Des joueurs LoL daltoniens demandent plus d'efforts à Riot Games - Dexerto.fr
League of Legends

Des joueurs LoL daltoniens demandent plus d’efforts à Riot Games

Publié le: 25/Fév/2021 14:58

by Cyril Pomathiod

Partager


Le post Reddit d’une joueuses de League of Legends daltonienne est devenu viral. Il met en avant les difficultés rencontrées par cette portion tristement oubliée de la communauté.

Le daltonisme est une anomalie de la vision qui touche une portion plus élevée qu’on ne pourrait le penser de la population. En effet, environ 8% des hommes et 0,5% des femmes en souffrent.

Parmi ces personnes daltoniennes, on trouve évidemment des passionnés de jeux vidéo… et des joueurs de League of Legends. Heureusement, Riot Games a pensé à ces joueurs en mettant en place un « mode daltonien ». D’un simple clic, on peut ainsi activer cette fonctionnalité et changer la couleur de nombreux éléments du jeu. Ce mode remplace certains éléments rouges et verts par du bleu et du jaune, bien plus faciles à distinguer pour une majorité de daltoniens.

Publicité

Comparaison avec et sans mode daltonien sur LoL
Riot Games | Blitz Esports LoL
Comparaison d’un ultime de Ziggs : sans le mode daltonien / avec le mode daltonien

Malheureusement, cette fonctionnalité est bien loin d’être suffisante selon de nombreux joueurs.

L’expérience douloureuse de cette joueuse LoL daltonienne devient virale

Le sujet de l’aide aux joueurs daltoniens dans League of Legends a ressurgi sur Reddit après un post de l’internaute IvyClora. Dans sa vidéo, cette dernière effectue un test rapide de daltonisme arrivant au résultat suivant : elle est sujette à un daltonisme de type « protan » qui affecte fortement sa perception du rouge. Elle a notamment beaucoup de difficultés à le distinguer du vert.

The Color Blind Experience from r/leagueoflegends

Dans la suite de sa vidéo, on peut alors voir IvyClora montrer quelques exemples de situations problématiques dans League of Legends. Alors que la map est en grande partie décorée d’herbe bien verte, tous les éléments rouges deviennent quasiment – voire totalement – invisibles pour notre joueuse. Cela va des plumes de Xayah laissées au sol à la cage de Veigar avec certains skins en passant par l’animation d’un Brouilleur oculaire.

Publicité

Malheureusement, le mode daltonien intégré à League of Legends est bien loin de régler le problème. En effet, celui-ci est avant tout conçu pour aider les joueurs affectés par la deutéranopie qui se traduit par une sensibilité réduite au vert.

En commentaire du post Reddit de IvyClora, plusieurs autres joueurs ont témoigné de problèmes pour distinguer certains éléments du jeu. Tant de personnes pour qui le mode daltonien en l’état n’est pas adapté. Le post a d’ailleurs été massivement upvote par la communauté.

Pour IvyClora comme pour beaucoup de daltoniens non-deutéranopes, la fonctionnalité proposée par Riot Games n’est tout simplement pas adaptée. Nous vous conseillons d’ailleurs l’excellente vidéo de Blitz Esports LoL qui montre à quoi ressemble le jeu avec des filtres imitant la vision de personnes daltoniennes.

Publicité

Le daltonisme dans League of Legends : un problème qui touche même les joueurs professionnels

Comme évoqué précédemment, le daltonisme est bien loin d’être une anomalie rarissime dans la population. Tous comme les joueurs amateurs, certains pros ont aussi dû apprendre à vivre et à jouer avec.

L’équipe américaine Cloud9 était notamment connue pour être composée de 3 joueurs daltoniens : Hai, Incanation (renommé jensen) et Sneaky. Ce dernier a d’ailleurs évoqué à plusieurs reprises les difficultés qu’il a pu rencontrer en jeu.

Sneaky a donné l’exemple de Tahm Kench. En effet, l’ADC était tout simplement incapable de voir la barre de points de vie grise du champion à sa sortie. Lorsque ce dernier activait son E, Sneaky ne pouvait donc pas savoir de quelle quantité de bouclier Tahm Kench disposait. Un problème qu’on imagine très pénalisant, plus encore pour un joueur professionnel.

Publicité

Heureusement, Riot Games se montre réactif dans ces cas extrêmes, et une couleur plus facile à distinguer à depuis été choisie pour représenter les PV gris du personnage.


Si Riot Games n’a pas complètement mis de côté ses joueurs daltoniens, la route semble encore longue pour rendre le jeu visuellement optimal pour tous. Alors que d’autres jeux comme World of Warcraft et Fortnite ont développé un mode daltonien avancé et modulable, LoL se contente depuis 9 ans d’une fonctionnalité rigide qu’on ne peut qu’activer ou désactiver.