Jouez-vous trop aux jeux vidéo ? Un test selon les critères de l’OMS a été mis en ligne pour découvrir vos habitudes

Isabelle Thierens

Peu après que le trouble du jeu vidéo soit reconnu comme une maladie par l’Organisation mondiale de la santé , un questionnaire a été mis en ligne pour mesurer ses habitudes de jeu.

Il y a quelques jours, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, a officiellement reconnu le trouble du jeu vidéo en tant que maladie. Une action qui n’a pas été forcément très bien accueillie, notamment par les aficionados des jeux vidéo.

Même si cet effet tend à se dissiper petit à petit, les jeux vidéo ont encore tendance à être perçus d’une façon négative. 

Pour certaines personnes, ils représentent uniquement un moyen pour les joueurs qui s’y adonnent de fuir la réalité ou ils ne constituent qu’un loisir qui n’est pas bon pour la santé puisque l’on reste assis.

Lire aussi – L’OMS reconnaît officiellement le “trouble du jeu vidéo”

Cet ajout du trouble du jeu vidéo à la liste des maladies divise. Pour certains il peut constituer un frein au développement de l’e-sport en France ainsi qu’à la reconnaissance du statut de joueur professionnel.

Difficile de militer sur les bienfaits des jeux vidéo et de la reconnaissance de l’aspect professionnel de la compétition sur ceux-ci si le fait d’y jouer trop longtemps peut être assimilé à une addiction au même titre que la consommation de drogue.

C’est ce qu’ont souligné des psychanalystes comme Yann Leroux, psychanalyste et docteur en psychologie :

Ceux qui disaient que les jeux étaient vecteur d’addiction regardaient le phénomène en y important leurs propres modèles de l’addiction, c’est-à-dire l’étude des pratiques addictives liées à la consommation de drogue.

D’autres professionnels comme Marc Valleur, psychiatre et médecin chef à Marmottan, pensent plutôt que cette nouvelle permettra une meilleure prise en charge.

testVous pouvez vous comparer aux autres participants

Ce lundi 3 juin, des chercheurs ont mis en ligne une évaluation psychologique sous la forme d’un questionnaire intitulé “Do I play too much videogames ?” (Est-ce que je joue trop aux jeux vidéo”. 

Ce test d’une vingtaine de minutes est censé déterminer si vous jouez trop aux jeux vidéo en comparant vos résultats par rapports aux critères de l’OMS dans la CIM-11, la nouvelle classification des maladies.

À la fin du test, vous aurez une note sur 20 qui permet de vous situer par rapport aux autres participants. Pour le coup le but n’est pas du tout d’avoir la moyenne.

Lire aussi – Shroud explique pourquoi Battalion 1944 est actuellement le meilleur FPS

En fonction de vos réponses, vous obtiendrez également un point détaillé sur les raisons qui vous poussent à jouer aux jeux vidéo : motivation sociale, échappatoire, désir de compétition, développement personnel, etc …

testPourquoi jouez-vous aux jeux vidéo ?

Au-delà de vous dire si vous êtes accroc ou non, ce tout premier test permet surtout de comparer sa consommation des jeux vidéo par rapport à celle des autres participants du test. Il n’est pas question d’effectuer un diagnostique.

Bruno Schivinski, à la tête du projet, a déclaré :

“Nous voulons comprendre à partir de quel moment le jeu devient un problème de santé, et quels facteurs contribuent au développent des trouves du jeu, en explorant des variables socio-démographiques, la personnalité et les différentes motivations. Nous espérons que des milliers de personnes participeront à ce test et à la prochaine phase d’étude.

Ces résultats sont bien sûr à prendre avec des pincettes. Si l’on peut comparer ses résultats à celui des autres, on n’a pas davantage d’information sur l’échantillon concerné. 

De plus, toutes les questions de ce test ne concernent pas que les jeux vidéo. Une part d’entre elles concernent l’utilisation du smartphone et des réseaux sociaux.

À Propos De L’Auteur

Rédactrice chez Dexerto depuis plus de deux ans, Isabelle n'a pas de jeu préféré dans sa vie, elle a bien essayé de se décider une fois ou deux mais le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances. En revanche, elle cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs, plonger vaillamment dans un combat face aux poules de Skyrim, briser tous les obstacles dans les RPG pour créer son propre chemin et poser des wards sur League of Legends. Contact : [email protected]