League of Legends : notes de patch 9.13, Nouveau champion, Combat tactique, buff d’Illaoi et plus

Isabelle Thierens

Les développeurs de League of Legends s’apprêtent à déployer le patch 9.13. Ce patch signe l’arrivée d’un tout nouveau champion, du Combat tactique, et apporte comme toujours son lot de nerfs et de buffs de champions.

Les notes du patch 9.13 de League of Legens sont désormais disponibles, avec un déploiement imminent. Si l’on se fie à la date donnée pour la sortie du Combat Tactique sur le jeu le patch devrait être disponible dans l’après-midi.

Ce patch apporte son lot de nouveautés avec un nouveau champion : Qiyana, un nouveau mode de jeu : le Combat Tactique, et de nouveaux équilibrages de champions.

L’arrivée du Combat Tactique a complètement éclipsé pour les joueurs d’autres événements à venir comme l’arrivée imminente du nouveau champion Qiyana.

Ce patch compte plusieurs temps forts : la sortie de Qiyana et du Combat Tactique, le buff d’Illaoi, le nerf de Pyke ainsi que celui de Sona.

RIOTQiyana boss de combat

Notes de Patch 

Les nouveaux skins, à savoir Caitlyn arcade, Caitlyn arcade édition prestige, Kai’sa arcade, Qiyana et Yasuo boss de combat seront disponibles dès le 28 juin, en même temps que le champion Qiyana.

Comme annoncé, précédemment le Combat Tactique sera disponible dès aujourd’hui.

Des promotions personnalisées seront disponibles du 28 juin au 22 juillet 2019.

Corki

Les amateurs d’ARAM seront contents d’apprendre que les temps d’apparition et de réapparition du Paquet ont été ajustés dans l’Abîme hurlant pour donner à Corki plus d’occasions d’effectuer des Livraisons spéciales sur ses ennemis. Nous avons également ajusté la manière d’afficher les projectiles sur la barre de munitions dans tous les modes de jeu. Désormais, le projectile le plus à gauche de la barre sera le prochain projectile utilisé. Comme la barre de munitions de Corki est toujours attachée à gauche de sa jauge de PV, le prochain projectile ne se déplace plus lorsque Corki obtient une nouvelle charge. Il est donc plus facile de voir rapidement si le prochain projectile est une grosse Bertha.

Compétence passive – Munitions Hextech

MINUTE D’APPARITION DU PREMIER PAQUET EN ARAM 8:00 ⇒ 5:00

DÉLAI DE RÉAPPARITION DU PAQUET EN ARAM2 40 secondes ⇒ 150 secondes

R – Barrage de projectiles

BARRE DE MUNITIONS : Le projectile de gauche est désormais toujours le prochain projectile à être utilisé, et les nouvelles charges s’ajoutent par la droite

Diana

Nous avons recodé le A de Diana pour qu’il soit plus agréable à lancer. La plupart des changements sont assez subtils, donc nous avons fait une liste des améliorations les plus flagrantes pour que vous soyez au courant.

A – Croissant lunaire

LA FACE CACHÉE DE LA LUNE : La pointe du Croissant lunaire de Diana révèle désormais le brouillard de guerre pendant une courte durée.

SONATE AU CLAIR DE LUNE : Croissant lunaire suit plus précisément le curseur du lanceur

ALUNISSAGE : Croissant lunaire se déplace un peu plus rapidement

Illaoi

Illaoi reçoit à la fois des buffs et une modernisation du fonctionnement de ses compétences. Avec tout cela, elle devrait être plus forte et plus agréable à jouer.

Compétence passive – Prophétesse d’un dieu ancestral

RATIO DE PUISSANCE POUR LES TENTACULES : 0,4 puissance (nouveau)

TENTACULES ABANDONNÉS : Les tentacules ne resteront plus dans un état d’inactivité lorsqu’Illaoi n’est plus dans les parages. (supprimé)

TIC TAC : Illaoi peut désormais signaler le délai de récupération de Prophétesse d’un dieu ancestral à son équipe (nouveau)

AU REVOIR : Les tentacules disparaissent quand Illaoi a quitté la zone depuis 60 secondes ⇒ 30 secondes.

