mises à jour visuelles

FLAMBANT NEUF Nouveaux effets visuels pour toutes les compétences et tous les skins.

PETIT MALPHITE…Malphite est légèrement plus petit en début de partie.

(NOUVEAU)…DEVIENDRA GRAND La taille de Malphite augmente désormais en fonction de son armure, et la taille max est atteinte à 850 pts d’armure.

Compétence passive – Bouclier de granit

(NOUVEAU) ÉCHELLE DE MOHS Des effets visuels ont été ajoutés pour la régénération du bouclier.

A – Éclat sismique

PIERRE QUI ROULE Amélioration des animations d’incantation pour la plupart des skins.

CAILLOU EMBUSQUÉ Le rocher de Malphite apparaît désormais à environ 100 unités de distance devant lui au lieu de partir de son centre.

RALENTISSEMENT 14/17/20/23/26% ⇒ 15/20/25/30/35%

DURÉE DU RALENTISSEMENT 4 secondes ⇒ 3 secondes

(NOUVEAU) Z – Coup de tonnerre

ATTAQUE DE BASE RENFORCÉE La prochaine attaque de base de Malphite dans les 6 secondes gagne 50 de portée et inflige 20/35/50/65/80 (+0,2 puissance) (+0,15 armure) pts de dégâts physiques supplémentaires.

DÉGÂTS DE ZONE Pendant 5 secondes après l’incantation, les attaques de base de Malphite frappent les ennemis dans une zone conique devant lui, infligeant 10/20/30/40/50 (+0,2 puissance) (+0,1 armure) pts de dégâts physiques aux ennemis touchés.

COÛT 25 pts de mana à tous les rangs ⇒ 30/35/40/45/50 pts de mana

Mordekaiser

Les dégâts de base de la compétence passive ont été réduits. La pénétration magique du E a été réduite en fin de partie.

Même après les correctifs du patch 9.12, Mordekaiser est encore trop fort. Nous effectuons donc quelques ajustements complémentaires, en atténuant l’amplification de ses dégâts en milieu de partie et les dégâts de sa compétence passive.

Compétence passive – Vortex de ténèbres

DÉGÂTS DE BASE 8-25 (niveaux 1-18) ⇒ 5-15 (niveaux 1-18)

CORRECTION DE BUG Ne s’active plus sur le cadavre de Mordekaiser si Emprise funeste touche 3 ennemis après la mort de Mordekaiser.

E – Emprise funeste

PÉNÉTRATION MAGIQUE 5/10/15/20/25% ⇒ 5/7,5/10/12,5/15%

Nidalee

Les dégâts magiques de base du E en forme de couguar ont été augmentés.

Nous donnons un petit coup de pouce à Nidalee pour la rendre plus efficace quand elle fonce dans la mêlée, tout en augmentant sa vitesse d’élimination des monstres de la jungle. Tout cela ne devrait cependant pas affecter ses compétences à distance, qui sont déjà suffisamment fortes.

E – Taillade

DÉGÂTS DE BASE 70/130/190/250 ⇒ 80/140/200/260

Pyke

Le E étourdit désormais les non-champions. Le R inflige des dégâts réduits aux ennemis qu’il n’exécute pas. Le R octroie désormais aussi une bourse de PO supplémentaires (« Votre part ») à Pyke.

Les changements apportés à Pyke lors du patch 9.13 ont eu l’effet attendu : égaliser les performances de Pyke, qu’il soit support ou seul sur une voie. Cependant, il nous reste un petit peu de marge pour apporter quelques buffs à Pyke en solo.

E – Ressac fantôme

(NOUVEAU) RESSAC BIEN REMPLI Ressac fantôme étourdit désormais les non-champions, mais ne leur inflige pas de dégâts.

R – Exécution abyssale

(NOUVEAU)SURVIVANT Inflige des dégâts réduits de 50% aux ennemis qu’Exécution abyssale ne peut pas tuer.

