League of Legends

Le mini-rework de Viktor en Présaison 2021 de LoL inquiète les joueurs

by Cyril Pomathiod

Partager


Les joueurs de Viktor ont déjà l'occasion de tester la mini-refonte du champion sur le serveur test de League of Legends. Malheureusement, les changements apportés sont loin de faire l'unanimité.

Depuis maintenant de nombreux mois, Viktor est l'un des mages les moins joués sur League of Legends. Les fans du champion déplorent la faiblesse de ses capacités de base, qui l'obligent à investir très rapidement dans son objet passif : le Prototype de Cœur Hextech.

Advertisement

Il ne fait aucun doute que Viktor est puissant en fin de partie. Néanmoins, il doit pour cela traverser un early game difficile où il lui est difficile d'adapter son build en raison de son objet passif crucial, qui lui permet à chaque amélioration de renforcer un de ses sorts.

Viktore sur League of Legends
Riot Games
Ces dernières années, Viktor s'est plus illustré comme un toplaner anti-mêlée que comme un puissant mage sur la midlane.

Néanmoins, la Présaison 2021 fait énormément bouger les choses pour le Héraut des Machines. En effet, voici les changements qui lui sont apportés, et d'ores et déjà sujets aux tests de joueurs sur le serveur PBE :

Advertisement

Passif - GLORIEUSE ÉVOLUTION

  • Ne commence plus la partie avec un Prototype de Cœur Hextech, et ne peut plus acheter d'améliorations
  • Viktor gagne un point d'évolution quand il complète un objet Mythique ou Légendaire
  • Chaque point d'évolution permet d'améliorer un sort et confère un bonus de 10% d'AP de manière permanente

E - RAYON DE LA MORT

  • Coût en mana : 70/80/90/100/110 → 50/60/70/80/90
  • Ratio AP du laser : 0,6 → 0,7
  • Ratio AP de l'explosion (amélioration) : 0,7 → 0,6

En théorie, Viktor garde donc la même identité. Un personnage faible en début de partie qui devient terrifiant à mesure qu'il s'équipe, gagnant énormément d'AP et débloquant les puissantes améliorations de ses capacités.

Advertisement

Néanmoins, plusieurs joueurs de Viktor ayant testé ce mini-rework sur le serveur de test ont rapidement donné le signal d'alarme : cette refonte pourrait avoir empiré les choses pour Viktor, qui ne figure déjà pas parmi les mages les plus attrayants ces derniers temps.

Sur Reddit, le streamer Remmi_ a soulevé les problèmes de ce nouveau Viktor, explication à laquelle ont adhéré des dizaines d'autres joueurs.

Card

"Ne pas avoir les 3 améliorations tôt signifie qu'une grande partie de la puissance de Viktor est délayée après l'obtention du deuxième et troisième item.

Advertisement

Le waveclear ne sera pas possible aussi tôt qu'actuellement puisque le temps de récupération du E reste inchangé.

Ne pas avoir l'amélioration du A jusqu'à 2 items signifie que nous n'avons pas de mobilité du tout pendant 18-20 minutes et pas d'amélioration du Z avant 3 items nullifie le buff de la saison précédente quand ils ont enfin fait de Viktor un champion avec un style de jeu qui n'est pas juste une pire version d'un autre champion.

Au lieu de devenir un vrai champion à 1 item et de devenir fort à 2 items, nous serons de la m**** jusqu'à 3 items avec le style de jeu actuel, moment auquel l'issue de la plupart des parties est déjà décidée si la partie n'est pas tout simplement finie.

Donc Viktor va devoir s'éloigner de son style de jeu actuel pour être capable d'avoir la moindre influence sur la partie avec les 3 items, ce qui veut probablement dire revenir à un stade où il est une version affaiblie d'un autre champion."

Avec ces changements, Viktor devrait néanmoins être encore plus puissant en fin de partie. On imagine bien qu'avec 6 objets (des bottes, 1 tems mythique et 4 items légendaires), les 3 capacités améliorée avec un bonus de 50% d'AP peuvent donner un résultat explosif.

Cependant, les connaisseurs déplorent l'énorme nerf subi par le personnage en début de partie. Malheureusement, le up conséquent du E ne semble pas du tout compenser le ralentissement des améliorations. En effet, compléter totalement le Cœur Hextech coûte actuellement 3000 Golds. Pour acheter 3 items (dont un mythique) en Présaison 2021, il faut compter entre 7500 et 9500 Golds. On comprend immédiatement le ralentissement du powerspike de Viktor qui inquiète les joueurs.

Afin de compenser le problème, certains fans aimeraient que les compétences de base soient moins faibles, quitte à nerf les améliorations. De cette manière, Viktor serait moins dépendant des améliorations et pourrait avoir de l'impact tôt dans la partie.

Heureusement, la route est encore longue avant la sortie de la Saison 2021, et Riot Games a le temps de digérer les retours des joueurs et de prendre des décisions quant à l'avenir de Viktor.