League of Legends

Le discours de Sjokz sur Fnatic aux Worlds 2020 crée une vive polémique

by Tancrede Watrelot

Partager


Eefje ‘Sjokz’ Depoortere, l’animatrice des Championnats du monde League of Legends de 2020, a réagi à l'écho de son discours après le deuxième match du quart de finale de Fnatic contre Top Esports.

Après que Fnatic a remporté les deux premiers matchs du Best Of 5, Sjokz a prononcé un discours, mettant en avant Fnatic et la LEC, minimisant ainsi la domination de la LPL sur cette édition 2020.

Advertisement

Top Esports sont favoris pour gagner ces championnats du monde, donc voir Fnatic leur infliger un 2-0 et les pousser au bord de l’élimination a été une grosse surprise. La LEC et Fnatic se sont mis en scène pour offrir l’un des plus grands bouleversements de l’histoire de LoL sur la scène internationale.

Cependant, avec une équipe comme Top Esports en lice, ce n’est jamais fini tant que le match n'est pas terminé. Top Esports a remporté les trois manches suivantes du match pour le premier reverse sweep du Mondial de LoL.

Advertisement

Fnatic a été éliminée, Top Esports est qualifiée en demi-finale et Sjokz s’est retrouvée sous les feux des projecteurs après son discours peu apprécié.

Sjokz répond à la communauté

Sans surprise, le discours de Sjokz a beaucoup attiré l’attention. Alors que certains profitaient du spectacle offert par ces Worlds 2020, d’autres ont trouvé une occasion de trash talk Fnatic et la LEC. Le discours a été très mal perçu par la communauté, mettant également Fnatic et la LEC dans la tourmente.

Après le match, Sjokz a défendu son discours sur Twitter, expliquant que son "équipe de production" et elle-même ont "pris la décision éditoriale de le diffuser, dans le but de créer un contenu significatif et percutant".

Advertisement

"Je suis toujours heureuse d’y être allée, mais je peux comprendre que vous pensiez que c’était déplacé. Je tiendrai toujours compte de vos commentaires et j’apprends tous les jours. Je suis aussi très triste pour Fnatic, ça fait très mal. À demain."

Il est juste de dire que les mots de Sjokz ont fait parler d’eux :

"Ce monologue m’a donné de sacrés frissons"

Advertisement

Mais malgré son explication, elle a reçu des retours partagés. Le lendemain, elle a ajouté d’autres précisions car certains fans ont continué à la critiquer. "Il est clair que mon discours n’a pas été compris par tout le monde comme je le voulais, ça va !"

"Ce qui a été exceptionnellement dur, c’est de voir que l'on utilise cela pour discréditer mon travail dans son ensemble et le sentiment que je ne mérite pas d’être ici en est renforcé. Encore une fois, je vais continuer à travailler dur et à m’améliorer. Je ne sais plus vraiment quoi dire ou quoi faire. Attendez un peu".

Sjokz ne cache pas son soutien à la LEC lorsque les équipes se heurtent à d’autres régions, puisque c’est la ligue dans laquelle elle travaille le plus souvent. Le timing du discours sur la LEC  avant la fin du match de Fnatic a été pour le moins malheureux.

Les fans de G2 espèrent que Sjokz ne prononcera pas un discours similaire si ils gagnent 2-0 en demi-finale contre Damwon Gaming.