PARTAGE DES GAINS Quand Pyke tue un ennemi avec Exécution abyssale, le dernier allié à l’avoir assisté ⇒ le dernier allié à l’avoir assisté et Pyke lui-même reçoivent une bourse « Votre part ». 

SECOND Quand Pyke réalise une assistance à la suite d’Exécution abyssale, il reçoit 1 bourse « Votre part » ⇒ 2 bourses « Votre part ».

(NOUVEAU) ICONE L’icone d’Exécution abyssale apparaît désormais près de la jauge de PV de Pyke quand la compétence peut être lancée gratuitement.

Ryze

La régénération de base des PV et la stat de croissance en régénération des PV ont été augmentées. Des corrections de bugs pour le A et le E. 

Pas de refonte pour ce patch, mais quelques corrections de bugs et de légers buffs (nous lui accordons plus de marge de manœuvre sur les voies, le temps que les joueurs s’habituent à ses nouvelles compétences).

Stats de base

RÉGÉNÉRATION DES PV 7 ⇒ 8 

STAT DE CROISSANCE EN RÉGÉNÉRATION DES PV 0,55 ⇒ 0,8

A – Court-circuit

CORRECTION DE BUG 1 

Court-circuit n’annule plus les déplacements de Ryze si vous appuyez à répétition sur la touche durant son délai d’incantation.

CORRECTION DE BUG 2 

Court-circuit ne retourne plus vers sa cible d’origine si celle-ci a été marquée par Flux envoûtant pendant les précédents rebonds.

E – Flux envoûtant

CORRECTION DE BUG 3

Déclenche désormais correctement Ruban de mana en rebondissant vers un champion.

CORRECTION DE BUG 4

Flux envoûtant ne retourne plus vers sa cible d’origine après avoir touché une autre cible marquée par Flux.

Singed

Le délai de réactivation du A a été augmenté ; l’icone est plus lumineux quand la compétence est activée.

Nous rendons les sorts activables/désactivables plus cohérents pour que les joueurs les annulent moins souvent par erreur.

A – Piste empoisonnée

DÉLAI DE RÉACTIVATION 0 seconde ⇒ 0,5 seconde

INDICATEUR Quand Piste empoisonnée est activée, son icone sera davantage mis en surbrillance.

Swain

Les Fragments d’âme rendent du mana et augmentent définitivement les PV max de Swain. Le A transperce les sbires, mais ne transperce plus les champions tués. Le R1 draine les PV de tous les ennemis proches. Les dégâts du R2 dépendent des PV drainés par le R1 ; les dégâts du R2 ne sont plus modifiés par les Fragments d’âme ; le R2 peut désormais être lancé immédiatement.

La mécanique de Fragments d’âme de Swain empêchait tout simplement les joueurs de lancer sa compétence ultime quand ils le voulaient, ce qui la rendait beaucoup moins satisfaisante à utiliser. Désormais, les Fragments d’âme récupérés augmentent les dégâts d’Éruption démoniaque de façon permanente. Cela facilite la prise de décision quant à son utilisation tout en gardant intacte la thématique de montée en puissance de Swain.

Stats de base

STAT DE CROISSANCE EN PV 90 ⇒ 85

PORTÉE D’ATTAQUE 550 ⇒ 525

Compétence passive – Nuée de corbeaux

(SUPPRIMÉ) STOCKAGE DES FRAGMENTS D’ÂME Swain ne peut plus stocker jusqu’à 5 Fragments d’âme pour renforcer Éruption démoniaque.

(NOUVEAU) MANGEUR D’ÂMES Swain stocke définitivement des Fragments d’âme, augmentant ses PV max de 5 par Fragment d’âme.

(NOUVEAU) BUVEUR D’ÂMES Collecter un Fragment d’âme restaure 4/5,5/7% du mana de Swain.

A – Poigne mortifère

(SUPPRIMÉ) MÉGA DRAIN Tuer une cible ne restaure plus 3% du mana max de Swain.

(NOUVEAU) COUP DE FOUDRE Les projectiles traversent désormais toujours les sbires, mais s’arrêtent au contact d’un champion ennemi.

