Jeux Vidéo

Shroud explique qu'il existe "toujours un moyen pour contrer les campeurs"

by Paul Fouillade
Mixer: Shroud | Battlestate Games

Partager


Le fait de "camper" est une pratique récurrente dans les FPS multijoueur et bon nombre de joueurs voient ça d'un mauvais œil. Cependant, le streamer et ancien joueur pro Michael "Shroud" Grzesiek a tenu à expliquer qu'il existait toujours un "contre" face aux campeurs.

Le camping n'a rien de nouveau bien sûr, mais la popularité grandissante des battle royale a remis cette pratique au goût du jour. Des jeux comme PUBG ou Fortnite ont ainsi pris le relais de Call of Duty et perpétué la tradition des campeurs.

Escape From Tarkov, le nouveau jeu préféré de Shroud est un jeu de survie multijoueur, semblable à certains battle royale. Alors, chaque fois que le principe de survie entre dans l'équation, le camping suit forcément.

Shroud explique comment contrer les campeurs
Battlestate Games
Les joueurs se plaignent régulièrement des campeurs et d'autant plus sur un jeu comme Escape From Tarkov

Cependant, en discutant du supposé "problème" du grand nombre de campeurs dans le jeu, Shroud a expliqué à ses viewers qu'il existait toujours un moyen pour contrer ces joueurs.

Publicité

Lorsqu'on lui demande comment, voici ce que dit Shroud : "Il y a toujours un moyen de contrer un campeur, à moins que celui-ci n'ait vraiment trouvé un "spot divin". Mais en théorie cela n'existe pas, n'est-ce pas ? Admettons qu'il campe dans une pièce, il suffit alors de lancer une grenade dans la pièce."

Il précise que le plus important est d'être toujours correctement équipé et préparé à affronter des campeurs en ayant sur soit un "utilitaire adapté pour gérer chaque situation".

Les joueurs se soucient trop de "l'équilibrage"

Continuant sur sa lancée, Shroud réitère en expliquant qu'il existe une dépendance excessive à l'égard de "l'équilibrage". Les joueurs demandent ainsi trop régulièrement des nerfs sur certains objets ou armes clés pour le camping, mais pour la star de Mixer, ce n'est pas la solution.

Publicité

"Vous pensez "Comment puis-je battre un campeur?". Et bien la solution c'est d'apporter plus d'équipements pour battre un campeur. Et si vous êtes quelqu'un qui aime justement camper, assurez-vous d'avoir avec vous les bons outils pour réussir à camper. Sinon vous serez désavantagé, et c'est comme cela que tout fonctionne." [...] "Tout comme dans la plupart des parties où vous affrontez la personne la mieux équipée du serveur, puis dans une autre quelqu'un qui ne dispose pas de ces mêmes avantages. C'est le même principe, le tout est supposé être aléatoire, et non pas "équilibré"."

Si Shroud parle ici d'Escape from Tarkov, cette idée peut s'appliquer à toute une variété de jeux.

Il y en aura toujours pour aimer camper et d'autres pour préférer jouer agressivement. Le sentiment de considérer le camping comme une manière moins valable ou honorable de jouer n'a pas sa place, surtout dans un jeu où le but est d'être le dernier survivant par exemple.

Ainsi, qui pourrait en vouloir à ces joueurs de ne pas être aussi agressif ? Il incombe à ceux qui veulent les éliminer d'être plus inventif et non pas aux développeurs d'empêcher les campeurs de jouer en nerfant leurs possibilités.

Publicité