Jeux Vidéo

Tony Hawk présente un documentaire sur le jeu qui a "changé sa vie"

by Cyril Pomathiod
Neversoft - Tony Hawk

Partager


L'incontournable série de jeux vidéo Tony Hawk's Pro Skater a droit à son documentaire officiel 20 ans après la sortie de son premier opus.

En 1999 sortait sur PlayStation le jeu vidéo qui deviendra pour des millions de je joueurs la référence incontournable des jeux de skateboard : Tony Hawk's Pro Skater. En France comme un peu partout dans le monde, ce titre de Neversoft a participé à la popularisation du skateboard mais aussi à l'ascension fulgurante de l'athlète Tony Hawk, devenu la figure de proue de cette discipline.

Afin de rendre honneur à l'héritage considérable de la franchise, l'ancien producteur de Neversoft Ralph D'Amato a pris la décision de réaliser lui même un documentaire racontant l'histoire de cette série, et son impact sur le monde du jeu vidéo et du skateboard.

Capture d'écran de Tony Hawk sur PlayStation
Neversoft
Le gameplay, les figures, la musique... Pro Skater est rapidement devenu un jeu iconique.

Le documentaire, intitulé "Pretending I'm a Superman" (Je prétends que je suis un Superman), sera diffusé en avant première durant le festival californien Mammoth Film Festival, le 29 février. Tony Hawk ainsi que la légende du skateboard Rodney Mullen assisteront à cette première diffusion du documentaire.

Publicité

En ce qui concerne le titre Pretending I'm a Superman, c'est une référence directe à la musique Superman de Goldfinger, qui aura marqué beaucoup de joueurs à travers leurs sessions de skate dans THPS premier du nom.

En préparation depuis 2016, le documentaire financé par crowd-funding a notamment eu droit à un trailer il y a quelques mois. On y découvre des acteurs du milieu du skateboard comme du jeu vidéo raconter le développement du jeu mais aussi l'impact que ce dernier a eu.

https://www.youtube.com/watch?v=vpD1ZrT9T4Y

Il y a quelques jours, Tony Hawk en personne expliquait dans une interview donnée au Good Day LA :

Ce jeu est une des grosses raisons qui explique pourquoi je suis encore là, pourquoi les gens me connaissent encore.

Publicité

À ce jour, il est encore difficile de savoir comment le documentaire sera distribué, et si on peut espérer le voir débarquer en Europe sur certaines plateformes de streaming. Une chose est sûre : il risque de titiller la nostalgie de beaucoup d'apprentis skaters des années 2000 !