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 7,5/6,25/5/3,75/2,5 secondes ⇒10/8,5/7/5,5/4 secondes

PORTÉE 725 ⇒ 625

ANGLE ENTRE LES PROJECTILES8 ⇒ 10

R – Incarnation démoniaque

COÛT 0 pt de mana ⇒ 100 pts de mana

PV SUPPLÉMENTAIRES 150/275/400 ⇒ 125/200/275 (+5 par Fragment d’âme)

RÉDUCTION DES SOINS CONTRE LES SBIRES ET LES MONSTRES 80% ⇒ 90%

(NOUVEAU) GIGA DRAIN Swain draine les PV de toutes les unités ennemies, y compris les unités invisibles.

R – Éruption démoniaque

(SUPPRIMÉ) SEUIL DE PV DE LA DEUXIÈME ACTIVATION Swain n’a plus besoin de drainer 125/300/450 PV pour pouvoir lancer Éruption démoniaque. Il peut désormais la lancer immédiatement.

DÉGÂTS D’ÉRUPTION DÉMONIAQUE 45/60/75 (+0,21 puissance) pts de dégâts magiques par Fragment d’âme à tous les ennemis proches. ⇒ Dégâts magiques équivalents à 5% des PV drainés par Swain durant Incarnation démoniaque, jusqu’à une limite max.

(NOUVEAU) DÉGÂTS MINIMUM D’ÉRUPTION DÉMONIAQUE 100/150/200 (+0,5 puissance)

(NOUVEAU) DÉGÂTS MAXIMUM D’ÉRUPTION DÉMONIAQUE 200/300/400 (+1,0 puissance)

Sylas

Les dégâts de la compétence passive contre les sbires sont moins réduits. Les dégâts de l’explosion du A ont été augmentés. Le E octroie désormais un bouclier dès la première activation ; le bouclier ne bloque plus les dégâts non magiques, mais bloque temporairement tous les dégâts magiques ; le délai de récupération a été lissé ; la durée de l’étourdissement de la deuxième activation a été réduite. La portée d’incantation du R a été réduite, l’intervalle de réactivation a été réduit, le délai de récupération a été augmenté, la conversion des ratios de dégâts d’attaque en ratios de puissance a été réduite.

Choisir Sylas est une priorité au niveau professionnel à cause de sa polyvalence et de sa puissance en fin de partie. Nous lui apportons quelques changements dans le but de réduire la puissance de son ultime et de modifier les conditions qui peuvent pousser une équipe à le choisir.

Compétence passive – Volée de pétricite

RÉDUCTION DES DÉGÂTS CONTRE LES SBIRES 70% ⇒ 50%

A – Croix du forçat

DÉGÂTS DE L’EXPLOSION 40/60/80/100/120 (+0,4 puissance) ⇒45/70/95/120/145 (+0,6 puissance)

E – Évasion/Enlèvement

(NOUVEAU) BOUCLIER D’ÉVASION À la première activation, Sylas reçoit désormais un bouclier anti-dégâts magiques pendant 2 secondes.

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 18/17/16/15/14 secondes ⇒ 14 secondes à tous les rangs

DURÉE DE L’ÉTOURDISSEMENT D’ENLÈVEMENT 0,5 seconde ⇒ 0,35 seconde

R – Détournement

PORTÉE D’INCANTATION 1050 ⇒ 950

DURÉE DE CONSERVATION DES ULTIMES DÉTOURNÉS 120 secondes ⇒ 90 secondes

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 85/50/15 secondes ⇒ 100/80/60 secondes

CONVERSION EN RATIOS DE PUISSANCE 0,5 puissance tous les 1,0 dégâts d’attaque supplémentaires, 0,7 puissance tous les 1,0 dégâts d’attaque totaux. ⇒ 0,4 puissance tous les 1,0 dégâts d’attaque supplémentaires, 0,6 puissance tous les 1,0 dégâts d’attaque totaux.

