League of Legends

Le patch 10.3 de League of Legends pourrait signer la fin du règne d'Akali

par Paul Fouillade
Riot Games

Partager


Un nerf majeur d'Akali est attendu sur le serveur PBE pour le patch 10.3 de League of Legends. Il devrait normalement réduire la pression mise par le champion, notamment à haut elo et chez les professionnels.

Akali a prouvé depuis son rework en 2018 qu'elle était un véritable cauchemar à équilibrer. L'assassin demande un très bon niveau de jeu pour être maîtrisé avec un style souvent assez médiocre à bas elo contre en revanche des mouvements ahurissants dans les plus hautes strates du classement.

Cela se ressent notamment sur son taux de victoire, d'à peine 45.3% au total mais qui dépasse les 51.8% aux rangs Master et plus. Afin de donner à Akali de nouveaux contres à haut elo, sans trop pénaliser le champion pour les autres rangs, quelques changements ont été annoncés pour le patch 10.3.

Publicité

akali skin True Damage
Riot Games
Akali devrait être sévèrement nerfée pour le patch 10.3

Cependant, ces changements pourraient avoir un impact majeur sur la manière dont est jouée Akali, et signer ainsi la fin de son règne au niveau professionnel.

Ce nerf planifié a été partagé par le Lead gameplay designer, Mark "Scruffy" Yetter ce jeudi 16 janvier. Deux parties de son kit sont particulièrement visées, "Linceul nébuleux" et son ultime "Maîtrise absolue".

Linceul nébuleux a prouvé dès le départ qu'il allait poser des problèmes aux joueurs en rendant les dive particulièrement aisés et facile à exécuter. Cependant, si ce changement prend effet, son nuage de fumée devrait devenir beaucoup moins efficace. La liste des changements indique en effet que "si Akali est immobilisée pendant qu'elle est dans le linceul, elle est dévoilée pendant toute la durée de l'immobilisation."

Publicité

Dans LoL, les effet immobilisant concernent les étourdissements, les pièges et les suppressions mais ne comprend pas les ralentissements. Ainsi si Akali se fait toucher une compétence de contrôle de foule alors qu'elle pense être camouflée dans son nuage, elle ne pourra plus s'y réfugier en attendant que ça passe.

Ce changement la rend ainsi extrêmement vulnérable pendant qu'elle se trouve dans son linceul et les joueurs devront prévoir avec d'autant plus d'attention les CC à venir. En plus de cela, son bonus de vitesse de déplacement a été changé et s'appliquera désormais lors du cast de la compétence et non plus pendant qu'elle se trouve dans le Linceul nébuleux.

Publicité

Pour son ultime, il sera plus simple de toucher lors du premier lancer mais plus difficile lors du second. Le premier lancer devient un point-and-click et son second dash voit sa vitesse de déplacement diminuer de 3 000 à 1 900.

taux de victoire Akali
League of Graphs
Akali possède un taux de victoire assez bas en général, sauf à haut élo où elle excelle

Si Akali perd ainsi en liberté de mouvement, elle s'assure de toujours toucher sa cible. Alors que ces changements ne seront pas mis sur le PBE pour le prochain patch 10.2, ils devraient arriver le 6 février prochain avec le 10.3.

Publicité

Ils restent cependant sujets à des modifications au cas où Riot ne soit pas satisfait des résultats que cela donnerait.