Jeux Vidéo

Xbox Series X : une hacker a volé le code source du GPU AMD et réclame une rançon

par Isabelle Thierens
news.xbox.com

Partager


Une hacker est parvenu à pirater AMD et à mettre la main sur le code source du GPU de la Xbox Series X. À présent elle demande une rançon de 100 millions de dollars.

Le 25 mars, AMD a indiqué sur son site avoir été contacté en décembre dernier par une personne ayant eu accès le mois précédent à certains "fichiers de test liés à un sous-ensemble de produits graphiques actuels et futurs".

Pour prouver ses dires, elle aurait ensuite publié sur GitHub des extraits qui ont depuis été supprimés à la demande d'AMD pour violation de la propriété intellectuelle.

Publicité

De multiples fichiers concernant des GPU AMD ont été dérobés par un hacker
TorrentFreak

S'ils ont été assez avare en détails, selon TorrentFreak les fichiers en question seraient les codes sources des GPU Navi 10 et 21 ainsi que du GPU Arden, le GPU de la Xbox Series X.

Une rançon de 100 millions de dollars

La personne en question, qui a déclaré être une femme, a contacté directement TorrentFreak afin de dévoiler ses plans.

Publicité

"Je n’en ai pas parlé à AMD parce que je suis sûre qu’au lieu d’accepter leur erreur et de passer à autre chose, ils vont juste essayer de me poursuivre. Alors pourquoi ne pas tout simplement le divulguer à tout le monde ?" a-t-elle déclaré.

La hacker leur a également dévoilé qu'elle était prête à dévoiler l'intégralité des données si on ne lui donne pas 100 millions de dollars en échange.

S'il est impossible à l'heure actuelle de jauger la gravité de la situation, AMD a déclaré que les fichiers n'étaient pas une menace pour la sécurité des produits concernés et qu'ils n'étaient pas au cœur de leur compétitivité.

Publicité

Affaire à suivre.