League of Legends

Faker dévoile comment il dépense sa fortune

by Paul Fouillade

Partager


Lee "Faker" Sang-hyeok est l'un des joueurs de League of Legends les plus riches au monde mais cela ne veut pas dire qu'il est dépensier pour autant. C'est même tout le contraire à en croire la star, interrogée à ce sujet lors d'une émission télévisée coréenne.

Le nom de Faker est largement synonyme de League of Legends et d'esports à travers le monde. D'Est en Ouest, les fans du jeu connaissent ce pseudo et la légende derrière ces lunettes rondes. Trois fois gagnant des Worlds, SK Telecom T1 a recruté le jeune homme très tôt dans sa carrière et lui a permis de se forger un nom en tant que meilleur joueur a avoir jamais touché au MOBA de Riot Games.

Advertisement

Avec de telles distinctions, nul doute que Faker s'est constitué une petite fortune sonnante et trébuchante. Il aurait signé un contrat de 2.5 millions de dollars avec T1 et a rapporté plus d'un million de dollars en prix tout en ayant plusieurs contrats avec des marques.

MBC Entertainment
MBC Entertainment
Faker a été invité dans l'émission de talk show Radio Star.

En dépit de cela, Faker a décrit son mode de vie comme relativement frugal. La star de la midlane a révélé dépenser moins de 200 000 Won sud-coréens (un peu plus de 150 euros) par mois lors de son apparition dans le talk show Radio Star.

Advertisement

Ce montant qui lui suffit pour vivre serait largement couvert en un seul stream, chacun d'entre eux étant suivi par plus de 30 000 spectateurs.

S'il ne détaille pas précisément son style de vie très économe, Faker restant plutôt réservé à ce sujet, on peut facilement comprendre comment il arrive à si peu dépenser.

Riot Games
Riot Games
Faker a amassé plusieurs millions tout au long de sa carrière et ses nombreux titres mondiaux ou nationaux.

Sans compter ses nombreux fans qui lui offrent régulièrement de tout, de la nourriture aux vêtements, son équipe lui fournit un logement. De plus, il aime vivre dans un confort très simple, expliquant par exemple qu'il dispose d'une garde-robe presque exclusivement constituée de t-shirts blancs pour ne pas se compliquer la vie.

Advertisement

Pour autant, l'argent qu'il gagne n'est pas gaspillé et il préfère économiser pour mieux en faire don à des œuvres caritatives.

"A l'avenir, je veux utiliser cet argent que j'ai gagné pour des œuvres de charité", a-t-il déclaré. "La carrière d'un joueur professionnel est très courte, donc je veux bien gérer ma carrière pour travailler le plus longtemps possible."

On ne connaît pas dans le détail le montant exact de ses finances mais sa très longue carrière dans League of Legends, lui assure désormais des revenus confortables. Néanmoins ce n'est pas la première fois que Faker aborde le sujet de la charité quand il discute de son salaire.

Advertisement

En octobre 2018, Faker faisait don de l'intégralité de ses revenus de streaming à la Fondation des Nations Unies. Il avait réussi à lever plusieurs milliers de dollars lors de ses streams quotidiens peu avant les Worlds 2018.

Il a également participé très récemment à la campagne de charité organisée par Rick Fox en décembre 2019 et qui a recueilli 62 000$ pour la Bahamas Relief Foundation.

Faker n'est pas le seul joueur professionnel à reverser ainsi son salaire. Dans une interview accordée au site d'information coréen Fomos en octobre, la star d'Invictus Gaming, Kang "TheShy" Seung-lok, a déclaré qu'il avait fait don de plus de 100 000$ à des œuvres caritatives tout au long de sa carrière.

Les All-Star en fin d'année sont aussi un événement important de League of Legends qui vise également à collecter des fonds pour des œuvres, les joueurs professionnels du monde entier faisant don de leurs gains à une organisation de leur choix.

Riot Games
Riot Games
Faker a déjà fait don de plusieurs dizaines de milliers de dollars à des organisations caritatives.

Si l'argent est l'un des avantages de sa carrière professionnelle, le mode de vie d'un joueur d'esports en Corée pourrait largement être considérée comme un inconvénient. La star s'est également ouverte sur le manque de temps personnel dont il dispose et ses difficultés avec les relations hors de l'équipe.

"Être un joueur professionnel m'a fait réaliser que le temps dont je dispose est très limité", a-t-il déclaré. "Être dans une relation causera beaucoup de problème d'un côté comme de l'autre."

https://www.youtube.com/watch?v=NiMa-AvskAg

Cela peut être vu comme un point très négatif pour de nombreuses personnes qui idéalisent la vie des joueurs professionnels mais le triple champion du monde est trop dévoué dans son travail pour s'en soucier.

"Actuellement, je me concentre uniquement sur le travail. Depuis que je suis tout petit, je ne m'intéresse pas vraiment aux filles".

Lorsque le moment de prendre sa retraite viendra, il est certain que Faker aura a sa disposition des ressources confortables et suffisamment de temps pour décider comment les utiliser. Sa manière très simple et économe de vivre et d'aider les autres expliquent en partie pourquoi Faker est toujours aussi aimé par le public de League of Legends à travers le monde. Néanmoins une chose est sûre, le moment n'est pas encore venu pour lui de raccrocher sa souris.