Jeux Vidéo

Shroud explique pourquoi Half-Life: Alyx est aussi "génial"

par Paul Fouillade
Valve | shroud

Partager


Michael "shroud" Grzesiek a clairement aimé sa session sur Half-Life: Alyx et remercié Valve pour certaines de ses fonctionnalités qu'il a carrément adoré.

Alors qu'ils s'essayait aux "gants gravitationnels" du jeu, qui permettent au joueur d'attraper des objets autour de lui et de les manipuler, le streamer n'a pas tari d'éloges au sujet de cet outil.

"C'est une mécanique tellement cool, mec," explique-t-il tout en faisant apparaître des objets dans ses mains. "Honnêtement, c'est une mécanique géniale. Valve est tellement intelligent."

Half-Life: Alyx Valve gants grvitationnels
Valve
Dans HL: Alyx, ces gants vous permettent d'attraper et manipuler les objets avec une grande précision.

Il a ensuite réitéré son estime pour Valve d'avoir décidé de consacrer autant de ressources pour faire d'Alyx une expérience en réalité virtuelle à part entière.

Publicité

"Je suis tellement content qu'ils aient fait un jeu en VR. C'est tellement différent. C'est vraiment du bon matos," ajoute-t-il.

Peu après dans sa vidéo (à 11'17), il explique pourquoi il pense que Valve a développé Alyx plutôt que Half-Life 3.

"C'est dingue que nous n'ayons eu aucune idée de ce que Valve préparait, et ce qu'ils cachaient," déclare-t-il après avoir lu un commentaire dans son chat disant que les joueurs auraient préféré Half-Life 3.

"Vous devez comprendre que Valve cherche l'innovation", explique-t-il. "Half-Life, c'est de l'innovation. Half-Life 1 c'était le doublage dans un jeu vidéo et ils y sont arrivés. Half-Life 2 c'était la physique, le doublage et les mouvements du visage. Ce que Half-Life 2 a fait à la perfection."

Selon shroud, la technologie n'en est pas encore au stade où Valve puisse "innover quelque chose de nouveau".

Half-Life: Alyx Valve
Valve
Pour shroud, la technologie n'est pas encore prête pour Half-Life 3

"Ce qu'ils ont fait à la place c'est Half-Life: Alyx," analyse l'ancien joueur professionnel de CS:GO.

"C'est totalement nouveau. C'est ce qui se fait de mieux en VR actuellement."

"Half-Life 3 sortira quand ils seront prêts et qu'ils penseront que la technologie sera là pour pouvoir imaginer quelque chose de nouveau", conclue le streamer tout en suggérant que le studio pourrait tout à fait être déjà en train de travailler dessus. "L'innovation prend du temps", comme il le rappelle.

Publicité

Quoi qu'il en soit, shroud n'est pas le seul à avoir été impressionné par Alyx et le jeu a très rapidement atteint le score de 92 sur Metacritic. De quoi faire taire les critiques initiales après son annonce. Le dernier né de la licence Half-Life a en tout cas mis tous les joueurs d'accord sur sa qualité.