Tahm Kench

Le renforcement passif des dégâts selon les PV a été augmenté ; les effets cumulés n’augmentent plus les dégâts des compétences ; les compétences n’appliquent plus les effets cumulables. Le A ne frappe plus les ennemis dans un arc de cercle devant lui à l’incantation ; l’étourdissement consomme désormais tous les effets cumulés. L’effet Vue étrécie du Z1 sur les ennemis a été supprimé. L’étourdissement du Z2 sur les ennemis a été supprimé. Le E stocke moins de PV gris, mais le pourcentage de PV rendus a été augmenté ; le délai de récupération a été réduit, mais il se lance désormais à l’expiration du bouclier.

Nous modifions certains des éléments qui rendent Tahm Kench très frustrant à affronter, notamment ses contrôles de foule récurrents qui étouffent ses adversaires sur sa voie ainsi que la grande hitbox de son A au corps-à-corps.

Ah, et il peut désormais dévorer les buffs bleu et rouge, parce que ça pourrait être drôle.

Compétence passive – Goût acquis

(SUPPRIMÉ) POISSON-CHAT PERCHÉ Les compétences n’infligent plus de dégâts magiques supplémentaires selon le nombre d’effets Goût acquis cumulés.

(SUPPRIMÉ) MAUVAIS GOÛT Les compétences n’appliquent plus d’effet Goût acquis.

DÉGÂTS À L’IMPACT 1,5% des PV max de Tahm Kench par effet cumulé. ⇒2,5% des PV max de Tahm Kench, quel que soit le nombre d’effets cumulés.

A – Coup de langue

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 8/7/6/5/4 secondes ⇒ 8/7,5/7/6,5/6 secondes

(SUPPRIMÉ) HITBOX EN MÊLÉE Ne frappe plus les ennemis dans un arc de cercle devant Tahm Kench à l’activation.

(NOUVEAU) CANNE À PÊCHE ÉLECTRIQUE Étourdir un ennemi avec Coup de langue consomme tous les effets Goût acquis cumulés.

RALENTISSEMENT 50/55/60/65/70% ⇒ 30/35/40/45/50%

DURÉE DU RALENTISSEMENT 2 secondes ⇒ 3 secondes

DURÉE DE L’ÉTOURDISSEMENT 1,5 seconde ⇒ 2 secondes

Z – Dévoration

(SUPPRIMÉ) PÊCHE EN EAUX TROUBLES Les ennemis ne subissent plus l’effet Vue étrécie quand ils sont dévorés.

(SUPPRIMÉ) BEURK Les ennemis ne sont plus étourdis pendant 0,25 seconde quand ils sont recrachés.

(NOUVEAU) RÉGIME ÉTENDU Tahm Kench peut désormais dévorer et recracher la sentinelle bleue et le roncier rouge.

E – Peau épaisse

PV GRIS 80/85/90/95/100% des dégâts subis par Tahm Kench ⇒45/50/55/60/65% des dégâts subis par Tahm Kench

SOINS SELON LES PV GRIS 20/25/30/35/40% des PV gris ⇒ 75% des PV gris à tous les rangs

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 6 secondes à partir de l’incantation. ⇒ 3 secondes quand le bouclier de Peau épaisse expire ou est brisé.

Urgot

Le délai de réactivation du Z a été réduit.

Nous rendons les sorts activables/désactivables plus cohérents pour que les joueurs les annulent moins souvent par erreur.

Z – Géhenne

DÉLAI DE RÉACTIVATION 1 seconde ⇒ 0,5 seconde

Yummi

Le bouclier de la compétence passive a été réduit ; la récupération de mana a été supprimée. Les dégâts renforcés du A ont été réduits ; le coût a été augmenté. Le renforcement des soins du E selon les PV manquants a été augmenté ; le coût a été réduit.

Nous accentuons les faiblesses de Yuumi en début de partie afin de réduire sa présence sur la scène professionnelle. Ces changements diminuent sa capacité de harcèlement à distance en tout début de partie, mais augmentent son efficacité lors des affrontements plus tardifs.

