Jeux Vidéo

Untitled Goose Game jeu de l'année, les développeurs n'en reviennent pas

by Cyril Pomathiod
House House

Partager


Chaque année, l'Academy of Interactive Arts and Sciences récompense les jeux vidéo les plus méritants. Les grands gagnants de cette année ont eu du mal à réaliser ce qui leur arrivait.

Les D.I.C.E Awards sont l'une des cérémonies de remise de prix les plus réputées dans l'univers du jeu vidéo. Depuis 1997, l'organisation AIAS récompense les meilleurs jeux de l'année ainsi que leurs créateurs. Évidement, un titre de jeu de l'année est également donné au jeu qui, toute catégorie confondue, a le plus marqué l'industrie du jeu vidéo et les joueurs du monde entier.

Si l'on remonte dans le temps, on remarque que l'AIAS ne fait pas son choix au hasard. En effet, tous les jeux récompensés d'un GOTY (jeu de l'année) sont devenus de grands classiques. On peut par exemple citer GoldenEye 007 (1997), The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998), Diablo II (2000), Call of Duty (2003), The Last of Us (2013) ou encore God of War en 2018.

Vous l'aurez compris, voir son nom figurer aux côtés de ces jeux cultes sur cette liste des GOTY est un véritable honneur pour un studio. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les grands gagnants de cette année ne s'attendaient pas à cet honneur et semblent encore avoir du mal à réaliser ce qui leur est arrivé.

Publicité

Affiche promotionnelle d'Untitled Goose Game
House House
Comment ne pas tomber sous le charme de cette oie ?

En effet, c'est le jeu indépendant Untitled Goose Game qui a été sacré jeu de l'année aux D.I.C.E awards. Dans ce titre modeste, le joueur est aux commandes d'une oie et se balade dans son environnement end evant remplir de multiples tâches : arroser un passant, préparer un pique-nique... une thématique légère et inattendue pour un GOTY.

Pourtant, c'est bien ce jeu, développée par le studio House House qui a été sélectionné. Certes, c'est surprenant puisque beaucoup s'attendaient sans doute à voir un autre nommé comme Death Stranding ou encore Control repartir avec le prix.

Mais ce serait sous estimer cette oie farceuse qui a véritablement conquis le cœur de la communauté gaming au point que les memes incluant le fameux son *HONK* ont fleuri sur la toile depuis la sortie du jeu.

Du côté du studio House House, la nouvelle a visiblement été difficile à croire.

Publicité

C'est extrêmement bizarre.

C'est un honneur tellement incroyable et surréaliste. Nous n'avons malheureusement pas pu nous rendre aux D.I.C.E en personne, et nous avons eu du mal à enregistrer une vidéo de remerciements parce que (au vu des autres nommés) c'était impossible d'imaginer qu'on gagne. On hallucine.

S'il va sans doute falloir un peu de temps à la petite équipe de House House pour redescendre de ce nuage après avoir vu le nom de leur jeu au côté de monuments culturels comme Half-Life 2 ou Halo, il ne fait aucun doute qu'au fil des années et avec le recul, on se souviendra de ce titre si léger et différent comme une pierre angulaire de l'industrie des jeux indépendants.

Publicité