L'équilibrage "aléatoire" de League of Legends agace de nombreux joueurs - Dexerto.fr
League of Legends

L’équilibrage « aléatoire » de League of Legends agace de nombreux joueurs

Publié le: 11/Fév/2021 16:49

by Cyril Pomathiod

Partager


Le patch 11.3 de League of Legends a surpris de nombreux joueurs. Entre équilibrages surprenants et champions OP qui échappent au nerf, la communauté s’est agacée.

Après plus de 10 ans d’existence, la meta de LoL ne cesse d’évoluer. À chaque saison, de gros changements viennent chambouler les choses, et des mises à jour très régulières apportent toujours un peu de fraîcheur au MOBA de Riot Games.

Toutes les deux semaines, les joueurs découvrent un nouveau patch avec notamment l’équilibrage des champions. Les développeurs profitent de ces MAJ pour nerf les personnage dominants, et donner un coup de pouce aux champions qui en ont besoin.

Publicité

Néanmoins, la patch 11.3 s’est avéré surprenant, et même agaçant pour une partie de la communauté. En effet, le choix des champions modifiés a été largement débattu par les joueurs qui ont parfois bien du mal à comprendre les décisions de Riot Games

Kai'sa dans League of Legends
Riot Games
Beaucoup de champions considérés comme OP ont échappé à l’équilibrage en 11.3.

Tyler1 indigné par l’absence de nerf pour Camille

L’incontournable streamer League of Legends Tyler1 a été particulièrement critique envers le patch 11.3. Selon-lui, certaines décisions ont été prises sur un coup de tête, selon les simples envies des équipes de Riot Games.

Imitant une réunion de l’équipe d’équilibrage, il prend le rôle de Mark Yetter, le Gameplay Design Director de Riot Games. Dans sa petite mise en scène, il s’égosille à demander un nerf de Cho’Gath tout en expulsant virtuellement un employé demandant plutôt de nerf Camille.

Publicité

En effet, c’est principalement ce changement pour Cho’Gath qui a interpelé le streamer et la communauté LoL dans son ensemble. Comme expliqué par Tyler1, Cho’Gath « a 50% de taux de victoire, et 1% de présence ». Un champion très bien équilibré sur le papier, et déjà assez peu populaire, donc.

D’un autre côté, le fait que d’autres champions comme Camille échappent à l’équilibrage est une aberration pour beaucoup de joueurs. En effet, ce personnage est sur représenté à haut elo et est sélectionnée dans près de 20% des parties aux rangs Master et Grandmaster. En plus de son joli winrate d’environ 51,5%, Camille est aussi très plébiscitée sur la scène professionnelle.

Publicité

Sur Reddit, les internautes n’ont évidemment pas manqué cette occasion de se moquer de Riot Games et de sa méthode d’équilibrage :

Ils ont un chapeau de magicien rempli de noms de champions et d’actions (rework, nerf, buff ou changements insignifiants et sans conséquences). De temps en temps, ils s’en servent pour redonner de la « fraîcheur » au jeu grâce à l’aléatoire.

Heureusement, Riot Games n’a pas oublié les champions considérés comme OP par la communauté. Camille, Kai’Sa ou encore Samira auront bien droit à leur nerf au patch 11.4.