League of Legends

Aphelios sera encore nerfé pour le patch 10.4

par Paul Fouillade
Riot Games

Partager


Aphelios n'échappera pas au marteau du destin pour le patch 10.4 de League of Legends. Le problématique carry AD sera en effet sur la liste des champions à équilibrer pour un cinquième patch d'affilé, cette fois-ci dirigé vers son ultime.

Aphélios s'est révélé être une tannée à équilibrer dans League of Legends. Le bot laner dispose d'une myriade d'atouts dans son kit, notamment grâce à ses cinq armes et il est difficile de le punir lorsque l'on est face à lui.

Alors que Riot visait à l'origine pour le champion des combinaisons d'armes plus ou moins optimales suivant les situations, il s'avère qu'entre de bonnes mains, n'importe quelle paire d'arme peut être dévastatrice dans son état actuel.

Aphelios League of Legends Riot Games
Riot Games
Aphelios s'est pris un nerf à chaque patch depuis sa sortie

Les précédents nerfs sur son Calibrum et son Crescendum ont eu un impact significatif sur taux de pick et de victoire mais semblent insuffisants pour permettre aux joueurs de choisir d'autres champions à sa place.

Publicité

Avec un taux de victoire de 49.51%, tous rangs confondus en soloQ pour le patch 10.3, celui-ci augmente drastiquement plus l'on monte de rang. Il atteint ainsi plus de 52% en Master et au-delà. Il est aussi l'un des champions les plus bannis du jeu avec 42.1% au total.

Il domine enfin largement les compétitions professionnelles maintenant une présence de 81% dans les différentes ligues et le plus haut nombre de pick.

Aphelios taux de pick ban Games of Legends
Games of Legends
Aphelios est le deuxième champion le plus présent au niveau professionnel derrière Akali

Le Lead gameplay designer, Mark "Scruffy" Yetter a ainsi expliqué que Riot prévoyait un nouveau nerf pour le patch 10.4.

Publicité

"Quelques autres changements devraient arriver pour Aphelios pour le 10.4 pour améliorer les affrontements face à lui et par dessus tout, équilibrer un peu plus son état", déclare Scruffy.

"Il semble être encore trop fort après [le patch] 10.2 donc nous allons procéder à de nouveaux nerfs pour le mettre dans une meilleure position."

Aphelios League of Legends Riot Games
Riot Games
Le nerf 10.4 ciblera notamment son ultime

Quant à ces changements spécifiques, Scruffy les détaille rapidement dans un post sur les forums. "Nous baissons la portée de son R et amplifions la différenciation des couleurs pour mieux savoir quand un R arrive et ce qu'il fera."

"Nous ajoutons aussi une icône de son arme secondaire à côté de sa barre de vie. Nous cherchons des moyens de faire en sorte que les visuels de sa tourelle indiquent mieux la menace en cours afin que les joueurs puissent y réagir plus rapidement", a-t-il ajouté.

Publicité

Aucun de ces changements n'est pour le moment présent sur le PBE, cependant ils devraient arriver dans les jours qui arrivent alors que le prochain patch approche.

Le patch 10.4 est attendu pour le 19 février prochain.