Valve a apporté un second souffle à Team Fortress 2, mais cela sera-t-il suffisant ?

Isabelle Thierens
Team Fortress 2
teamfortress, YouTube

Furieux du manque d’implication autour de Team Fortress 2, les joueurs ont fait pression sur Valve pour obtenir de nouveaux contenus. Grâce à ces mises à jour, le FPS a connu ces dernières semaines un net regain d’intérêt, mais combien de temps cela va-t-il durer ?

Quand on voit à quel point la communauté Team Fortress 2 a connu des moments difficiles ces dernières années, avec un manque total de soutien de la part de Valve qui a laissé le FPS dans un état lamentable, il est difficile de croire qu’à une époque il était l’un des jeux les plus populaires du paysage vidéoludique.

Complètement au bout du rouleau, les joueurs qui étaient restés fidèles à Team Fortress 2 malgré le manque de contenu et l’avalanche d’aimbotteurs et de bots qui ont envahi le jeu ont décidé de faire pression sur Valve pour enfin les pousser à réagir.

Alors que presque personne n’y croyait, leur appel a été entendu. Valve a enfin daigné se pencher sur le cas de Team Fortress 2 et le résultat s’est immédiatement fait sentir. Peu après le déploiement des mises à jour, les joueurs ont commencé à revenir en masse sur le FPS. Le jeu a gagné 31% de joueurs en juin selon Steam Charts.

Team Fortress 2
teamfortress, YouTube
Ce pic de joueurs semble promettre un avenir bien plus radieux pour Team Fortress 2, après des années de morosité.

L’impact de #SaveTF2 sur Team Fortress 2

Le plus gros problème auquel Team Fortress 2 et Valve ont été confrontés ces dernières années est celui des bots. Ce problème, qui dure depuis près de 2 ans, a détourné de nombreux joueurs du jeu et a été une grande source de frustration pour ceux qui sont restés fidèles au poste.

Alors que la situation était loin de s’arranger, la communauté a tenté un dernier coup de poker. Ils ont organisé une manifestation virtuelle pour attirer l’attention de Valve sur ce problème et très vite le hashtag #SaveTF2 a gagné en popularité.

Fin mai, le hashtag regroupait plusieurs centaines de milliers de tweets, ce qui a fini par faire réagir Valve qui a promis “d’améliorer les choses”.

“Communauté TF2, nous vous entendons ! Nous aimons ce jeu et nous savons que vous l’aimez aussi. Nous voyons à quel point ce problème a pris de l’ampleur et nous travaillons pour améliorer les choses.”

D’importantes mises à jour en juin pour rectifier le tir

Après avoir promis qu’il y aurait du changement, Valve a tenu parole et a déployé successivement 2 correctifs sur Team Fortress 2, les 21 et 23 juin.

Le premier était de loin le plus important, il comprenait des correctifs pour différents problèmes qui affectaient le jeu, à savoir :

  • Exploits dans le jeu, tels que l’effacement du chat du jeu, ainsi que des problèmes généraux de triche et de glitch.
  • Problèmes d’animation, d’images et de décalage
  • Bugs de gameplay et plantages

Valve a également mis à jour le système de vote pour les expulsions et a même introduit de nouvelles médailles de tournoi.

Ces correctifs semblent avoir permis de réduire le nombre de bots que les joueurs croisaient en jeu, ce qui était un problème majeur. De nombreuses voix se sont élevées pour souligner qu’il y avait clairement eu une amélioration, ce qui rend le quotidien des joueurs beaucoup plus agréable, mais la route reste longue pour que le jeu soit complètement purgé des bots.

Si à présent tout semble sourire à Team Fortress 2, seul le temps nous dira si les développeurs parviendront à régler définitivement le problème des bots, et surtout si Valve est prêt à s’investir suffisamment pour faire perdurer l’engouement des joueurs.

Chargement...