Compétence passive – Pas touche

BOUCLIER 80-300 (niveaux 1-18) ⇒ 50-300 (niveaux 1-18)

(SUPPRIMÉ) RÉCUPÉRATION DE MANA Yuumi ne récupère plus de mana quand elle frappe un ennemi avec une attaque de base renforcée.

A – Tête chat-sseuse

DÉGÂTS RENFORCÉS 60/105/150/195/240/285 (+0,6 puissance) ⇒50/95/140/185/230/275 (+0,65 puissance)

COÛT 60/65/70/75/80/85 pts de mana ⇒ 75/80/85/90/95/100 pts de mana

E – Zouuu !

RENFORCEMENT DES SOINS DE BASE Jusqu’à +100% ⇒ +130% selon les PV manquants de la cible (les soins selon le ratio de puissance augmentent toujours de +300% max selon les PV manquants de la cible)

COÛT 60/70/80/90/100 pts de mana ⇒ 30/40/50/60/70 pts de mana

Champions à distance sur la voie du haut

Une poignée de champions à distance dominent la voie du haut au niveau professionnel, car ils sont un premier choix peu risqué pendant la draft et ils peuvent punir sévèrement les champions désavantagés en début de partie.

Kennen, Neeko et Jayce appartiennent tous à cette catégorie ; ils dominent tout en étant polyvalents grâce à leurs attaques de base (souvent renforcées) exceptionnelles et à leurs puissantes compétences de désengagement au délai de récupération assez faible. Ces changements ont donc pour but de réduire la capacité de harcèlement de ces champions en début de partie en échange d’une meilleure progression sur la durée. Nous espérons que cela réduira la frustration des joueurs standard, mais aussi la fréquence de sélection de ces champions chez les pros.

Jayce

Les dégâts d’attaque ont été réduits ; la stat de croissance en dégâts d’attaque a été augmentée. Les dégâts de base du A ont été réduits en début de partie et augmentés en fin de partie ; le ratio de dégâts a été augmenté.

Stats de base

DÉGÂTS D’ATTAQUE 58 ⇒ 54

STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D’ATTAQUE 3,5 ⇒ 4,25

A – Orbe électrique

DÉGÂTS 70/115/160/205/250/295 (+1,0 dégâts d’attaque supplémentaires) ⇒ 55/105/155/205/255/305 (+1,2 dégâts d’attaque supplémentaires)

Kennen

Les dégâts d’attaque et la vitesse d’attaque ont été réduits ; la stat de croissance en dégâts d’attaque a été augmentée. Le bonus du E en vitesse d’attaque a été augmenté.

Stats de base

DÉGÂTS D’ATTAQUE 50,544 ⇒ 48

STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D’ATTAQUE 3,3 ⇒ 3,75

VITESSE D’ATTAQUE 0,69 ⇒ 0,625

E – Rush foudroyant

BONUS EN VITESSE D’ATTAQUE 30/40/50/60/70% ⇒ 40/50/60/70/80%

Neeko 

Les dégâts d’attaque et la vitesse d’attaque ont été réduits ; les stats de croissance en dégâts d’attaque et en vitesse d’attaque ont été augmentées. Le déguisement de la compétence passive ne se brise plus quand Neeko lance une attaque de base sur un champion ennemi. La vitesse de déplacement passive du Z a été réduite.

Stats de base

DÉGÂTS D’ATTAQUE 52 ⇒ 48

STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D’ATTAQUE 2 ⇒ 2,5

VITESSE D’ATTAQUE 0,645 ⇒ 0,625

STAT DE CROISSANCE EN VITESSE D’ATTAQUE 2,5% ⇒ 3%

Compétence passive – Mirage inné

QUI EST LÀ ?Neeko ne perd plus son déguisement quand elle lance une attaque de base sur un champion ennemi.