BROUILLARD DE GUERRE : Les ennemis peuvent voir les tentacules se trouvant dans le brouillard de guerre à partir de 1400 unités de distance⇒ 1000 unités de distance.

CORRECTION DE BUG : Les champions ennemis n’obtiennent plus la vision globale des tentacules qui les attaquent.

CORRECTION DE BUG : Correction d’un bug à cause duquel les tentacules en cours d’attaque au moment de la mort d’Illaoi n’infligeaient pas de dégâts.

Z – Âpre leçon

DÉGÂTS MINIMUM : 20/30/40/50/60 (nouveau)

COUPS DE BÉLIER : Les dégâts minimum sont infligés aux tourelles en tant que dégâts supplémentaires. (nouveau)

E – Épreuve de l’esprit

RÉDUCTION DE LA DURÉE DE L’ESPRIT : La durée de l’esprit n’est plus réduite chaque fois que la cible blesse Illaoi. (supprimé)

DURÉE DE BASE DE L’ESPRIT : 10 secondes ⇒ 7 secondes

DURÉE DE BASE DU RÉCEPTACLE : 12 secondes ⇒ 10 secondes

DÉLAI ENTRE DEUX ATTAQUES DE TENTACULE : 10 secondes à tous les niveaux⇒ 5/4/3 secondes (niveaux 1/7/13)

R – Acte de foi

NOMBRE D’INVOCATIONS MAXIMUM : 5 tentacules ⇒ 6 tentacules

TOLÉRANCE : Les tentacules d’Acte de foi ne disparaîtront plus en cours d’attaque si Illaoi leur ordonne de cingler un ennemi avec Âpre leçon.

Karma

Nous pensions avoir de la marge pour augmenter la puissance de Karma, mais nous y sommes allés un peu fort lors du patch 9.12. Nous revenons un peu sur ces buffs.

E – Exaltation

DURÉE DU BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT : 2,5 secondes ⇒ 1,5 seconde (la durée du E renforcé reste à 2,5 secondes)

Ornn

Cela devrait aider Ornn à combattre sur sa voie.

A – Fracture magmatique

RATIO : 1,0 dégâts d’attaque ⇒ 1,1 dégâts d’attaque

Pyke

Nous ciblons la capacité de Pyke à être seul sur une voie, car il dispose d’outils qui lui permettent de contrer très efficacement le harcèlement ennemi, ce qui fait de lui un danger inévitable quand il prend de l’avance. Pour résoudre ce problème, nous réduisons sa capacité à tuer les vagues de sbires

A – Harponnage

CIBLE DU POIGNARD : Dégâts de zone (inflige 30% de dégâts en moins aux non-champions) ⇒ Cible unique (frappe l’unité la plus proche, en priorité le champion le plus proche)

DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES DU COUP DE POIGNARD : Le coup de poignard de Harponnage n’inflige plus 15% de dégâts supplémentaires. (supprimé)

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 14/12,5/11/9,5/8 secondes ⇒ 12/11/10/9/8 secondes

Z – Plongée spectrale

VITESSE DE DÉPLACEMENT : 40% (diminue en 5 secondes) ⇒40/45/50/55/60% (diminue en 5 secondes)

E – Ressac fantôme

DÉGÂTS AUX SBIRES ET AUX MONSTRES : Ressac fantôme n’inflige plus de dégâts aux non-champions. (supprimé)

Sejuani

Le dernier buff de Sejuani remonte au patch 9.8, juste avant le MSI. Depuis, elle est passée du statut de choix occasionnel à celui de choix incontournable sur la scène pro. Ces buffs avaient pour but d’augmenter l’efficacité des objets sur Sejuani, mais nous y sommes allés un peu fort, alors nous atténuons maintenant ces changements.

