League of Legends

La communauté s'amuse du kit complexe d'Aphelios, le prochain champion

par Cyril Pomathiod
Riot Games

Partager


Le 25 novembre, nous avons pu découvrir Aphelios, le nouveau champion de League of Legends. Le personnage est si complexe que la communauté s'en est beaucoup amusé.

Sur le site officiel de League of Legends, on n'avait jamais vu un article aussi long pour détailler les mécaniques de jeu d'un champion. En effet, on peut résumer en quelques lignes le gameplay de la majorité des champions... mais pas pour Aphelios.

Dès lors qu'Aphelios sortira, on parlera au passé de l'époque où Lee Sin, Yasuo, Kalista ou encore Azir étaient considérés comme "les champions les plus difficiles à maîtriser". Les premières lignes du descriptif d'Aphelios sont d'ailleurs très claires à ce sujet :

Publicité

La plupart des champions peuvent être résumés assez rapidement, mais Aphelios n'est pas la plupart des champions. Apprendre à manier l'Arme des Lunaris requiert de la discipline, de la concentration et de la force mentale. Alors considérez ce guide comme un premier test de foi pour apprendre à maîtriser un champion avec un des plafonds de maîtrise les plus élevés du jeu.

Au moins, le ton est donné.

Publicité

Et effectivement, le kit de Aphelios a de quoi donner la migraine. 5 armes qui qui alternent entre elles avec une mécanique de munitions, un sort dont l'effet change en fonction de l'arme, la possibilité de changer manuellement entre l'arme principale et l'arme secondaire... bref, un déluge d'informations à bien intégrer pour espérer pouvoir jouer ne serait-ce que correctement le champions.

Évidement, un champion si original ne pouvait pas laisser indifférent la communauté. Qu'il s'agisse de la complexité du personnage ou de son interface graphique exclusive, beaucoup d'utilisateurs de Twitter et Reddit se sont amusés à détourner cette annonce avec beaucoup d'humour.

Le passif d'Aphelios contre le passif des autres champions

Publicité

Aphelios n'a que 3 compétences, contre 4 pour les autres champions. L'une d'entre elles (Z) lui permet de changer d'arme, l'autre (A) est complètement différente selon l'arme portée, et son ultime (R) envoie une orbe qui permet à Aphelios de profiter d'attaques de bases renforcées sur les ennemis touchés par l'explosion.

Autant dire que le kit entier d'Aphelios repose sur ses armes... et donc son passif.

Beaucoup d'internautes se sont amusés de la description du passif d'Aphelios, comparé au passif des autres champions. Une comparaison qui donne le vertige

Publicité

L'interface personnalisée d'Aphelios

Mécaniques de jeu uniques, interface unique ! En effet, le nouveau champion dispose de son propre HUD, mettant en valeur les informations importantes pour jouer le personnage. Encore une fois, la communauté n'a pas manqué d'imagination pour créer des interfaces alternatives pour certains champions, mettant également en valeur les compétences les plus importantes du personnage.

Publicité

Shakarez - Eldritchfishfolk
Shakarez - Eldritchfishfolk
La nouvelle interface imaginée par la communauté pour Malphite et Maître Yi

La complexité en jeu du champion

Si les mécaniques de jeu d'Aphelios demandent du temps à être comprises et assimilées... elles en prennent encore plus pour être maîtrisées en jeu. Il ne fait aucun doute que la gestion des différentes armes qui s'interchangent lorsqu'on arrive à court de munitions va poser beaucoup de problèmes aux joueurs d'Aphelios débutants.

Il va sans doute falloir un peu de temps avant de voir émerger de bon Aphelios dans nos parties, et certains Twittos en ont profité pour tourner en dérision la difficulté hallucinante que risque de représenter l'apprentissage de ce champion.

"Personne :
Les mains Aphelios : "

Malgré les nombreuses blagues, de nombreux joueurs de League of Legends devraient être ravis de voir sortir un champion aux mécaniques aussi complexes, dont l'apprentissage représente un véritable challenge.

La sortie d'Aphelios est prévue pour le Patch 9.24, certainement vers le milieu du mois de décembre !