Z – Métaclonage

BONUS PASSIF EN VITESSE DE DÉPLACEMENT 20/25/30/35/40% ⇒10/15/20/25/30%

Équilibrages en ARAM

9.14 – Nerfs

CORKI +5% de dégâts infligés et -5% de dégâts subis ⇒ -5% de dégâts subis

ILLAOI Pas de changement ⇒ -5% de dégâts infligés et +5% de dégâts subis

JARVAN IV+5% de dégâts infligés et -5% de dégâts subis ⇒ -5% de dégâts subis

KLED+5% de dégâts infligés et -5% de dégâts subis ⇒ -5% de dégâts subis

NAMIPas de changement ⇒ +5% de dégâts subis

TRYNDAMERE+10% de dégâts infligés et -10% de dégâts subis ⇒ +5% de dégâts infligés et -5% de dégâts subis

URGOT Pas de changement ⇒ -5% de dégâts infligés

VOLIBEAR Pas de changement ⇒ +5% de dégâts subis

9.14 – Buffs

AKALI +18% de dégâts infligés et -8% de dégâts subis ⇒ +18% de dégâts infligés et -12% de dégâts subis

ALISTAR+5% de dégâts subis ⇒ Pas de changement

JAYCE Pas de changement ⇒ +5% de dégâts infligés

QIYANA Pas de changement ⇒ +12% de dégâts infligés et -10% de dégâts subis

SYLAS Pas de changement ⇒ +5% de dégâts infligés

SYNDRA Pas de changement ⇒ +5% de dégâts infligés

TALON-5% de dégâts subis ⇒ +5% de dégâts infligés et -5% de dégâts subis

TRUNDLE+5% de dégâts subis ⇒ Pas de changement

YUUMI Pas de changement ⇒ +5% de dégâts infligés

Récap. des morts

Le récap. des morts fait enfin peau neuve ! Cette nouvelle version détaille les types de dégâts, la durée du combat et la durée des contrôles de foule. Vous pouvez agrandir le récapitulatif en cliquant dessus pour accéder à des informations supplémentaires sur les sources de dégâts. Nous avons l’intention d’y apporter d’autres améliorations à l’avenir, alors restez à l’écoute. En attendant, lancez une partie pour le voir de vos propres yeux !

Afficher le canal de discussion des alliés

Nous avons ajouté une nouvelle option dans Paramètres>Interface>Messagerie qui vous permet de masquer les messages de vos alliés. Vous verrez donc désormais l’option « Afficher le canal de discussion des alliés » près de « Afficher le canal de discussion [All] ». Ces deux options seront cochées par défaut, mais les joueurs peuvent les décocher pour ne plus voir les messages de leurs alliés et de leurs adversaires. Notez que les messages écrits dans les salons de début et de fin de partie resteront visibles, mais nous avons bien entendu vos commentaires à ce sujet et, à l’avenir, nous pourrions inclure ces salons dans ce que couvrent ces options !

Correction des bugs

  • La propriété passive du Z – Terraforce de Qiyana interagit désormais correctement avec le Tourment de Liandry.
  • Le E – Horion de la justice de Galio ne reste plus dans son royaume d’activation s’il a été lancé au moment où Galio entrait dans le R – Royaume des morts de Mordekaiser (ou en sortait).
  • Le Paquet de la compétence passive – Munitions Hextech de Corki n’apparaît plus uniquement dans le R – Royaume des morts de Mordekaiser si Corki était dans ce royaume au moment de l’apparition du Paquet.
  • Le A – Démolisseur de Rammus et le R – Déluge de balles de Lucian ne peuvent plus être interrompus par les contrôles de foule si Rammus/Lucian est sous l’effet du Manteau de la nuit, du Voile de la banshee ou du E – Bouclier noir de Morgana.
  • Le score de vision se met désormais à jour correctement dans la bulle d’aide de la relique.

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À Propos De L’Auteur

Rédactrice chez Dexerto depuis plus de deux ans, Isabelle n'a pas de jeu préféré dans sa vie, elle a bien essayé de se décider une fois ou deux mais le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances. En revanche, elle cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs, plonger vaillamment dans un combat face aux poules de Skyrim, briser tous les obstacles dans les RPG pour créer son propre chemin et poser des wards sur League of Legends. Contact : [email protected]