League of Legends

La légende TSM Bjergsen prend sa retraite et évoque son futur sur LoL

by Cyril Pomathiod

Partager


Le 24 octobre, le célèbre joueur de League of Legends Bjergsen a annoncé mettre un terme à sa retraite de joueur pro. Néanmoins, son aventure sur le MOBA de Riot Games ne s'arrête pas là !

Après plus de 8 ans à évoluer sur la scène compétitive League of Legends, le célèbre midlaner danois Søren "Bjergsen" Bjerg a annoncé prendre sa retraite. Après avoir fait forte impression sous les couleurs de Copenhagen Wolves et Ninjas in Pyjamas au début de sa carrière, il s'est imposé comme l'un des midlaners les plus dominants d'Amérique du Nord chez TSM à partir de 2014.

Advertisement

Avec Team Solomid, Bjergsen a notamment gagné 6 titres de LCS, obtenu 4 titres de MVP et est devenu l'un des visages de l'e-sport sur League of Legends.

Bjergsen soulève son titre de MVP
LoL Esports
Avec la retraite de Bjergsen, les LCS perdent sans doute le meilleur midlaner de leur histoire.

Néanmoins, la carrière du danois n'a pas été un long fleuve tranquille. Au fil de ses 6 années chez TSM, Bjergsen a peiné à hisser son équipe parmi les poids lourds internationaux. Malgré 4 qualifications aux Worlds, il n'a passé les phases de groupes qu'une fois, en 2014, avant de se faire écraser par Samsung White.

Advertisement

Pour sa dernière année en tant que joueur, Bjergsen a d'ailleurs dû se satisfaire d'une performance décevante aux Worlds puisque l'équipe est sortie de la compétition sans décrocher la moindre victoire.

Bjergsen et TSM, ce n'est pas fini

S'il quitte bien son poste de joueur, Bjergsen n'en a pas pour autant fini avec League of Legends et avec TSM. À 24 ans, il détient des parts de l'équipe TSM et a bien l'intention de faire rayonner sa structure.

Dans la vidéo annonçant la retraite du joueur postée par TSM le 24 octobre, Bjergsen annonce également son nouveau rôle de Head Coach. Il sera donc l'un des chefs d'orchestre de l'écurie pour la saison 2021 des LCS, avec une solide expérience du milieu pour assister les joueurs de son roster.

Advertisement

https://www.youtube.com/watch?v=1icY4L92G0o

En toute humilité, il explique ses ambitions quant à son nouveau poste :

Je ne peux pas promettre que je serai immédiatement le meilleur coach. Je vais faire beaucoup d'erreurs mais j'espère que vous me connaissez, moi et mon état d'esprit, et je vais faire de mon mieux pour m'améliorer au quotidien, même si j'échoue et fais des erreurs. J'espère que sur le long terme je peux être le meilleur coach que TSM puisse trouver.

Qui pour remplacer Bjergsen sur la midlane TSM ?

Avec ce changement de rôle pour le prodige danois, la structure TSM va devoir trouver un nouveau joueur capable de reprendre le flambeau et subir l'énorme pression que représente le remplacement d'un tel joueur.

Si aucune annonce n'a été faite sur le sujet, TSM n'étant d'ailleurs probablement pas encore fixé sur le sujet, beaucoup des fans s'attendent à un nouvel import, éventuellement européen.

Advertisement

Sur Twitter, les pronostics fusent. Certains évoquent Perkz qui, on le sait déjà, n'est pas spécialement satisfait de joueur ADC. D'autre jeunes joueurs européens comme Czekolad, LIDER ou même Nemesis sont souvent cités.

Néanmoins, il est encore bien tôt pour espérer deviner le futur midlaner de TSM. Le mercato commence tout juste, et l'avenir est encore bien incertain pour de nombreux joueurs, toutes régions confondues.