Un procès vise EA contre les packs du mode Ultimate Team

Ludovic Quinson

EA fait actuellement l’objet d’un recours collectif au Canada qui prétend que des jeux tels que NHL 21, Madden 21 exploitent un système de jeu “illégal”, ce qui est encore un nouveau domino qui vient de tomber dans le mouvement contre leur mode de jeu populaire Ultimate Team.

Ces dernières années, il est devenu de plus en plus évident que les loot boxes sont devenus un point central des différents jeux d’EA Sports, ce qui est tout à fait naturel étant donné le montant important des revenus qu’ils rapportent. Mais plus l’attention et la notoriété d’Ultimate Team ont augmenté au fil des années, plus il a été critiqué.

Cela a conduit plusieurs pays à tenter de mettre un frein au système de jeu d’EA. Le Canada est le dernier pays en date à avoir retiré les packs en jeu qui peuvent s’acheter avec de l’argent réel.

Le procès a été rapporté pour la première fois par Business in Vancouver, un journal hebdomadaire d’informations commerciales au Canada.

Ultimate Team utilise un système de jeu “illégal” selon le procès

Dans l’article, il est dit que Mark Sutherland et Shawn Moore ont tous deux intenté un procès. La description du procès est la suivante : “Action collective en dommages-intérêts pour enrichissement injustifié découlant de l’exploitation par les défendeurs d’un système de jeu illégal par la vente de ce que l’on appelle des “loot boxes” dans les jeux vidéo populaires“.

Les deux jeux spécifiquement visés sont NFL 21 et Madden 21, qui comprennent tous deux un mode de jeu “Ultimate Team” similaire à celui de FIFA 21. De nombreux autres jeux d’EA ont également inclus des microtransactions, tels que : Star Wars Battlefront, UFC 3, et d’autres.

L’algorithme scientifique du jeu détermine avec quoi l’argent du joueur est récompensé dans Ultimate Team, lors de l’achat de packs. Il peut s’agir du meilleur joueur du jeu ou d’un joueur qui ne sera jamais utilisé, ce qui entraîne une augmentation des dépenses à la recherche des meilleures cartes du jeu.

Le Canada n’est pas le seul pays à être impliqué dans un procès d’EA contre le mode Ultimate Team, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et d’autres pays se sont joints à la lutte pour la suppression des loot boxes.

Il reste maintenant de voir si cette affaire aboutira ou non à une interdiction des loot boxes plus tard au Canada.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Ludovic est rédacteur chez Dexerto depuis de nombreuses années, spécialisé sur les jeux Call of Duty, Warzone, EA FC. Il est également passionné d'esport et suit des jeux tels que League of Legends, Rocket League et Valorant. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : [email protected]