Stats de base

STAT DE CROISSANCE EN PV : 105 ⇒ 95

Z – Colère de l’hiver

RATIO DE DÉGÂTS DE LA SECONDE ACTIVATION : 6% des PV max de Sejuani ⇒5,25% des PV max de Sejuani

Sivir

Nous avons pris plus de précautions avec Sivir, car (attention spoiler)les nerfs de la Faux spectrale qui arrivent dans ce patch vont aussi l’affecter. Nous nous focalisons donc principalement sur sa capacité à mettre ses ennemis sous pression, en modifiant le coût en mana de son Z et en arrondissant certaines de ses stats de base (moins pour des raisons d’équilibrage que parce que ces décimales étaient bizarres).

Stats de base

STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D’ATTAQUE : 3,11 ⇒ 3

RÉGÉNÉRATION DU MANA : 8,012 ⇒ 8

Z – Ricochet

COÛT : 60 pts de mana ⇒ 75 pts de mana

Sona

On pourrait croire que nous ne faisons que punir Sona car elle est très populaire sur la voie du bas, mais en réalité, nous l’avions à l’œil depuis un certain temps à cause de son taux de victoire en file solo (nous en avons parlé dans le cadre d’équilibrage des champions, que nous vous conseillons d’aller lire si ce n’est pas déjà fait). C’est aussi le champion le plus banni sur la voie du bas au niveau professionnel. 

Rappelons également qu’elle n’est pas uniquement jouée en duo avec Taric. Nous avons vu Sona avec Tahm Kench, avec Pyke, etc., et cela nous pousse à concentrer les nerfs sur elle et non sur Taric. Rassurez-vous, nous n’essayons pas d’empêcher Sona d’exister en duo sur la voie du bas, car même si elle était un carry standard, elle mériterait un nerf à plusieurs niveaux.

A – Hymne à la bravoure

RATIO DE DÉGÂTS DU HALO : 0,3 puissance ⇒ 0,2 puissance

E – Mélodie de vélocité

RATIO DU BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT : 6% de vitesse de déplacement tous les 100 pts de puissance ⇒ 3% de vitesse de déplacement tous les 100 pts de puissance

Sylas

Nous allons observer Sylas d’un peu plus près pour évaluer son statut aux niveaux de jeu les plus élevés. En attendant, nous lui rendons un peu de sa puissance.

Stats de base

DÉGÂTS D’ATTAQUE : 58 ⇒ 61

STAT DE CROISSANCE EN PV : 85 ⇒ 95

Z – Régicide

DÉGÂTS DE BASE : 60/90/120/150/180 ⇒ 65/100/135/170/205

E – Évasion/Enlèvement

CORRECTION DE BUG : La bulle d’aide affiche désormais correctement l’augmentation du mana par rang de la compétence.

Syndra

Actuellement, Syndra n’est pas un choix incontournable à haut niveau, comme ce fut le cas dans le passé, c’est pourquoi nous voulons profiter de l’occasion pour la doper un peu, histoire de la rendre plus intéressante aux niveaux de jeu où les joueurs ont tendance à vite être à court de mana.

Stats de base

STAT DE CROISSANCE EN MANA : 30 ⇒ 40

Tristana

Nous ajustons ses statistiques de base et nous lui donnons un petit buff qui sera utile si elle opte pour un style de jeu plus agressif.

Stats de base

STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D’ATTAQUE : 3,11 ⇒ 3,3

MANA : 246,76 ⇒ 250

RÉGÉNÉRATION DU MANA : 7,206 ⇒ 7,2

Z – Saut roquette

DÉGÂTS MAGIQUES : 85/135/185/235/285 ⇒ 95/145/185/245/295

Udyr 

Nous voulons équilibrer les postures et les styles de jeu d’Udyr pour que les uns ne l’emportent pas systématiquement sur les autres. De plus, il aura désormais des points utiles à dépenser dans les niveaux ultérieurs.

