Guide de Zeri sur League of Legends : build, astuces et plus - Dexerto.fr
League of Legends

Guide de Zeri sur League of Legends : build, astuces et plus

Published: 21/Jan/2022 14:43 Updated: 23/Jan/2022 21:24

by Isabelle Thierens

Share


Le coup d’envoi de la saison 12 de League of Legends a été marqué par l’arrivée en grande pompe de Zeri, un AD Carry avec quelques particularités. Si vous avez du mal à vous décider sur la façon de la jouer, voici de quoi vous mettre sur la voie.

Après s’être dévoilée plus tôt que prévu, Zeri a officiellement fait ses premiers pas sur la Faille de l’invocateur lors du déploiement du patch 12.2, électrisant la méta de League of Legends.

Alors que de nombreux Invocateurs ont d’ores et déjà cherché à tirer parti du kit d’avant-garde de l’Étincelle de Zaun, l’ADC peine à faire ses preuves, stagnant en avant-dernière position avec 47% de winrate pour 6% de pickrate.

Advertisement

Si vous souhaitez vous aussi tenter votre chance, mais que vous hésitez sur la marche à suivre, voici de quoi vous guider.

Qui est Zeri, l’Étincelle de Zaun ?

Née dans une famille ouvrière des bas quartiers, elle a participé seule à la résistance contre les barons de la chimie de Zaun qui détruisaient sa patrie. Malheureusement ça n’a pas suffi, mais ses efforts ont inspiré ceux qui souffraient des barons de la chimie à reconstruire leur vie et à se dresser contre l’oppresseur.

“Soutenue par sa communauté, Zeri combat pour ceux qui sont sans défense. Zaun a ses défauts, tout comme Zeri, mais il suffit parfois d’une simple étincelle pour changer le monde.”

Advertisement

Par la suite, elle a appris à maîtriser et à canaliser son énergie grâce à un fusil alimenté par les émotions, et une veste pour contrôler son voltage. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter sa bio officielle.

Gameplay de Zeri sur League of Legends

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Zeri est unique en son genre. En effet, son A transforme ses attaques de base, obligeant à viser ! Cette capacité offre 2 possibilités pour les attaques de base de Zeri. Lorsque son A est passif, son attaque de base devient une compétence qui se charge, infligeant des dégâts magiques et qui une fois chargée, ralentit l’adversaire et inflige des dégâts supplémentaires. Lorsqu’il est actif, son attaque de base, redevient une attaque et non plus une compétence. Zeri peut alors lancer 7 projectiles qui infligent des dégâts physiques au premier ennemi touché.

Advertisement

Cette capacité hors norme est assez difficile à appréhender lors qu’on commence à prendre en main Zeri, la transformant en un pseudo-Ezreal, constamment en train de spammer son A. Étant donné que le délai de récupération du A est également basé sur la vitesse d’attaque, c’est un élément à prendre en compte lors de l’optimisation du build de Zeri.

L’autre aspect intéressant de son kit est indéniablement la mobilité qu’il lui procure. Qu’il s’agisse du boost de vitesse de son R ou de son dash qui pourrait rendre Talon jaloux, une fois qu’elle est dans le feu de l’action, il est difficile de l’arrêter.

Advertisement

Néanmoins, il ne faut pas oublier que Zeri est particulièrement fragile en early game. Avant d’avoir 2 objets, mieux vaut la jouer safe en farmant tranquillement grâce à son A, à moins bien sûr d’avoir à ses côtés ou en tant qu’adversaire un support enchanteur, ce qui lui permet d’être plus aggro.

Capacités de Zeri

  • Compétence passive – Batterie vivante : Zeri gagne de la vitesse de déplacement quand elle reçoit un bouclier. Quand elle blesse un bouclier ennemi, elle absorbe son énergie pour se protéger.
  • A – Rafale

    • Passive : L’attaque de base de Zeri inflige des dégâts magiques, se renforce par la puissance et est considérée comme une compétence. Se déplacer et lancer Rafale stocke de l’énergie dans le Paquetage ionique de Zeri. Lorsqu’elle est pleinement chargée, sa prochaine attaque de base ralentit et inflige des dégâts supplémentaires.

    • Active : Rafale lance 7 projectiles qui infligent des dégâts physiques au premier ennemi touché. Rafale monte en puissance en fonction des dégâts d’attaque et est traitée comme une attaque, le premier projectile appliquant les effets à l’impact. Son délai de récupération correspond à celui de l’attaque de base de Zeri.

  • Z – Laser électrocuteur : Zeri lance une impulsion électrique qui ralentit et blesse le premier ennemi touché. Si l’impulsion touche un mur, elle tire un laser à longue portée depuis le point d’impact.

  • E – Charge ionique : Zeri s’élance sur une courte distance et dynamise ses 3 prochaines Rafales, dont les projectiles transperceront les ennemis. Elle sautera par-dessus ou glissera contre tout terrain qu’elle percutera, selon l’angle. Toucher un champion avec une attaque ou une compétence réduit le délai de récupération de Charge ionique.

  • R – Éruption électrique : Zeri décharge une nova électrique qui blesse les ennemis proches. Zeri est surchargée pendant une durée courte. Lorsqu’elle est surchargée, Zeri gagne un bonus de dégâts, de vitesse d’attaque et de vitesse de déplacement. Attaquer des champions adverses rafraîchit la durée de la surcharge et ajoute une charge de vitesse de déplacement. Lorsqu’elle est surchargée, les dégâts de Rafale se concentrent en un tir triple plus rapide qui crée un arc électrique entre les ennemis.

Le meilleur build pour Zeri

Comme toujours, de multiples builds sont viables pour Zeri, mais le plus optimal semble être celui axé sur le crit. Des items classiques comme la Force du vent et l’Arc-bouclier immortel, qui fonctionnent très bien sur elle, permettent de construire un build assez traditionnel. La Faux spectrale et la Lame d’infini sont également d’excellents items pour Zeri.

Advertisement

Zeri
Riot Games
Skin Rose Fanée de Zeri

Selon le cours de la partie, il est possible par la suite d’opter pour les Salutations de Dominik pour ne faire qu’une bouchée des tanks, un Rappel mortel pour venir à bout des champions qui se soignent en chaîne, ou un Danseur fantôme pour scale.

Les meilleures runes pour Zeri

Pour ce qui est des runes, le débat fait rage entre Tempo Mortel et Conquérant, mais Tempo Mortel semble être la meilleure option. En effet Tempo Mortel permet de donner un coup de pouce significatif à sa vitesse d’attaque, tout en lui apportant du sustain.

La suite du build reste assez standard avec Triomphe et Légende : Sangsue pour sustain et Coup de grâce pour accentuer les dégâts. Ensuite c’est du côté de Domination qu’il faut s’aventurer, avec toujours pour sustain Goût du sang et Chasseur vorace.

Les runes de Zeri sur League of Legends
Riot Games
Les runes les plus optimales pour Zeri

Zeri demande un peu de temps pour s’habituer, mais lorsqu’elle est bien utilisée, elle peut vraiment renverser le cours d’une partie.

Rappelez-vous d’utiliser à bon escient votre mobilité, d’être précis dans vos attaques, d’être prudent en early et vous prendrez facilement le contrôle de la Faille de l’Invocateur.