League of Legends

Depuis 10 ans les sbires rouges sont désavantagés dans League of Legends

by Paul Fouillade
Riot Games

Partager


Les développeurs de League of Legends sont revenus sur la découverte d'un bug qui aurait apparemment affecté le jeu pendant plus d'une décennie. En effet les sbires canons rouges posséderaient une portée d'attaque inférieure à ceux du côté bleu.

Les joueurs de LoL ont l'habitude de ces petits sbires montés sur des canons et qui représentent des objectifs à détruire ou à défendre lors des premières minutes de la partie. Possédant plus de vie, d'attaque et de portée que les autres sbires, ces canons rapportent également une bonne somme d'argent à obtenir.

Advertisement

Après plus de 11 ans, il est difficile d'imaginer que ces sbires aient pu avoir un défaut majeur depuis leur introduction lors de l'alpha du jeu. Pourtant après une enquête à la fois de fans mais aussi des développeurs de Riot Games, il semblerait que le côté bleu de la Faille de l'invocateur ait profité d'un avantage depuis tout ce temps à cause d'un simple réglage concernant les sbires canons.

sbires minions LoL Riot Games
Riot Games
Les sbires canons sont des objectifs prioritaires en lane pour amasser de l'or et prendre l'avantage.

Dans un post sur le subreddit de League of Legends ce lundi 27 juillet, Caenen_ a révélé qu'en faisant des recherches dans les fichiers du jeu, il a découvert une différence dans le code entre les sbires canons rouges et bleus.

Advertisement

Evidemment choqué par sa découverte, Caenen_ a directement rapporté sa preuve provenant du code du jeu qui montre que les sbires en question ont une portée de 300 du côté bleu contre seulement 280 côté rouge !

Après avoir découvert ça, ce fan a tenté de remonter les différentes versions du jeu afin de voir depuis combien de temps ce problème était présent dans le jeu. Nouvelle surprise, il semblerait que ce soit le cas depuis l'alpha du jeu soit de février à avril 2009.

GIF portée sbires canons LOL Riot Games Caenen_
Reddit : Caenen_
Ce GIF montre la différences entre les sbires canons rouges et bleus.

La bonne nouvelle pour les fans est les développeurs du jeu sont déjà sur le coup, RiotPhlox ayant en effet commenté qu'ils avaient découvert exactement la même chose il y a à peine une semaine. Après avoir vérifié deux voire trois fois que ces valeurs contrôlaient bien la portée des personnages, voici ce qui en ressort.

Advertisement

"Quoi qu'il en soit, l'essence même de League of Legends est sur le point de se briser et les sbires ne seront plus jamais les mêmes," plaisante-t-il en commentaire.

Le correctif a d'ores et déjà été envoyé pour le patch 10.16 du PBE afin de réaliser des tests et devrait accompagner le patch complet comprenant notamment un changement de rôle pour Evelynn ainsi que des nerfs pour Sett.

Red Side Cannon Minions have 20 lower attack range than Blue Side ones (for 11 years, since Alpha) from r/leagueoflegends

Bien sûr, au fil des années, il y a toujours eu des discussions au sujet de la propension de l'équipe bleue à gagner plus de parties et notamment lorsque aucun joueur ne contrôle de champions. Un schéma qui se retrouve également sur les statistiques générales du jeu mais qui est loin d'être uniquement le fait de ce déséquilibre.

Advertisement

Reste que cela a pu contribuer et qu'il n'existe aucune raison pour qu'un sbire soit plus avantagé qu'un autre. Fort heureusement, cela sera bientôt terminé avec le patch 10.16 du jeu.