League of Legends

Le taux de ban d'Aphelios défie les stats alors que les joueurs appellent à un nouveau nerf

by Paul Fouillade

Partager


Aphelios a explosé les records dans League of Legends en étant banni plus de 200% du temps selon des statistiques en Corée où les joueurs demandent à Riot plus de nerfs pour le carry AD.

Ce n'est un secret pour personne, Aphelios est l'un des plus puissants champions de la League actuellement. Le dernier champion sorti est peut-être très difficile à maîtriser mais mis entre des mains expertes, il peut à lui seul vous faire gagner des parties.

Advertisement

C'est pourquoi Aphelios a l'insigne honneur d'être le champion le plus banni de l'histoire, seulement quelques semaines à peine après son arrivée.

Riot Games
Riot Games
Malgré un nerf récent, Aphélios reste le champion le plus banni selon les statistiques des serveurs coréens

Depuis la sortie du champion, Aphelios a atteint un taux de ban de plus de 200% sur le serveur coréen parmi les Challengers, faisant de lui le champion le plus banni de tous les temps.

Advertisement

Le taux exact, selon le site de statistiques coréen fow.kr est de 223.47%, 50% plus haut que le champion suivant le plus banni, Akali.

Avoir un taux de 223% est impressionnant et presque impossible. Cela veut dire qu'Aphelios est banni par les deux équipes dans toutes les parties, notamment celles qui sont remakes et ne comptent normalement pas dans le nombre total de parties.

Notez aussi qu'Aphelios est joué dans 15.1% des parties, ce qui veut dire que le peu de fois où il arrive à passer au travers des mailles de la phase de ban, il est instantanément joué. Son taux de victoire en revanche n'est pas aussi éclatant avec  47.62% parmi les Challengers coréens, tout en restant quand même très oppressant.

Advertisement

fow.kr
fow.kr
Aphelios a un taux de ban de plus de 223% chez les Challengers coréens, du jamais vu dans l'histoire du jeu.

Un taux de ban de ce niveau n'avait pas été vu depuis des champions comme Kassadin qui lors de la Saison 4 avait atteint 95% de taux de ban et un taux de pick de 5%. Nous étions alors à l'époque où les bans étaient uniques et ne pouvaient donc pas être communs aux deux équipes.

Avec des stats comme celles-ci, les joueurs demandent désormais à Riot de nerf une fois de plus Aphelios. Le champion doit recevoir un léger nerf lors du patch 10.1 réduisant sa vitesse de déplacement, sa santé de base et les dégâts de son ultime.

"Cette m***e devrait alerter Riot immédiatement que quelque chose ne va pas", se plaint "CitronRind" sur Reddit.

Advertisement

Card

Parce qu'il particulièrement difficile à appréhender, il est très difficile de comprendre comment jouer contre Aphelios, quelque soit le rang auquel vous vous trouvez.

"Alors que Riot insiste tellement sur l'importance de la lisibilité du jeu pour eux, ce champion n'a littéralement aucun sens", enchérissait "drobit,".

Card

Ce sentiment, partagé par bon nombre de joueurs, remet en cause la sortie même du champion.

Pour "IWillNameMyChildZoe", "Ce champion n'aurait jamais dû quitter le stade de dessin et encore moins se rendre sur les serveurs live".

Card

Riot Games n'a pas annoncé un désir de nerf Aphelios plus amplement avant d'avoir examiné en détails les retours du patch 10.1. Pourtant à seulement quelques jours du lancement de la Saison 10, il est clair que le champion est beaucoup trop déséquilibré.