League of Legends

L’équilibrage « aléatoire » de League of Legends agace de nombreux joueurs

Publié le: 11/Fév/2021 16:49

by Cyril Pomathiod

Partager


Le patch 11.3 de League of Legends a surpris de nombreux joueurs. Entre équilibrages surprenants et champions OP qui échappent au nerf, la communauté s’est agacée.

Après plus de 10 ans d’existence, la meta de LoL ne cesse d’évoluer. À chaque saison, de gros changements viennent chambouler les choses, et des mises à jour très régulières apportent toujours un peu de fraîcheur au MOBA de Riot Games.

Publicité

Toutes les deux semaines, les joueurs découvrent un nouveau patch avec notamment l’équilibrage des champions. Les développeurs profitent de ces MAJ pour nerf les personnage dominants, et donner un coup de pouce aux champions qui en ont besoin.

Néanmoins, la patch 11.3 s’est avéré surprenant, et même agaçant pour une partie de la communauté. En effet, le choix des champions modifiés a été largement débattu par les joueurs qui ont parfois bien du mal à comprendre les décisions de Riot Games

Kai'sa dans League of Legends
Riot Games
Beaucoup de champions considérés comme OP ont échappé à l’équilibrage en 11.3.

Tyler1 indigné par l’absence de nerf pour Camille

L’incontournable streamer League of Legends Tyler1 a été particulièrement critique envers le patch 11.3. Selon-lui, certaines décisions ont été prises sur un coup de tête, selon les simples envies des équipes de Riot Games.

Imitant une réunion de l’équipe d’équilibrage, il prend le rôle de Mark Yetter, le Gameplay Design Director de Riot Games. Dans sa petite mise en scène, il s’égosille à demander un nerf de Cho’Gath tout en expulsant virtuellement un employé demandant plutôt de nerf Camille.

En effet, c’est principalement ce changement pour Cho’Gath qui a interpelé le streamer et la communauté LoL dans son ensemble. Comme expliqué par Tyler1, Cho’Gath « a 50% de taux de victoire, et 1% de présence ». Un champion très bien équilibré sur le papier, et déjà assez peu populaire, donc.

Publicité

D’un autre côté, le fait que d’autres champions comme Camille échappent à l’équilibrage est une aberration pour beaucoup de joueurs. En effet, ce personnage est sur représenté à haut elo et est sélectionnée dans près de 20% des parties aux rangs Master et Grandmaster. En plus de son joli winrate d’environ 51,5%, Camille est aussi très plébiscitée sur la scène professionnelle.

Sur Reddit, les internautes n’ont évidemment pas manqué cette occasion de se moquer de Riot Games et de sa méthode d’équilibrage :

Ils ont un chapeau de magicien rempli de noms de champions et d’actions (rework, nerf, buff ou changements insignifiants et sans conséquences). De temps en temps, ils s’en servent pour redonner de la « fraîcheur » au jeu grâce à l’aléatoire.

Heureusement, Riot Games n’a pas oublié les champions considérés comme OP par la communauté. Camille, Kai’Sa ou encore Samira auront bien droit à leur nerf au patch 11.4.

League of Legends

Les 20 joueurs pro de LoL qui ont gagné le plus d’argent | Top cashprize

Publié le: 10/Fév/2021 21:57 Modifié le: 10/Fév/2021 21:58

by Ludovic Quinson

Partager


League of Legends est un géant dans l’e-sport et le jeu le plus regardé au monde. Découvrez les gains des meilleurs joueurs LoL.

League of Legends est une référence dans le milieu de l’e-sport. Des millions de joueurs se battent chaque jour sur la Faille de l’Invocateur, et des millions de fans suivent assidument chaque grande compétition.

Publicité

Au fil des années, la compétition s’est largement structurée sur LoL. Simplement en France par exemple, il existe déjà plusieurs divisions de compétition pro et semi-pro. À plus grande échelle, on retrouve aussi la LEC, la ligue européenne, puis les tournois internationaux qui regroupent les meilleures équipes au monde.

À mesure que la scène grandit, les cacshprizes des vainqueurs de tous ces événements aussi. Aujourd’hui, des dizaines de joueurs de League of Legends ont gagné des centaines de milliers de dollars en compétition… et un a même dépassé le million.

Publicité
Le joueur LoL FakerLa légende de League of legends « Faker » est le seul joueur a avoir accumulé plus d’1 million de dollars de gains.

Les 20 joueurs LoL qui ont gagné le plus d’argent

Avant d’entrer dans le classement, il est important de préciser que les sommes indiquées correspondent uniquement aux récompenses de tournois. Cela ne représente évidemment pas ce qu’un joueur a pu gagner tout au long de sa carrière. En effet, il faudrait pour cela ajouter au total le salaire et tout éventuel contrat – de sponsoring notamment – qui peut faire grimper la cagnotte.

Position Joueur Nationalité Gains
1 Faker Corée du Sud 1 257 615 $
2 Duke Corée du Sud 954 620 $
3 Bang Corée du Sud 915 911 $
4 Wolf Corée du Sud 913 084 $
5 Bengi Corée du Sud 810 683 $
6 JackeyLove Chine 682 248 $
7 Rookie Corée du Sud 610 445 $
8 CoreJJ Corée du Sud 581 087 $
9 Ning Chine 566 087 $
10 Blank Corée du Sud 559 518 $
11 Ambition Corée du Sud 553 234 $
12 Baolan Chine 548 235 $
13 Uzi Chine 545 447 $
14 Karsa Taiwan 538 926 $
15 TheShy Corée du Sud 538 444 $
16 Mata Corée du Sud 533 979 $
17 Ruler Corée du Sud 526 957 $
18 Impact Corée du Sud 515 306 $
19 xiaohu Chine 507 800 $
20 CuVee Corée du Sud 488 379 $

Comme vous pouvez le constater, le classement est dominé par les joueurs sud-coréens et chinois, avec le jungler Karsa (qui a joué une bonne partie de sa carrière en Chine) faisant office d’exception. La raison ? La domination de ses deux pays à l’international ! En effet, les équipes de LCK et de LPL se disputent depuis des années le titre des Worlds, synonyme d’un joli pactole.

Néanmoins, le classement pourrait bien bouger à l’avenir ! En 2018 comme en 2019, l’Europe a envoyé une équipe jusqu’en finale des Worlds de League of Legends. D’ici quelques années – et espérons le quelques victoires – des européens prendront peut être enfin place parmi ce Top 20 ! Actuellement, c’est le croate Perkz qui en est le plus proche, avec une 24ème place et 471 280$ au compteur !

Publicité