League of Legends

League of legends et les français : la vidéo touchante de Riot Games

par Cyril Pomathiod

Partager


"10 ans de légendes à travers l'esport français", tel est le titre de la vidéo postée par League of legends France le 8 Novembre. Revivez les moments clés du développement de LoL en France.

Depuis l'événement des 10 ans de League of Legends, Riot Games prend un malin plaisir à joueur sur la corde sensible de la nostalgie et à proposer à sa communauté un retour dans le temps, à la découverte ou la re-découverte des moments qui ont marqué l'évolution du jeu.

Suite à l'anniversaire des 10 ans de LoL, nous avons eu droit à un documentaire poignant, disponible sur Netflix intitulé League of Legends : Les origines. On peut y découvrir les balbutiements de Riot Games, les débuts de League of Legends et l'effervescence qui s'est créée autour du jeu, en faisant le titre e-sport le plus suivi au monde.

Publicité

Mais jamais deux sans trois, n'est-ce pas ? C'est cette fois la chaîne YouTube française de Riot Games qui a posté une vidéo d'une dizaine de minutes retraçant le parcours de League of Legends et son e-sport en France, mais aussi par les joueurs français.

Riot Games nous fait ainsi revivre les moments les plus marquants des événements LoL français, mais aussi les exploits les plus mémorables des joueurs français. Le tout commenté par des acteurs clés du milieu : Chips, Nois, YellOwStaR, Cabochard et ImSoFresh.

Publicité

Parmi les anecdotes mémorables, on peut notamment citer Cabochard, toplaner de la structure française Vitality qui nous explique sa première partie pour le moins difficile sur le jeu :

Moi je me rappelle très bien ma première partie, c'était un 3v3 où j'avais du prendre Blitzcrank. Je m'en rappelle spécifiquement parceque j'avais attendu 30 minutes à la base parceque j'essayais de faire clic gauche pour bouger. Je me faisais déjà beaucoup ping et flame mais j'ai réalisé que 30 minutes après que c'était l'autre clic pour avancer

On peut aussi souligner les explications de Chips & Noi concernant les All Star 2014. À une époque où l'e-sport sur League of Legends n'avait pas encore pris l'ampleur qu'il a aujourd'hui, cet événement organisé à Paris a été un déclic pour beaucoup de fans français, mais aussi pour le duo. Chips s'exprime sur le sujet :

Publicité

Je pense que pour beaucoup de personnes, ça a été un moment, ces All Star 2014, où ils ont eu l'impression de faire partie de quelque chose de grand et qui allait continuer à grandir. C'est sans doute l'instant où on a explosé, véritablement.

Riot Games
Riot Games
"Je fais partie de quelque chose qui va rester et qui va... marquer une génération peut-être"

Enfin, comment oublier l'année 2015 et le roster Fnatic mené par YellOwStaR ? Dans la vidéo, l'ancien joueur devenu coach nous explique la pression qu'il a senti en devant reconstruire l'équipe Fnatic dont les joueurs venaient de s'éparpiller. Avec YellOw et 4 quasi-inconnus à ses côtés, personne n'attendait Fnatic qui a écrasé la saison régulière, signant même un 18-0 durant le summer split.

Publicité

À vous de découvrir ou re-découvrir les autres temps forts qui lient la France à League of Legends, en attendant la finale des Worlds à Paris le 10 Novembre qui viendra placer un nouveau jalon à cette grande histoire.