Jeux Vidéo

Une impressionnante photo du script de Cyberpunk 2077 donne le vertige

by Cyril Pomathiod

Partager


Alors que la sortie de Cyberpunk 2077 est imminente, la Localization Manager du jeu a partagé des photos hallucinante du script de doublage japonais du jeu, qui a rapidement buzzé sur internet.

Si vous avez ne serait-ce qu'un peu suivi l'évolution du très attendu Cyberpunk 2077 de CD Projekt Red, vous savez que le jeu s'annonce comme un mastodonte. Les joueurs impatients s'attendent à y découvrir un univers riche et détaillé et un contenu énorme dont la seule trame principale durerait 30 à 40 heures.

Advertisement

Il va de soi qu'autant de contenu demande énormément de travail, et ce pour tous les secteurs liés au développement du jeu : le game design, l'art, le codage... mais aussi le doublage.

Screenshot de Cyberpunk 2077
CD Projekt Red
Un projet de l'ampleur de Cyberpunk 2077 représente des années de travail pour des centaines de personnes.

En effet, on peut s'attendre à rencontrer énormément de personnages disposant chacun de leurs lignes de dialogues propres, toutes incarnées par des comédiens. Pour y parvenir, CD Projekt a donc du écrire tous ces dialogues, les traduire dans de nombreux langages et les faire parvenir aux doubleurs.

Advertisement

Il y a quelques jours, la Localization Manage Yuki Nishio a posté sur Twitter des photos de 4 immenses piles de papier contenant l'intégralité du script de doublage en japonais, qui donnent tout bonnement le vertige. Le script comporterait plus d'un million de mots, et il est difficile d'imaginer la quantité de travail nécessaire pour doubler chacune de ces lignes.

J'ai de l'or entre les mains ! Nous avons passé une étape important et nous allons continuer le peaufinage ! Il y a encore beaucoup de travail qui nous attend ! Et puisque c'est une bonne opportunité de le faire, voici une photo du script de doublage japonais.

Si le sujet a mis plusieurs jours avant d'être repéré par les internautes hors du Japon, ces photos ont fini par apparaitre sur Twitter, générant une énorme émulation parmi la communauté de joueurs impatients.

Malgré la taille impressionnante du script, un designer de quêtes de CD Projekt Red a expliqué que l'arc principal serait plus court que celui de Witcher 3, et ce pour une simple raison :

Advertisement

L'arc principal de Cyberpunk 2077 est légèrement plus court que celui de The Witcher 3. Nous avons reçu beaucoup de critiques comme quoi l'histoire de The Witcher 3 est tout simplement trop longue. En regardant les statistiques, vous pouvez voir qu'une énorme partie des personnes qui ont beaucoup joué au jeu ne sont jamais allés jusqu'à la fin.

En consultant les statistiques affichées mises à disposition par Steam, on peut en effet constater que seulement 27,1% des joueurs ont terminé les quêtes principales de The Witcher 3. En partant de ce fait, on comprend facilement pourquoi CD Projet Red a fait le choix d'une histoire plus courte mais, espérons-le, encore plus intense.