Compétence passive – Agilité du singe

RANGS DES COMPÉTENCES : Toutes les compétences peuvent désormais être améliorées jusqu’au rang 6 à partir du niveau 16. (nouveau)

A – Posture du tigre

DÉGÂTS : 30/60/90/120/150 (+1,2/1,35/1,5/1,65/1,8 dégâts d’attaque)⇒ 30/60/90/120/150/180 (+1,1/1,25/1,4/1,55/1,7/1,85 dégâts d’attaque)

Z – Posture de la tortue

BOUCLIER6 : 0/95/130/165/200 ⇒ 60/95/130/165/200/235

E – Posture de l’ours

BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT : 15/20/25/30/35% ⇒15/20/25/30/35/40%

DURÉE DU BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT : 2/2,25/2,5/2,75/3 secondes⇒ 2/2,25/2,5/2,75/3/3,25 secondes

R – Posture du phénix

DÉGÂTS DU CÔNE : 40/80/120/160/200 ⇒ 50/95/140/185/230/275

10/20/30/40/50 ⇒ 10/20/30/40/50/60

Amélioration de la réactivité

Comme pour le A de Diana, les compétences suivantes appliquent leurs effets aux ennemis touchés de façon plus rapide et plus fiable :

  • Jarvan IV : E – Étendard demacien > A – Frappe du dragon
  • Kennen : E – Rush foudroyant
  • Tryndamere : E – Balafre

Faux spectrale

Nous l’avons renforcée et nous pensons qu’elle mérite de nouveau un BF Glaive dans sa construction. Cependant, maintenant qu’elle est plus puissante, elle ne devrait pas être plus facile à construire que la Lame d’infini, qui est similaire en termes d’impact et de palier.

COÛT : 3200 PO ⇒ 3300 PO

CONSTRUCTION : Pioche + Marteau de Caulfield + Cape d’agilité + 425 PO⇒ BF Glaive + Marteau de Caulfield + Cape d’agilité + 100 PO

Présage de Randuin

Nous offrons plus d’options en matière d’armure pour ceux qui veulent des builds plus tanky.

COÛT : 2900 PO (coût de combinaison : 900 PO) ⇒ 2700 PO (coût de combinaison : 700 PO)

Bâton séculaire

Le Bâton séculaire a besoin de trop de temps pour se montrer utile dans une méta relativement rapide. Une réduction du prix en fait une option un peu plus réaliste pour ceux qui seraient tentés de l’acheter.

COÛT : 2700 PO (coût de combinaison : 750 PO) ⇒ 2600 PO (coût de combinaison : 650 PO)

Mise à jour texte des dégâts

Nous avons mis à jour les couleurs des textes des dégâts afin de rendre le tout plus cohérent et plus clair. Par ailleurs, cela nous aidera pour de futurs projets, notamment la refonte du récapitulatif des morts (avez-vous regardé le dernier Riot Pls ?)

COULEURS : Le texte des dégâts physiques est désormais toujours orange, celui des dégâts magiques est désormais toujours cyan et celui des dégâts bruts restera toujours blanc.

UN PEU DE PIQUANT : L’icône du texte des dégâts critiques est désormais la même que dans le panneau des stats.

UN PEU D’IMPACT : L’animation du texte des dégâts critiques devrait avoir plus d’impact et être plus satisfaisante.

PROCHAINEMENT : Le mode Daltonisme sera mis à jour de façon adéquate lors du prochain patch.

Correction de bugs

  • Les dialogues liés aux compétences de Taliyah, Morgana et Ezreal se déclencheront moins souvent.
  • Les commandes /mute all, /fullmute all et /ignore all ne rendent plus vos propres signaux muets.
  • Le R – Déluge de balles de Lucian active désormais correctement le bonus en vitesse de déplacement octroyé par le Z – Flamboiement lorsqu’il touche ses cibles.

Nouveaux skins

RIOTCaytlyn arcade édition prestige
RiotCaitlyn arcade
RIOTQiyana boss de combat
RiotYasuo boss de combat
RiotKai’Sa arcade

(Source)

À Propos De L’Auteur

Rédactrice chez Dexerto depuis plus de deux ans, Isabelle n'a pas de jeu préféré dans sa vie, elle a bien essayé de se décider une fois ou deux mais le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances. En revanche, elle cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs, plonger vaillamment dans un combat face aux poules de Skyrim, briser tous les obstacles dans les RPG pour créer son propre chemin et poser des wards sur League of Legends. Contact : [email protected]